Éditeur : Editions Sillage (2011)

Lucas et sa femme vivent dans un vieux moulin, à l’écart de la ville, dans un joli coin de campagne où ils tiennent régulièrement table ouverte pour les notables et les dignitaires locaux. Tout irait pour le mieux si le Procureur du Roi, vieillard rusé et sans scrupules, ne s’était amouraché de l’épouse de Lucas, forte femme et sorte de Vénus locale. Très amoureuse de son mari, elle devra déployer des trésors d’ingéniosité pour ne pas céder aux instances de son puis... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
sylvaine
sylvaine02 février 2012
  • Livres 4.00/5
S'inspirant d'une « historiette » fort connue en Espagne, Pedro de Alarcon nous narre ici un conte, celui du Procureur et de la Meunière fabliau qu'il était courant d'écouter le soir à la veillée racontée par le conteur de service.
Nous sommes en 1805, Charles IV de Bourbon règne sans partage sur l'Espagne .Les espagnols ont pour les gouverner « d'éminents Évêques ou de puissants Procureurs du Roi (dont il était malaisé de déterminer les attributions respectives, car les uns et les autres se mêlaient à la fois du spirituel et du temporel) qui exigeaient d'eux le paiement des dîmes, des prémices, des subsides, des aumônes forcées, des droits gros ou petits, des capitations, des gabelles, des fruits civiques, et de cent autres tributs qu'il serait trop long d'énumérer »
Je voudrais maintenant vous présenter le père Lucas, meunier de son état, fort laid au demeurant marié à la belle Frasquita. Éperdument amoureux l'un de l'autre ils vivent dans leur moulin où chaque fin d'après-midi se retrouve sous la tonnelle la bonne société de la ville. L'Évêque, les chanoines, les avocats et le Procureur du Roi fort amoureux de notre belle meunière.
Profitant du pouvoir lié à sa charge, il va tout faire pour conquérir l'objet de sa flamme. Tous les moyens lui seront bons. Saura t'elle lui résister et si oui comment ?
Dans une langue riche, vive, alerte, nous assistons alors au combat sans merci que se livrent les puissants et les faibles, tout plutôt qu'un honneur perdu.
Sans vous dévoiler l'histoire, imaginez Frasquita coincée dans son moulin par le Procureur, le meunier enlevé pour laisser la place libre… C'est à qui crie vengeance, ça bastogne, pleure, rit, on se fâche, on se réconcilie…
Ce texte classique de la littérature espagnole n'est pas sans nous rappeler Molière et Scagnarelle. Pedro de Alarcon, né en Espagne en 1833, mort en 1891 était journaliste, écrivain inscrit dans la tradition du ‘costumbrisme' (description précise des us et coutumes).
Je me suis régalée à suivre les aventures de Lucas et Frasquita, j'espère que je ne serai pas la seule.