Harpo & (15/02/2010)
Ce qui ne vieillit pas, ce que l'on constate en soi et qui ne vieillit pas ni ne s'altère, ce qui est sans autre issue que lui-même, à travers tous ses avatars et les encombrements d'obstacles, ce qui est ensemble éversion et construction, qui se fait dans ce qui se défait, Akhmatova le chante.
Que lire après Le plantainVoir plus

Chaque matin je fais silence
Sur ce qu'un rêve m'a chanté.
Une rose pour le rayon,
Et pour moi un même destin.
La neige glisse des versants,
Mais je suis plus blanche que neige.
Des rivières en crue et troubles
Les rives avec volupté
Se découvrent.
Et le mouvement frais d'une sapinière,
Plus paisible qu'une pensée qui se lève.

Бывало я с утра молчу
О том, что сон мне пел.
Румяной розу и лучу
И мне — один удел.
С покатых гор ползут снега,
А я белей, чем снег,
Но сладко снятся берега
Разливных мутных рек,
Еловой рощи свежий шум
Покойнее рассветных дум.

1916

(Traduction de Christian Mouze)

Videos de Anna Akhmatova (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Akhmatova
Rencontre autour des poétesses avec Diglee pour Je serai le feu : "une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses et propose pour chacune d'entre elles, un portrait, une biographie, et une sélection de ses poèmes préférés" qui paraît le 8 octobre aux éditions La ville brûle.  On a parlé de désir, d'écriture, de Joumana Haddad, Audre Lorde, Natalie Clifford Barney, Ingeborg Bachmann, Joyce Mansour, Anna Akhmatova...
Les livres de cette anthologie sont réunis dans une sélection spéciale poétesses sur notre site Librest (https://www.librest.com/livres/selection-thematique-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb) : https://www.librest.com/livres/selection-thematiq ue-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb