Les petites allées, 2021 (01/06/2021)
3.5/5   1 notes
Serge Airoldi nous dit beaucoup de belles choses sur l'île de Ventotene à partir de cette magnifique photo de Bernard Plossu.

Nous en avons fait ce petit livre qui est imprimé de façon artisanale, à Rochefort, sur de beaux papiers. Ce premier tirage est numéroté et comporte une reproduction sur feuille volante de la photo, l'enveloppe permet de le conserver ou de l'envoyer à qui vous voudrez.

Il y a une imprimerie typographique rue Au... >Voir plus
Que lire après VentoteneVoir plus
D'abord les lignes…

D'abord les lignes. L'horizon. Le haut du muret – un garde-corps. Le rebord extérieur. L'à-plat bien léché. Quelque ciment laiteux, quelque douceur chaulée. Le rebord intérieur. Le bas du muret qui fait frontière avec la terrasse. L'appareil assez régulier, malgré quelques tentations pour l'incertum, jointoyé avec générosité. Le damier au sol, du belvédère. La rayure verte d'herbes rudérales. Quelques autres surgissements intempestifs. Comme un punctus dans le Temps.
Le choix de la couleur…

Le choix de la couleur, plutôt que d'un noir et d'un blanc. Bernard Plossu manie l'une aussi bien que les deux autres. Il est un voyageur sans cesse au voyage, le déplacement vers quelque chose. Il guette, voit, s'en va. Et ce quelque chose renvoie à ce gai savoir que célébrait Nietzsche : « … le voyageur sait que quelque chose ne dort pas, que quelque chose compte les heures et ne manquera pas de se réveiller (…). Alors quelque chose sortira de son repaire. »