Dans cette trilogie, nous nous trouvons dans un monde post apocalyptique (dont nous découvrirons petit à petit les causes) et nous suivons Trèfle, del , Bandit et Tegan dans leur lutte pour survivre à des monstres sanguinaires qui peuplent la surface et ne souhaitent qu'une chose : les dévorer…
Un thème assez classique donc, et des personnages principaux qui le sont aussi : Trèfle, la tueuse de monstres née sous terre, qui ne connait rien d'autre que son Enclave et les tunnels autour ; del son co équipier, tout aussi efficace qu'elle, trouvé enfant dans les tunnels et recueilli dans l'Enclave ; Bandit ( qu'ils vont rencontrer après leur bannissement) le chef d'une meute ultra violente de gamins nés en surface et survivants dans les décombres de la ville ; Tegan, prisonnière de la bande de Bandit, qui va les accompagner malgré sa faiblesse apparente (qui cache en fait une vraie force intérieure).
Les éléments classiques des romans YA sont bien là : des rebondissements réguliers, un rythme très efficace, une écriture simple, fluide, facile à lire, des héros qui grandissent et se construisent en même temps que le récit se déroule. Certains sont à mon gout moins réussis, comme cette histoire de triangle amoureux qui aurait nettement mérité soit d'être plus travaillée, soit d'être plus discrète dans le récit, mais c'est le genre qui veut ça.
L'histoire délivre aussi sa dose de violence, avec notamment des combats particulièrement sanglants par moment : cela découpe, cela décapite, cela mord à tout va, avec le sang qui gicle, en abondance, et avec de nombreuses descriptions. J'ai trouvé ces scènes parfois répétitives mais plutôt bien décrites avec ce qu'il faut de réalisme et de cruauté.
Les aspects politiques et sociétaux sont assez bien trouvés, l'auteure nous proposant les différentes solutions de survie choisies par les communautés que les héros vont croiser : sélection brutale des plus forts, spécialisation des personnes et élimination des plus faibles pour les uns, militarisation générale pour d'autres, protection et entraide parfois, voire vie en solitaire pour les plus aventureux ou les plus égoïstes.
Pour résumer, cette trilogie est globalement réussie, sans énormes surprises mais prenante d'un bout à l'autre. Les personnages sont attachants, le style simple et agréable, le récit cohérent, et j'ai eu le sentiment de lire un « Walking Dead » version YA qui tient la route et propose un équilibre intéressant entre violence réaliste et rêve d'un avenir meilleur. Je recommande donc à ceux qui aiment le genre (attention, à ne pas faire lire avant au moins 13/14 ans).
Un grand plaisir de retrouver ces personnages et la suite de leurs aventures.
On monte en intensité et les personnages prennent de l'ampleur, on efface les doutes et non-dits agaçants de la fin du premier tome et on avance....bon moment de lecture, assez addictif !
L'univers de ce roman ne cesse de conquérir mon coeur de plus en plus. Cette fois-ci, l'auteure met en avant la société d'En-Dessous : Salvation. J'ai du mal avec la population de cette ville. Il juge aux apparences, ils ont que des préjugés et ne cherchent pas à se remettre en question. Ils sont fixés sur leurs croyances et leurs craintes. Ils ont tellement peur, qu'au lieu de chercher des solutions à leurs problèmes, ils passent leur temps à essayer de trouver un coupable. Et quoi de mieux pour ça, qu'une fille qui sait se battre et qui ne rentre pas dans les « cases » de la société.

En effet, Trèfle subit les moqueries, les réflexions et la cupidité des habitants de cette ville. Heureusement, certaines personnes sortent du lots comme Veinard, ou encore Mr et Mme Oaks. Ces trois derniers, je les ai vraiment apprécié. Ils ont le coeur sur la main. J'ai adoré tout ce qu'ils ont fait pour Bandit, Trèfle et Del. J'ai trouvé qu'à travers Salvation, l'auteure proposait une critique de notre société en mettant en avant les défauts : un monde basé sur les apparences, ou tout le monde suit un troupeau plutôt que de réfléchir par sois-même.

Au coeur de cettte dystopie, le monde est peuplé de Monstres ou de Mutants. Des êtres ignobles, qui se nourrissent d'êtres humains. Ils sont monstrueux et font penser à des sortes de zombies mais version monstres. Dans ce tome, les Monstres sont plus effrayants. Ils deviennent de plus en plus « intelligents ». La population peut s'inquiéter, car elle est dans un sale pétrin. L'auteure nous dévoile pas tout et nous laisse de nombreuses interrogations. Je me demande qui sont ces monstres ? Comment ils sont apparus ? Et qu'est-ce qu'ils veulent réellement ? Ils doivent bien avoir un but, non ?

