Ce livre, ce sont exactement le même commentaire que le tome 1
Je me suis replongée avec appréhension dans l'univers de Trèfle et ses amis aux noms improbables pour finalement apprécier ma lecture. Il faut dire que Enclave n'est pas le roman du siècle, ni le best-seller de l'année, alors la suite me faisait peur. Pourtant, force est de constater qu'Ann Aguirre maîtrise son histoire et sait très bien où elle veut emmener son lecteur. le Tome 2 m'a énormément plu, l'univers est très bien travaillé, le suspens bien dosé et nos questions commencent à trouver leurs réponses. Il n'en fallait pas plus pour faire mon bonheur. Les personnages sont beaucoup plus approfondis, on suit leur évolution avec plaisir. J'ai même aimé le nouveau côté niaiseux de Trèfle. Oui, oui, sans blague. J'ai trouvé que c'était crédible, bien placé et surtout, bien décrit. On se rend compte que Trèfle est un peu une enfant qui découvre le monde, l'amour et que du coup, elle est un peu paumée. J'ai beaucoup ri parce que Trèfle s'aperçoit enfin qu'elle a une libido et Ann Aguirre en fait des tonnes. Trèfle rêve de se taper Del, maintenant on le sait ! En plus on a le droit au fameux triangle amoureux prévisible à souhait, mais ça passe parce que l'auteure ne nous serine pas avec ça pendant trois plombes. Résultat on apprécie l'action constante, l'intrigue originale et on dévore le bouquin pour savoir ce qui va se passer. J'ai adoré qu'Ann Aguirre utilise les clichés humains dans ce tome : certaines personnes à Salvation sont des fanatiques religieux du style chasse aux sorcières, d'autres ne supportent pas l'idée que Trèfle ne soit pas "normale" et qu'elle n'aime pas la couture. Bref. En gros Salvation c'est La Petite Maison Dans La Prairie sans le générique à la con où la gonzesse se casse la gueule comme une bouse de vachette. Et même si ce n'est pas de la grande littérature et que ce bouquin est bourré de défauts, on s'en balance parce que l'histoire est bien menée, les émotions bien présentes, on est attaché aux personnages, on ri, on pleure, on sourit ou on s'énerve. Trèfle joue son rôle de personnage principal à la perfection, elle nous donne envie de la soutenir parce qu'elle est humaine, probablement plus humaine que nous d'ailleurs. Elle est une Chasseuse, elle est courageuse, forte et indépendante mais aussi sensible, apeurée et imparfaite. del aussi est cool dans ce tome. Il perd son côté "ma copine est plus virile que moi" et gagne en profondeur, en dimension. Et j'adore Bandit qui fait tout pour changer, devenir meilleur, et qui, il faut le dire, a l'air d'être sacrément canon. J'aime son côté plus doux avec Trèfle qui le rend crédible. Et les personnages secondaires sont aussi intéressants parce qu'utiles à l'histoire. En fait, on pourrait reprocher le manque d'approfondissement du récit, on pourrait critiquer les facilités dans l'écriture qu'emploie Ann Aguirre, sa façon de survoler certaines choses, mais je trouve ça génial parce que du coup on va droit au but, droit à ce qui nous intéresse vraiment, résultat, on est embarqué du début à la fin, on est tenu en haleine à chaque seconde et on a qu'une envie : que le tome 3 sorte enfin.
Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
C'est avec grand plaisir que je suis retournée dans l'univers d'Enclave avec ce second tome !

Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver mes repères. Fort heureusement, on est vite rattrapé par l'ambiance, les personnages et les souvenirs affluent au fur et à mesure que le récit avance.

Dans ce deuxième tome, on retrouve donc Trèfle, Del, Tegan et Bandit dans la ville de Salvation, chacun recueilli dans une famille différente sous tout rapport. del ne parle plus du tout à Trèfle pour une raison obscure, ce qui la chagrine énormément. Tegan ne lui parle quasiment plus non plus. Seul Bandit, pourtant ennemi d'origine, continue à lui parler et à s'entraîner avec elle. Tous ces faits vont rapidement se voir bouleversés au fil des péripéties.

J'ai vraiment adoré ce deuxième tome. le début m'a vraiment déroutée parce que je ne pensais pas du tout que le fossé entre del et Trèfle était si grand. Nos quatre protagonistes semblent totalement désorientés par leur nouvelle vie, ils ressortent de leurs aventures grandis, mais aussi passablement traumatisés.

