Olivier Colette (Traducteur)
10-18 (18/09/2003)
3.74/5   23 notes
Billy Boy a 12 ans et vit en Nouvelle-Zélande avec ses parents fermiers. Billy s’évade dans un monde imaginaire où il se métamorphose en la belle Judy Robinson, l’héroïne de « Perdus dans l’espace », sa série télévisée préférée. Mais avec l’adolescence, cet univers kitsch et illusoire ne tarde pas à s’effondrer. Victime de la brutalité de ses coéquipiers de rugby, confronté à des problèmes de poids (qui font dire à certains qu’il ressemble davantage au sergent Garci... >Voir plus
Que lire après 50 façons de dire fabuleuxVoir plus
A voir la couverture, on s'attendrait à un récit bucolique relatant les aventures fantasmées d'une bande d'enfants. Mais l'entrée en adolescence est une période où l'on vit des émotions intenses. On n'aime pas, on adule ; on ne déteste pas, on hait ; on n'est pas triste, on est malheureux à en mourir. Toutes ces émotions vont traverser l'histoire que nous conte Billy Boy, l'année de ses douze ans, sa dernière année d'école primaire. Une des plus intenses. Celle des découvertes, des questionnements, des premières amours et des émotions qui les accompagnent.

Billy Boy, un jeune néo-zélandais, vit à la campagne avec son père fermier et sa mère, ex-infirmière psychiatrique. Une citadine aux idées bizarres, venue se perdre à la campagne. Son père, lui, a les pieds sur terre et une obstination héréditaire. Pour lui, on est fermier de père en fils et quand on est un homme, on aime le rugby et on y joue ! Mais Billy Boy préfère imaginer des aventures copiées sur la série « Perdu dans l'espace » et les vivre avec sa cousine Lou et sa soeur Babe. Il tient le rôle de Judy Robinson, l'héroïne, alors que sa cousine préfère de loin les rôles masculins. Il aime aussi jouer des saynètes de Shakespeare avec sa tante et se déguiser pour l'occasion, ce qui ne manque pas de faire rire ses copains dont les réflexions acerbes fusent. Un jour, Arch, le caïd de la classe, lui lance brutalement « Arrête de jouer les tantouzes ». Il a trouvé sa voie : il jouera les tantouzes ! Mais il ignore complètement ce qu'est une tantouze et à qui poser la question.

Ce roman bien traduit est rédigé dans une écriture fluide et agréable qui donne envie d'avancer dans la narration. Cette tranche de vie linéaire nous permet d'appréhender avec justesse les difficultés de vie d'un enfant sensible dans un univers rude où il ne trouve pas sa place. Au sein de ce village où tout le monde sait tout sur tout le monde et jacasse sans cesse, Billy Boy se sent incompris. Ses différences le placent d'ailleurs souvent au centre des railleries de ses camarades, que ce soit à l'école ou dans le club de rugby. Ce personnage est particulièrement attachant, touchant. On y retrouve un peu de nos premiers émois, des premiers échecs et des interrogations que chacun connait au sortir de l'enfance.

La cruauté des enfants, l'horreur de la puberté qui transforme les corps, le malaise qu'elle provoque, la naissance des émotions et le choc de sentiments contradictoires sont au coeur de ce récit initiatique. On le lit d'une traite car il est à la fois joliment écrit, touchant, cruel, drôle et grave. Graeme Aitken parle vrai, ne dissimule rien des tourments de Billy et ne tombe jamais dans la facilité ou la sensiblerie.
Une histoire simple comme il s'en vit tous les jours à conseiller aux jeunes ados.
Billy-Boy a 12 ans et habite un bled perdu de Nouvelle-Zélande. Il est contraint d'aider son père à la ferme alors que ce qu'il aime, c'est se déguiser en Judy, aventurière de l'espace, pour vivre de grandes aventures interstellaires avec sa petite soeur Babe et sa cousine Lou.
La situation à l'école n'est pas évidente, les autres enfants se moquant de la rondeur de Billy. L'arrivée de Roy, un garçon du même âge à la puberté précoce, va changer la donne. Pas tellement à l'école où il est également le souffre-douleur mais à l'abri d'une vieille prison désaffectée où les deux garçons vont découvrir leurs corps.
L'engagement de Jamie à la ferme fera basculer la relation car c'est de lui que Billy va tomber éperdument amoureux.