En lisant ce deuxième opus, je suis passée sous différentes émotions : la joie, la tristesse, le coeur qui bat la chamade aux moments des actions, la colère et l'énervement. L'énervement contre les habitants car ils ne se rendent pas compte qu'ils ont besoin de Trèfle, Bandit et Del. La tristesse car un événement m'aura mis les larmes aux yeux. C'était à la fois cruel de la part de l'auteure mais héroïque en même temps.

La fin nous laisse présager une suite mouvementée, épique. J'ai adoré les actions qui s'enchaînent, les batailles. Il y a de l'action et du suspense. En ce qui concerne les personnages, j'aime toujours Trèfle. Elle a moins de naïveté, elle commence à s'intéresser au monde. J'aime sa petite innocence face aux éléments de notre quotidien. del m'a plu mais il m'a également énervé. Je ne veux pas de triangle amoureux, je croise les doigts pour que ça ne soit pas le cas pour la suite. Même si j'aime Bandit, je préfère Del.

En conclusion, un très bon tome. Les avis sont encore plus positifs pour le troisième alors je croise les doigts pour qu'il me plaise. J'ai hâte d'avoir les réponses à mes questions et de savoir le fin mot de l'histoire. J'espère que cette fin de trilogie comblera toutes mes attentes !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
J'ai beaucoup aimé la suite des aventures de Trèfle et ses amis au sein d'une nouvelle communauté....
Critique pour les 3 tomes :
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Après avoir été sous le charme du premier tome de cette trilogie, j'ai foncée à la librairie pour m'acheter les deux autres. Sitôt achetés, sitôt lus!

Trèfle et ses trois amis se retrouvent dans le village de Salvation : un village entouré de murs et de gardes pour se protéger des monstres. Mais ce qui étonne le plus Trèfle, c'est l'âge des habitants. Ils sont beaucoup plus vieux que les Anciens de l'Enclave. Ici à 15 ans, Trèfle n'est qu'une enfant à leurs yeux. Elle a d'ailleurs bien du mal à s'adapter à son nouveau mode de vie. En effet, Trèfle a été adoptée par la famille Oaks et est obligée d'aller à l'école. Peu habituée à leur manière de vivre, Trèfle se fait remarquer et ne cesse de recevoir des moqueries de la part des garçons du village.

Les habitants de Salvation sont plein de préjugés et surtout ils croient en leurs croyances et en rien d'autres. Pour eux, une femme doit porter des robes et tenir la maison, ce qui ne va pas du tout à Trèfle et elle leur fait bien comprendre.
Heureusement que la famille Oaks l'accepte telle qu'elle est, ainsi que Veinard, l'homme qui les as conduit au village. Il est toujours là pour répondre aux questions de Trèfle et l'écoute attentivement sans se moquer d'elle car Trèfle ignore beaucoup de choses sur le monde d'au-dessus et les jeunes de son âge se moquent d'elle à cause de ça. J'ai vraiment apprécié le personnage de Veinard, il est très attachant et permet à Trèfle d'avoir une oreille attentive à tout heure. Elle se sent moins seule grâce à lui.

Malgré la vie paisible au village, il ne faut pas oublier les monstres (encore appelés les mutants) : des êtres horribles avec de grandes dents, des griffes acérées et une odeur de mort. Ces êtres mangent les hommes, ils raffolent de la chair humaine. Trèfle remarque que les monstre deviennent de plus en plus intelligents, ce qui lui fait craindre le pire pour l'avenir...

Ce tome est mouvementé et fait passer par différentes émotions. de la colère avec le fait que la population reste ancrée dans leurs convictions et refusent de changer, de voir la vérité en face comme le fait qu'ils ont besoin de Del, Trèfle et Bandit pour les aider face aux changements de comportement des monstres. Mais aussi de la tristesse, notamment lors d'un évènement particulièrement difficile pour Trèfle.

La fin de ce tome nous laisse présager un avenir rempli d'obstacles. J'espère que le troisième et dernier tome de cette série pourra m'apporter toutes les réponses à mes questions notamment sur les monstres : d'où viennent-ils ? Pourquoi ils évoluent si vite ?...