Seule Trèfle reste égale à elle-même de bout en bout, tout en découvrant un nouveau pan de sa personnalité : sa féminité. Elle se rend enfin compte dans ce roman qu'elle est une femme, un être humain même, et que sa vie n'a pas été instaurée uniquement dans le but d'être chasseuse –même si ce côté reste et restera toujours au premier plan. Elle se découvre notamment via les sentiments qui la lient à Del. On sait sans surprise qu'ils vont se rapprocher assez rapidement et Trèfle découvre enfin l'amour.

J'ai aimé tout le côté sentimental qui traverse le récit. Beaucoup plus d'émotions se font ressentir dans ce second tome. La découverte de l'amour, qu'il soit « conjugal » ou « familial ». Trèfle est constamment désorientée par les sentiments de del et de Bandit qui l'assaillent de toute part. Elle découvre toutes sortes d'attirances et cela la déstabilise totalement. Elle se sent aimée également, pour la première fois. On ressent cela très fortement avec sa famille d'accueil, les Oaks, qui la considèrent comme leur fille immédiatement mais aussi avec Veinard, qui a découvert nos quatre compères en dehors des forteresses de Salvation.

Dans ce tome, Trèfle doit faire face à la civilisation pour le meilleur mais surtout pour le pire. J'ai ressenti beaucoup de peine à son égard puisqu'elle est sujette à de nombreuses moqueries mais aussi à la haine injustifiée des adultes. Une certaine femme lui voue malveillance absolue tout au long du roman et il est difficile de l'ignorer. L'intolérance est omniprésente à Salvation et cela ne correspond pas du tout à ce que nos quatre protagonistes recherchent.

Une nouveauté est exploitée dans ce second tome. Les monstres ne sont pas les mêmes que dans les souterrains. Les monstres d'Au-Dessus sont terriblement puissants et surtout, intelligents. C'est effrayant parce que l'on sent rapidement qu'ils vont mettre un terme à la quiétude du village, qu'ils sont en train de préparer une stratégie pour détruire les humains survivants. La peur est présente de bout en bout dans ce tome.

En bref, ce second tome d'Enclave est passionnant tout comme le premier. En plus de l'action quasi constante, on a le plaisir d'enfin apercevoir un côté sentimental chez chacun de nos personnages, notamment Trèfle et c'est un vrai plus pour l'histoire. Hâte de lire le troisième tome !
Lien : http://www.casscrouton.fr/en..
(SPOILER DU TOME 1)
Il n'est pas courant de trouver un second tome aussi bon voir meilleur que le premier, mais celui-ci en fait partie !

J'ai souvent eu l'impression que le tome 2 de différentes trilogies, n'était là que pour mettre en scène un 3eme tome plus palpitant, or avec Enclave, on n'a le droit à une progression, de chapitre en chapitre, de tome en tome !! Que c'est bon ! J'avais vraiment aimé le tome 1 mais je me rend compte maintenant que finalement, il n'était encore rien de ce qu'il « valait »

Pour une fois c'est le tome 1 qui est une préparation à une suite … mais quelle suite!, car on ne l'a pas sentit venir ; et ce tome 2 est aussi une superbe préparation au tome 3.

Mais contrairement à tout les tomes qui sont là pour amorcer une quelconque suite, ceux là sont intenses, l'histoire évolue, l'environnement change, mais les personnages, et les événements n'en reste pas moins aussi intriguants, et intenses !
(...)
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Trèfle, Del, Bandit et Tegan ont été sauvé par Veinard et les a fait entrer dans la communauté de Salvation. Après le soulagement d'avoir été secouru, Trèfle a du mal à s'adapter aux nouvelles régles de cette communauté : les filles/femmes doivent porter des robes, n'ont pas le droit d'être armé, être à la maison. Pire, Trèfle est perçue comme une jeune fille et non comme une adulte responsable. le regarde et les propos des autres habitants ne sont pas tendres avec elle.
Mais bientôt les Mutants (ou monstres) s'en prennent à la ville et les seuls à vouloir faire bouger les choses sont nos 4 acolytes.

Une 2nd tome tout aussi prenant, voir même plus. L'action est plus fourni, les personnages principaux s'étoffent et l'intrigue prend de l'ampleur. J'ai dévoré ce tome comme le premier.
Une suite extraordinaire ; le premier tome a été un coup de coeur et cette suite en est un aussi. le suspense, l'action et l'originalité sont des points très importants dans ce genre de littérature, heureusement ils font totalement partis de l'histoire. Mais l'émotion ; dans de la Science-Fiction ? C'est très rare et ici elle est profonde, intense, bouleversante. Entre peur et perte ; amour et haine, courage et mission suicide ; ce roman est un chaos de sentiment.