Ca débute sur les chapeaux de roue avec des fous rires au premier chapitre mais la suite de l'histoire perd en drôlerie. On suit le cheminement de Billy au cours de sa dernière année de primaire. Si le début du roman est plein de réflexions intéressantes et de rebondissements, la romance à sens unique avec Jamie est un peu poussive; on sauterait bien quelques pages. Les événements de la fin font reprendre vigueur au récit, heureusement.

La quatrième de couverture faisait le parallèle avec Priscilla, folle du désert, on est loin de cet univers de paillettes. Ici, ça sent la bouse et la fin de l'enfance.
Ne vous fiez pas à l'image de couverture; lecture de facture légère en fait. Mais en même temps…

« C'était une décision si difficile à prendre que je ne fis rien du tout »

… l'oeuvre révèle les situations évitées, la fuite des regards de personnes qui nous plaisent que trop, surtout ne pas lui parler pour sauver notre peau; ne pas être mis à découvert.

Je me souviens de m'être comporté ainsi tant de fois et tant et tant regretté, et ce, pendant de nombreuses années.

Blessures très violentes car la personne (ou soit-même) ne sait pas ce qui se passe, le flou demeure car on s'évite. J'en ai souffert. On était piégé d'avance.

Mais qu'en est-il aujourd'hui? Une chose est sûre; c'est que dans la grande majorité des pays du monde, c'est encore et toujours la même chose.

Vous ne saisissez pas trop mon commentaire? Lisez ce livre, vous serez éclairé!
Un petit ovni, comme on dit. récit étrange, souvent déroutant. Une belle lecture, d"une grande originalité et subtilité, mais dont la fin déçoit quelque peu. Niveau lycée.
Ce livre a été choisi pour la 50ème rencontre de mon club de lecture (Lire @ Liège). C'est un roman que je n'aurai jamais lu sans cela.
J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire et je ne sais pas pourquoi... car beaucoup d'ingrédients que j'aime étaient réunis : Les grands espaces tels que je me les représente du peu que je sais sur la Nouvelle-Zélande, une histoire familiale avec comme héro un enfant t se déroulant durant les années 50 (époque que j'affectionne particulièrement), une écriture très jolie et facile à lire, un thème peu commun (un adolescent découvre la sexualité en général et son homosexualité en particulier sans vraiment savoir ce que cela implique tant socialement que familialement et personnellement). Malgré tout cela je n'ai pas vraiment accroché.
Je le recommande quant même à celles et ceux qui aiment ces romans de terroir qui mène à une histoire profonde grâce à un héro sensible et emprunt d'innocence enfantine.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

Lorsque j'allai me coucher ce soir-là, je sentis que j'avais enfin résolu les ambitions contradictoires qui m'animaient jusque-là. Jouer les tantouzes m'avait tout l'air du type d'activité pour lequel j'étais fait, contrairement aux travaux de la ferme où je n'étais absolument pas doué. Je tenais finalement la réponse à la question que me posaient en permanence les adultes. "Qu'est ce que tu veux faire quand tu seras grand, Billy-Boy ?
Dieu, cracha-t-il. Il n'y a rien de tel, m'est avis. Les gens ont la manie de vouloir rendre Dieu responsable de leurs propres erreurs et problèmes, au lieu de les affronter et de les combattre. Ecoute-moi, mon garçon, si tu veux t'en sortir dans cette vie, tu me feras le plaisir d'oublier Dieu et de faire ce qui doit être fait.
Mon corps se livrait à une vaste plaisanterie à mes dépens. Je songeais à ces enfants qui défigurent les portraits dans les magazines, dessinant des moustaches et des lunettes à de belles femmes - quelqu'un me jouait le même tour. Etait-ce Dieu ? Ou Dieu m'avait-il complètement abandonné ?
Personne au monde ne voulait être une fille. Pas même les filles.
Y a des gens à la télé qu'étaient bien mieux en noir et blanc.