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Même si j'ai dévoré ce livre en deux petits jours, je dois avouer que le début m'a particulièrement agacée... En effet, c'est une Trèfle mal dans sa peau que l'on retrouve dans le tome deux. Elle est ses compagnons ont atterri à Salvation, l'une des rares villes encore debout... Malheureusement, la cohabitation avec ce peuple est très difficile pour notre jeune héroïne qui, je l'avoue, m'est apparue comme une enfant gâtée et insolente. Ayant vécu comme une adulte dans son enclave, elle ne supporte pas d'être comme une enfant/adolescente à Salvation : elle ne veut pas aller à l'école et préfère combattre ou travailler. A ses yeux, l'apprentissage de la lecture ou de l'écriture est plus une corvée qu'un plaisir... Elle ne cherche pas non plus à s'intégrer : hormis être avec Bandit, elle ne fait pas grand chose pour aller discuter avec les autres et se fiche de leur faire changer d'avis sur les aprioris ou les moqueries enfantines dont elle fait les frais. Dans sa tête, Trèfle ne vit que pour être chasseuse. le reste n'a pas d'importance.
En réalité, ce nouveau monde assez similaire au notre (surtout par rapport à son enclave), elle ne le connait pas et ne cherche pas vraiment à l'apprivoiser. Elle n'accepte que ce qu'il l'arrange comme les repas réguliers ou une maison solide pour dormir. le reste, elle l'ignore ou trouve ça inutile... Dans mes souvenirs, je ne la voyais pas aussi naïve, geignarde et entêtée dans le premier volume... Elle m'a un peu rebutée, notamment dans sa relation avec del qui a décidé de s'éloigner d'elle autant que Tegan. J'avais envie de lui dire de se bouger jusqu'à eux plutôt que de se plaindre... Ce qu'elle a finalement fait vers le tiers ou la moitié du livre... "ENFIN !" m'étais-je dit en soupirant.
Il faut dire que notre jolie Trèfle est très naïve et cela s'est très bien ressenti dans la plume d'Ann Aguirre. J'ai eu l'impression de lire un roman pour les enfants de neuf ou dix ans tant l'écriture était trop simple et l'héroïne ingénue. le caractère de Trèfle ne faisait vraiment pas quinze ans. de plus, le rythme était lent, ce qui tranchait net avec le premier volume... Mais qui permettait surtout à l'auteur de montrer une autre facette de son personnage : une chasseuse sentimentale. Oui, bien que le triangle amoureux soit toujours là, notre combattante hors pair réalise enfin certaines choses... le début ne m'a donc pas plu, car j'ai eu du mal à apprécier autant de naïveté de la part de l'héroïne (surtout sur plus de la moitié du livre). J'avais hâte qu'elle se réveille, qu'elle bouge un peu !
Ma patience a finalement été récompensée vers le milieu du livre, lorsque Trèfle, Bandit et del ont finalement rejoint le groupe de gardes chargés d'aller dehors. Dès lors, la plume de l'auteure est devenue plus adulte et dynamique. le pathos larmoyant ou les plaintes incessantes de notre chasseuse étaient enfin terminés. C'est à partir de ce moment là que je n'ai plus voulu relâcher ce second tome ! Il y avait tout ce que j'aime : des combats, des analyses sur les monstres/mutants, des non-dits et des traitrises, des rebondissements, etc. Cela bougeait enfin ! Trèfle reprenait également du poil de la bête... Mais aussi du recul ! Après quelques mois dehors, elle a enfin compris la chance qu'elle avait de vivre avec les Oaks. Ces deux derniers m'ont beaucoup touchée. Patients et avenants, ils ont appris à Trèfle ce qu'était une famille et l'amour que cela pouvait procurer...

Cet ouvrage va donc être un changement radical pour Trèfle et ses compagnons. Ces derniers vont également en voir de toutes les couleurs, notamment à la fin... C'est agréable de voir à quel point ils murissent tous les quatre. L'écriture de l'auteure s'adapte à ce changement de personnalité. Son style est vraiment très simple, cependant cela se lit bien. de plus, Ann Aguirre soulève quelques idées intéressantes comme le droit des Femmes. En effet, à Salvation, la Femme doit principalement s'occuper de son foyer, de la cuisine et des enfants. Certes, il y a quelques métiers féminins comme l'enseignement, mais cela reste assez limité. On est encore dans une société où une Femme n'est pas l'égale de l'homme : elle est faible (voire inutile), n'a pas le droit de porter de pantalon et n'a pas à se battre ou à utiliser des armes à feu pour défendre la ville... On comprend bien sûr pourquoi Trèfle a autant de mal à passer pour une fille "normale". Féministe affirmée voire garçon manqué, elle n'a jamais hésité à montrer son mécontentement. Plutôt que de se mentir, elle a préféré camper sur ses positions et ignorer les voix qui la critiquaient dans son dos. J'ai très bien compris pourquoi elle n'arrivait pas à "rentrer dans les cases" de la normalité au début du livre, néanmoins je regrette que cela se soit fait autant dans le pathos...
Autre point intéressant : celui des monstres. Dans le premier tome, on avait l'impression qu'il s'agissait de zombies... Mais ce second volume va prouver que l'on avait tort ! Ce sont des mutants qui, finalement, n'ont pas une vie si loin des Hommes. Ce que Trèfle va découvrir durant son périple m'a agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à découvrir quelque chose d'aussi construit. Lorsque les personnages affirmaient que les monstres devenaient plus rusés et organisés, je pensais à un classique dans le genre Z où, effectivement, certains revenants sont plus forts et/ou intelligents que d'autres. Mais là, il y a quelque chose en plus ! L'auteure m'a prouvé qu'elle avait des idées sous le coude. J'ai donc hâte de voir comment tout cela va évoluer dans le troisième opus..