On retrouve donc Trèfle, Del, Bandit et Tegan dans ce second tome ; mais que sont-ils devenus ?
Trèfle, est une jeune fille de quinze ans ; ce n'est pas une personne ordinaire et normale. Elle a été entraînée pour être Chasseuse. Elle est courageuse, parfois un peu trop même, mais c'est son tempérament et sa vie jusque-là été basé sur le combat et dans Salvation, ville entouré de mur, elle se sent inutile : Aller à l'école, être comme toute les autres filles, apprendre à coudre ; ceci ne fais pas partie d'elle et de son caractère. Elle m'a ému, énormément ; surtout quand elle s'ouvre à ses propres sentiments. Elle est vraiment différente dans ce tome, beaucoup plus approfondis.
Del ; est le partenaire de Chasse de Trèfle mais pas seulement... Pourtant dans cette ville ils ne se parlent plus. Néanmoins cela va peut-être s'arranger au fil des pages. En tout cas j'ai trouvé ce garçon attachant, je l'ai bien aimé mais à la fin il m'a un peu déçu. Il est doué pour se battre lui autre, par contre il est largement plus émotif mais moins démonstratif, en particulier au début et au dénouement.

Bandit est un personnage très récurrent dans cette suite. Je me suis énormément attachée à lui, malgré ce qu'il a pu faire par le passé. Il est vraiment intéressant, je le préfère même à del ; alors que c'est un protagoniste secondaire. Je crois que c'est sa façon d'être quand il est auprès de Trèfle qui est émouvant, il est plus charmant.
Tegan, je suis un peu amer envers cette fille ; elle est devenue plate mais dans les dernières pages elle s'est enfin réveillée et même si elle n'est pas franchement présente dans « Salvation », elle est forte pour survivre à ce qu'elle a vécu et c'est pour cette raison que je l'apprécie un peu mais je reste un peu déçue par elle, par son comportement de départ dans ce roman.

Mme Oaks et Edmund sont les « parents » adoptifs de Trèfle, dans la ville de Salvation ; donc ils sont essentiels dans cet oeuvre. Je les ai bien aimé, ils m'ont beaucoup plu ; ils sont gentils et compréhensifs.
Et puis il y a Veinard, l'homme qui a sauvé les quatre adolescents. Je me suis réellement attachée à lui, j'ai ressenti énormément d'affection pour cet adulte bien différent de tout les autres dans ce livre. Sa personnalité, son audace et ses sacrifices, m'on prise dans le coeur ; c'est quelqu'un de tellement bon et loyale, prêt à tout pour sauver les gens qu'il apprécie.

C'est une synopsis qui raconte une autre partie des aventures de Trèfle, Del, Bandit et Tegan ; tout les quatre sont de plus en plus liés par leur combat de la paix et de la liberté. Au prix de blessures physiques et morales, ils vont continuer à faire ce qu'il faut pour avancer. Dans ce livre c'est de pire en pire, les monstres deviennent de plus en plus intelligents, mettant en place des stratégies et surtout ils ressentent des émotions ce qui n'était pas le cas dans le premier opus de cette trilogie. Mais Trèfle ; malgré les règles de la ville, iras combattre.

Il y a un petit triangle amoureux, puisque Trèfle est amoureuse de del et vise versa ; sauf que Bandit aime aussi Trèfle. Il n'est pas dérangeant, au contraire ; j'apprécie de voir deux personnages différents aimer la même personne, c'est enrichissant d'imaginer deux relations complètement à l'opposées. Entre del et elle c'est plutôt doux et ordinaire pourtant leurs sentiments sont réciproques. Entre Bandit et cette jeune chasseuse, c'est une relation à sens unique ; Bandit ressent énormément de chose pour elle qui le considère seulement comme un ami, pourtant ils sont complémentaire tout les deux et ça serait très passionnel.
Une ou deux histoires d'amour qui sont très agréable.

L'émotion est forte dans cet ouvrage, j'ai versé des larmes ; ce qui est étonnant pour de la Science-Fiction. Mais celle-ci m'a plus que chamboulé ; un garçon qui a le coeur qui bat pour Trèfle mais qui reste sur la touche, un autre qui devient pratiquement vide de sentiments, une grande perte à la fin du roman... Tout ça est très touchant.

