EAN : 978B003X7YMRO
EDITIONS FLEUVE NOIR COLLECTION ANGOISSE N°170 (01/01/1969)
3.12/5   4 notes
Un diable... des lunettes magiques... un univers parallèle... un trésor caché dans un cercueil... Un crime horrible...
Derrière ce décor romanesque, c'est en réalité à la recherche de l'arme absolue que nous assistons, et c'est tout le destin futur de l'humanité qui est en balance dans ce récit d'épouvante au terme duquel le mystère des « objets célestes non identifiés » nous est enfin expliqué de façon, ma foi, assez convaincante par le commissaire de police... >Voir plus
Que lire après Opération lunettes magiquesVoir plus
Il y a quelque chose de Marcel Aymé chez Marc Agapit.
Ils ont en commun cette intrusion du fantastique dans les vies les plus ordinaires qui crée un décalage comique et critique aussi.
Le fait que leurs héros se voient soudainement dotés de capacités extraordinaires (passer à travers les murs, vivre dans le sexe opposé, être doté d'une auréole… chez Aymé) ou posséder des lunettes magiques, basculer dans une autre dimension chez Agapit, accentue la prise de conscience de la réalité d'une vie banale dans une société sordide.

« Les lunettes magiques » reprend des thèmes qui semblent être chers à Agapit, la rapacité des femmes, l'espoir en un héritage, le croisement de mondes et cette façon bien à lui de prévenir son lecteur, de l'entourer pour mieux l'assurer que tout ce qu'il écrit pourrait être vrai.
Ce qui, en l'occurence, se justifie pleinement car cette aventure m'a rappelé la vie d'un "contacté" du nom de Jean Migueres !!