Propos tome 2 sur 2

Samuel Silvestre de Sacy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070100040
Gallimard (13/03/2003)
4.83/5   6 notes
Principalement : choix de propos de 1906 à 1914, et de 1921 à 1936.
Que lire après Propos, tome 2Voir plus
Fin d'année 2019. Depuis longtemps je rumine, je tourne, je vire. Je tempête sur la longue chaîne de décisions chafouines et au rabais, et d'indécisions au rabais et chafouines, qui pourrissent l'Éducation nationale. Bref je suis encore un de ces ridicules imprécateurs geignards, favorable à une réforme, même pas idéologue, mais pleurant contre les réformes de pousse-mégots du gouvernement. J'ai raison, mais j'ai tort. Je suis au minimum un pénible, pourrissant les conversations du réveillon, bien loin de l'image du métier de seigneur, de l'épiphanie de la vocation éducative, que je voudrais pouvoir incarner. Aïe. Vite un pansement pour cuistre déconfit. Prenons de la hauteur. Ouvrons un volume d'Alain. Une valeur sûre.
Suranné ? Et alors? Philosophe modéré, sans système bien défini, pour jeunes gens? Et alors? le pacifiste vieillissant s'est bien planté en 1940? Et alors?
J'y suis attaché. Je crois bien que c'est à travers Alain qu'à l'adolescence je me suis auto-radicalisé à l'extrême-centre.
J'ouvre le volume 2 des Propos, je furète dans l'index des incipit, et comme toujours voilà, deux points, ouvrez les guillemets, Alain dit:

«[...]
L'école laïque a joué un assez bon tour à ses fondateurs. C'étaient des gens enragés contre le Pape, et souvent par le vieil esprit protestant. D'où les combats homériques, et les coups de parapluie de l'autre siècle. On avait lâché la raison contre le prêtre, et il le fallait bien, car, entre tant de maximes concernant les moeurs et aussi la résistance aux pouvoirs, maximes que l'esprit libre retiendra, il y avait dans l'enseignement de l'Église une partie de métaphysique sans aucune preuve et sans aucune vraisemblance. La raison commença à mordre, d'après le principe évident que l'esprit ne doit pas obéir, mais seulement comprendre. La raison commença à mordre, mais elle n'a pas fini de mordre. Et si ces Messieurs nos chanoines laïques se sentent mordus à leur tour, et si les suaves chambellans, et si les marchands d'opinions utiles au pouvoir lèvent maintenant les bras au ciel, ce n'est que risible. C'est une nouvelle expulsion de moines qui commence. On ne fait pas à la raison sa part; elle se fait large part; elle rafle tout.[...]»

Propos 527 du 18 juillet 1931, merci Alain, pour cette intelligence du doute. Encore un ou deux propos et je vais me coucher, un peu moins geignard (?), un peu plus digne (?).
Un superbe ouvrage la suite des propos d'Alain ce second tome a gardé l'ame du premier et nous donne encore un superbe moment de lecture avec des réflexions intense mais la lecture est exigeante et l'esprit assez élevé, à découvrir; peux se lire avant le premier tome l'ordre n'a pas d'importance !

L'école laïque a joué un assez bon tour à ses fondateurs. C'étaient des gens enragés contre le Pape, et souvent par le vieil esprit protestant. D'où les combats homériques, et les coups de parapluie de l'autre siècle. On avait lâché la raison contre le prêtre, et il le fallait bien, car, entre tant de maximes concernant les mœurs et aussi la résistance aux pouvoirs, maximes que l'esprit libre retiendra, il y avait dans l'enseignement de l'Église une partie de métaphysique sans aucune preuve et sans aucune vraisemblance. La raison commença à mordre, d'après le principe évident que l'esprit ne doit pas obéir, mais seulement comprendre. La raison commença à mordre, mais elle n'a pas fini de mordre. Et si ces Messieurs nos chanoines laïques se sentent mordus à leur tour, et si les suaves chambellans, et si les marchands d'opinions utiles aux pouvoir lèvent maintenant les bras au ciel, ce n'est que risible. C'est une nouvelle expulsion de moines qui commence. On ne fait pas à la raison sa part; elle se fait large part; elle rafle tout.

Propos 527 du 18 juillet 1931
On me disait hier : "Pensez-vous au centenaire de Jean-Jacques Rousseau ?" Ma foi je l'aurais bien oublié. Cet homme est trop vivant à mes yeux pour que je songe à le ressusciter. (propos 180, p. 252)