L_Bookine et MissMaglivresque78 m'avaient dit que je serai passionnée par la suite de la saga et elles avaient raison ! Malgré un début difficile et quelques scènes attendues, j'ai dévoré les pages dès que j'en avais l'occasion. L'univers d'"Enclave" s'est approfondi, les héros ont évolué psychologiquement (exception pour l'un d'entre eux qui a régressé... malheureusement...) tandis que les autres protagonistes se sont parfois montrés attachants (Edmund, Mme Oaks, Veinard). J'ai hâte que le troisième tome sorte en version poche afin de compléter ma collection et découvrir la fin de cette trilogie. E. C.
J'attendais avec impatience de lire le tome deux des aventures de Trèfle et de ses compagnons.
On l'avait laissé quand elle arrivait à Salvation, autre communauté humaine à avoir survécu dans ce monde post-apocalyptique où rodent les Monstres, sortes de mutants anthropophages.

Choc des cultures et découvertes en tout genre pour Trèfle (vie à l'extérieur, vie en famille, nouvelles contraintes sociales) : la nouvelle société humaine décrite par l'auteure fait penser aux premiers colons américains et une fois encore, Ann Aguirre fait du bon travail pour rendre crédible son monde.
A Salvation, on trouve une autre organisation sociale, une autre façon de voir le monde extérieur et d'autres croyances (notamment une autre explication pour l'apparition des Monstres). On trouve d'ailleurs à la fin du roman une note de l'auteur citant son inspiration historique et géographique; ce n'est une démarche fréquente et cela montre l'effort de construire une société humaine solide.

L'action et le suspense sont de nouveau au rendez-vous mais sous une autre forme. La série s'est donc bien renouvelée pour moi et j'ai dévoré ce roman en quelques heures.

J'ai retrouvé avec plaisir Trèfle encore plus combattive et plus sûre d'elle que dans le tome un. C'est elle qui mène l'intrigue et les autres personnages (Del ou Bandit) ne font que la suivre. Côté romance, c'est aussi elle qui la haute main dans le triangle amoureux.
C'est une des héroïnes les plus intéressantes et cohérentes que j'ai croisées jusqu'à présent en dystopie. Elle est forte, volontaire ouverte d'esprit et de coeur. Sa transformation de bête de combat en fille de famille est crédible et me l'a rendue très attachante. le fait qu'elle voyage partout avec un livre de contes est un point positif de plus en sa faveur.
Elle n'est pas la seule à changer : Tegan et Bandit évoluent eux aussi agréablement. L'auteure est bien parvenu à caractériser ses personnages et à leur donner de l'épaisseur.
L'intrigue sait ménager moments de tension et temps calmes.
L'écriture fluide est agréable et la narration à la première personne permet d'entrer facilement dans le récit.

En bref, une très bonne suite au tome précédent. Mon intérêt s'est maintenu, ce qui n'est pas un mince compliment.
Trois étoiles et demie bien méritées.

A partir de 15-16 ans
Un deuxième tome qui ajoute de la profondeur au premier, très bon livre que je recommande, les aventures de nos amis sont très prenantes!
J'ai A-DO-RÉ lire ce tome 2 ! J'ai préféré ma lecture du second tome au premier. Je ne sais pas exactement pourquoi. Peut-être est-ce parce qu'on a enfin les bases qui ont été expliquées dans le tome 1, et qu'ici on a beaucoup plus d'aventure et un village qui parait vivant à l'extérieur. J'ai apprécié le rapport et les échanges que nos trois personnage principaux ont eu avec les gens du village. del était génial dans ce tome 2 !
Et j'ai hâte de voir ce que le troisième tome cache !