EAN : 9782841619511
Albouraq (01/05/2013)
4.33/5   3 notes
Ce livre est le sixième du tome III, il s'inscrit dans l'ouvre magistrale de l'imâm al - Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Source de profits et d'inconvénients, ce bas monde ne découvre son vrai visage qu'une fois en être tombé amoureux. C'est une fois pris au piège que l'homme comprend qu'il est trop tard. Ainsi, avant d'y succomber et dans le but de s'en prémunir, Al - Ghazâlî nous décrit avec détail et précision la nature de ce bas - monde souv... >Voir plus
Que lire après Réprouver ce bas-mondeVoir plus
On rapporte que l’envoyé de Dieu , passant un jour à côté d’une brebis morte, dit à ses compagnons : « Pensez-vous que cette brebis soit une chose négligeable pour ses propriétaires ? » Ils répondirent : « Elle est si négligeable qu’ils l’ont jetée ! » Le Prophète dit alors : « Par Celui qui tient mon âme en Sa Main, ce bas-monde est bien plus négligeable pour Dieu que ne l’est cette brebis pour ses propriétaires. Et si ce bas-monde avait, pour Dieu, la même valeur qu’une aile de moucheron, aucun incroyant ne boirait ne serait-ce qu’une gorgée de l’eau qui s’y trouve. »
Il a dit aussi : « Ce monde est la prison du croyant, et le paradis de l’incroyant. »
Abû Mûsâ al-Ash‘arî rapporte que l’envoyé de Dieu a dit : « Celui qui aime sa vie présente, fait du tort à sa vie future, et celui qui aime sa vie future, fait du tort à sa vie présente. Préférez donc ce qui est éternel à ce qui est voué à disparaître. » Il a dit aussi : « Toute faute prend sa source dans l’amour pour ce bas-monde. »
Zayd b. Arqam rapporte qu’il se trouvait une fois en compagnie d’Abû Bakr (que Dieu soit satisfait de lui).