La plume d'Ann Aguirre me plait de plus en plus, c'est envoûtant et passionnant ; si j'avais pu j'aurais lu le livre d'une seule traite. C'est fluide et très rythmé, j'ai ressenti chaque émotion retranscrit, le suspense est présent du début à la fin, des rebondissements qui m'on coupé le souffle, des paysages et des moments décrit avec beaucoup de clarté. Une écriture parfaite.

J'en conclu donc que c'est un coup de coeur, encore une fois « Enclave » m'a surprise et ému aux larmes. Des héros de plus en plus captivants et émouvants. du mystère et une originalité sans faille ainsi qu'une plume extraordinaire. Que dire de plus pour ce livre ? C'est une suite merveilleusement bien construite.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Ah les tomes deux de trilogies ! Ces tomes qui peuvent si facilement tomber dans le piège de la facilité, voir de la catastrophe... On commence à les connaître ces tomes deux, non ? le tome deux tout mou, contrairement au premier (et souvent au troisième), le tome deux où les personnages deviennent pénibles, le tome deux et son triangle amoureux nunuche, le tome deux qui sert au 3/4 à rien... le tome deux d'Enclave quoi !

Dans le premier volet de cette trilogie, parmi les choses que j'avais énormément appréciées, il y avait l'héroïne Trèfle. Je l'avais trouvée forte et déterminée, j'avais apprécié sa capacité à s'adapter facilement aux situations qui se présentaient à elle, et je n'avais donc pas eu beaucoup de mal à m'attacher à son personnage. Malheureusement dans ce tome deux je n'ai pas du tout retrouvé toutes ces qualités chez Trèfle ! La jeune femme a énormément de mal à s'adapter à la vie dans la communauté de Salvation, et on peut pas dire qu'elle y mette vraiment du sien dans tous les cas. Je me suis retrouvée à être plus agacée qu'autre chose par ses états d'âmes et ses choix. Et si parfois j'arrivais encore à la comprendre, cela n'a pas suffit pour qu'elle ne m'exaspère pas à tout les tournants.

Une des choses que j'avais également crainte après ma lecture du tome un était que le personnage de del devienne la victime de cette suite... eh bien j'avais malheureusement raison. Non seulement ce qui m'avait un peu déstabilisée avec son personnage dans le premier volet, à savoir sa propension à se refermer sur lui-même et à s'éloigner des autres, se renforce énormément dans ce second volet, mais en plus on a eu droit au drapage dans sa dignité du mâle qui se retrouve malgré lui dans un pseudo triangle amoureux. Quand je relis ma chronique du premier tome, je me demande si je n'ai pas un peu des dons de voyance ! (Ou alors les auteurs écrivent tous la même chose, ce qui semble être une explication plus plausible que mes talents paranormaux) de plus le pseudo triangle se forme entre lui, Trèfle, et nul autre que Bandit... autant vous dire que j'étais au bout de ma vie en voyant la façon dont les trois évoluaient dans Salvation. (Et ne parlons pas du fait que tout le monde semble oublier que Bandit, qui n'a pas volé son nom de Stalker dans la version originale, est un ancien chef de gang qui violait des nanas -dont Tegan- avant d'arriver à Salvation... Sans commentaire.)

Les personnages m'ont donc tous exaspérés une grande partie de cette lecture, mais si on avait retrouvé l'ambiance forte et oppressante du premier tome j'aurais pu bien vite passer au-dessus de ce détail. Malheureusement ce n'est pas le cas. Déjà dans le premier volet j'avais ressenti une vraie baisse d'intensité lorsque les personnages étaient sortis des tunnels... Eh bien cela va de mal en pis dans ce tome. La vie à Salvation m'a fait mourir d'ennui une très grande partie du roman et je n'ai été intéressée que sur le dernier tiers de ma lecture. Beaucoup trop tard pour sauver ce second tome donc.

Ainsi ce second tome d'Enclave a été une déception en ce qui me concerne. Toutes mes craintes se sont confirmées de la plus mauvaise des façons et le peu de positif que j'en retire ne suffira pas à me faire revenir pour le dernier volet. Pourtant l'évolution qu'Ann Aguirre a décidé d'offrir aux monstres qui terrorisent nos personnages est plutôt originale et intéressante... Dommage que toute l'action ait été remisée au profit des états d'âmes répétitifs de personnages en perte de vitesse.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Dans ce second tome, nous retrouvons nos héros quelques mois après leur arrivé à Salvation. Deuce a beaucoup de mal à s'adapter à la vie dans cette communauté qui m'a fait un peu penser aux amish, sans le coté polygame^^. En plus Fade s'éloigne un peu et Stalker qui se rapproche je vous avoue qu'au départ j'ai un peu flippé. Je n'aime pas les triangles amoureux et je ne supporte pas quand l'héroïne change d'amoureux alors hein! Moi je dis team Fade. Mais très vite cependant j'ai comprit qu'il n'y aurait pas de triangle que je pouvais me concentrer sur l'histoire.

