AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Propos tome 2 sur 2

Samuel Silvestre de Sacy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070100040
1313 pages
Gallimard (13/03/2003)
4.83/5   6 notes
Résumé :
Principalement : choix de propos de 1906 à 1914, et de 1921 à 1936.
Que lire après Propos, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fin d'année 2019. Depuis longtemps je rumine, je tourne, je vire. Je tempête sur la longue chaîne de décisions chafouines et au rabais, et d'indécisions au rabais et chafouines, qui pourrissent l'Éducation nationale. Bref je suis encore un de ces ridicules imprécateurs geignards, favorable à une réforme, même pas idéologue, mais pleurant contre les réformes de pousse-mégots du gouvernement. J'ai raison, mais j'ai tort. Je suis au minimum un pénible, pourrissant les conversations du réveillon, bien loin de l'image du métier de seigneur, de l'épiphanie de la vocation éducative, que je voudrais pouvoir incarner. Aïe. Vite un pansement pour cuistre déconfit. Prenons de la hauteur. Ouvrons un volume d'Alain. Une valeur sûre.
Suranné ? Et alors? Philosophe modéré, sans système bien défini, pour jeunes gens? Et alors? le pacifiste vieillissant s'est bien planté en 1940? Et alors?
J'y suis attaché. Je crois bien que c'est à travers Alain qu'à l'adolescence je me suis auto-radicalisé à l'extrême-centre.
J'ouvre le volume 2 des Propos, je furète dans l'index des incipit, et comme toujours voilà, deux points, ouvrez les guillemets, Alain dit:

«[...]
L'école laïque a joué un assez bon tour à ses fondateurs. C'étaient des gens enragés contre le Pape, et souvent par le vieil esprit protestant. D'où les combats homériques, et les coups de parapluie de l'autre siècle. On avait lâché la raison contre le prêtre, et il le fallait bien, car, entre tant de maximes concernant les moeurs et aussi la résistance aux pouvoirs, maximes que l'esprit libre retiendra, il y avait dans l'enseignement de l'Église une partie de métaphysique sans aucune preuve et sans aucune vraisemblance. La raison commença à mordre, d'après le principe évident que l'esprit ne doit pas obéir, mais seulement comprendre. La raison commença à mordre, mais elle n'a pas fini de mordre. Et si ces Messieurs nos chanoines laïques se sentent mordus à leur tour, et si les suaves chambellans, et si les marchands d'opinions utiles au pouvoir lèvent maintenant les bras au ciel, ce n'est que risible. C'est une nouvelle expulsion de moines qui commence. On ne fait pas à la raison sa part; elle se fait large part; elle rafle tout.[...]»

Propos 527 du 18 juillet 1931, merci Alain, pour cette intelligence du doute. Encore un ou deux propos et je vais me coucher, un peu moins geignard (?), un peu plus digne (?).
Commenter  J’apprécie          65
Un superbe ouvrage la suite des propos d'Alain ce second tome a gardé l'ame du premier et nous donne encore un superbe moment de lecture avec des réflexions intense mais la lecture est exigeante et l'esprit assez élevé, à découvrir; peux se lire avant le premier tome l'ordre n'a pas d'importance !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'école laïque a joué un assez bon tour à ses fondateurs. C'étaient des gens enragés contre le Pape, et souvent par le vieil esprit protestant. D'où les combats homériques, et les coups de parapluie de l'autre siècle. On avait lâché la raison contre le prêtre, et il le fallait bien, car, entre tant de maximes concernant les mœurs et aussi la résistance aux pouvoirs, maximes que l'esprit libre retiendra, il y avait dans l'enseignement de l'Église une partie de métaphysique sans aucune preuve et sans aucune vraisemblance. La raison commença à mordre, d'après le principe évident que l'esprit ne doit pas obéir, mais seulement comprendre. La raison commença à mordre, mais elle n'a pas fini de mordre. Et si ces Messieurs nos chanoines laïques se sentent mordus à leur tour, et si les suaves chambellans, et si les marchands d'opinions utiles aux pouvoir lèvent maintenant les bras au ciel, ce n'est que risible. C'est une nouvelle expulsion de moines qui commence. On ne fait pas à la raison sa part; elle se fait large part; elle rafle tout.

Propos 527 du 18 juillet 1931
Commenter  J’apprécie          20
On me disait hier : "Pensez-vous au centenaire de Jean-Jacques Rousseau ?" Ma foi je l'aurais bien oublié. Cet homme est trop vivant à mes yeux pour que je songe à le ressusciter. (propos 180, p. 252)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture
autres livres classés : RadicalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}