Si les débuts du roman parlent surtout de la vie à Salvation et de la difficulté pour Deuce de s'adapter, d'oublier qui elle est, ou plutôt de réussir à trouver qui elle est vraiment. Elle n'est plus la Chasseuse qu'elle était dans l'Enclave mais elle n'est pas pour autant comme les autres filles de la ville ou comme Tegan. Heureusement, elle peut compter sur plusieurs alliés dans la ville comme les Oakes qui l'ont recueillit et qui deviendront rapidement pour elle sa nouvelle famille (sa seule famille d'ailleurs vu que dans l'Enclave ce n'était pas vraiment ça) ou Longshot qui va lui permettre de sortir de la ville pour revenir à ses premiers amours: la bataille!

Les Monstres ont changés et évoluer et ce qui semblait être une simple bataille devient une véritable guerre. En plus de se battre pour la survie de son espèce, Deuce devra aussi lutter pour reconquérir Fade qui va etre marqué par un événement tragique.

Je m'arrête là pour le résumé mais alors.. pfffff, ce deuxième tome nous tient en haleine.. en général les deuxièmes tomes des trilogies sont toujours un peu moins bons.. l'histoire s'enlise un peu et on tourne en rond. le premier tome plante le décors le troisième résout tout mais le deuxième... c'est un peu mort. Mais pas là.. On va de rebondissement en rebondissement, on découvre de nouvelles villes, de nouveaux survivants et surtout, les Monstres évoluent tellement que ça en est bouleversant, renversant. On en a des frissons et en même temps hâte d'en apprendre plus sur eux et sur leur évolution.

Alors oui ce deuxième tome est encore meilleur que le premier et franchement, j'ai enchaîné sur le trois qui, je peux vous le dire déjà est encore mieux... mais la chronique arrive surement demain.

Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir lu cette trilogie avant, et ce n'est pas faute d'y avoir été poussée!!!
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Trèfle, del et leurs acolytes débarquent à Salvation après leur parcours du combattant sur les terres du-dessus peuplées de monstres. Dès les premiers mois, Trèfle va devoir faire face à de grandes désillusions. Tout ce pour quoi elle avait grandi et rêvé est mis de coté afin de vivre dans sa nouvelle communauté à Salvation. Plus de combats, plus de titre de Chasseuse. Trèfle doit se comporter, s'habiller comme une fille et aller en cours comme tous les enfants.

Ce tome est beaucoup plus psychologique puisqu'on va suivre Trèfle dans ses moindres propos et réflexions. Et, il est toujours aussi prenant et ce grâce à la plume de Ann Aguirre que j'aime énormément ! C'est tellement fluide et bien écrit ! Il ne s'essouffle pas ! Bien au contraire, il est encore plus fort que ce soit au niveau des actions qu'au niveau des sentiments. J'ai encore plus apprécié ce tome-ci que le premier puisque Trèfle évolue énormément au niveau de sa personne, de ses croyances, etc.

En quelque sorte, Trèfle se révèle quand del s'efface et devient plus faible que jamais.

De plus, ce qui est bien avec Ann Aguirre, c'est qu'elle n'hésite pas à rappeler certains détails du premier tome. Et puis, chaque tome est continu. Il n'y a pas de coupures nettes et c'est ce qui permet d'enchainer rapidement les tomes.

J'apprécie énormément cette saga même si ce n'est pas un coup de coeur ! Bref. Pour une fois, je ne peux que vous recommander cette série tellement elle est géniale !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Ce deuxième tome est à la hauteur du premier. L'histoire est toujours aussi prenante avec une action qui y est encore une fois très présente. Nous avons droit ici à un changement de décor ce qui donne un renouveau à l'histoire et lui permet ainsi de ne pas s'essouffler. Il y a malgré tout quelques clichés qui ne sont cependant pas très dérangeant. En conclusion c'est une lecture agréable qui je suis sur débouchera sur un troisième tome époustouflant!!