AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890244894
160 pages
Éditions Pleine lune (12/09/2017)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Donald Alarie a publié son premier livre il y a 40 ans. Il nous offre, cette fois, 28 histoires racontées par un homme d’un âge avancé qui se souvient de différents événements qu’il a vécus depuis son enfance. Il fait souvent preuve d’une grande tendresse envers les êtres qu’il a croisés au fil des ans et qu’il a, dans la plupart des cas, perdus de vue. Que ce soit à Montréal ou dans une ville de province, le hasard lui a parfois fait vivre des situations surprenant... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Puis nous nous sommes perdus de vueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon tout premier livre de Donald Alarie. Attiré par le titre «Puis nous nous sommes perdu de vue » qui annonçait le souvenir. Justement, c'est 28 histoires raconter par un homme d'âge avancé qui se souvient de différents événements vécus depuis son enfance. C'est raconté avec beaucoup de douceur et tendresse. J'ai perçu la tendresse de cet homme à travers son parcours de vie. On voit qu'il n'a pas changé et a conservé cette candeur avec une bonté du coeur. Un livre qui fait du bien au coeur et à l'âme. Je me suis retrouvé d'une certaine façon à travers quelques-unes de ces histoires, une rue, un quartier un personnage, et ce, à travers un départ au loin géographiquement ou un départ à un autre niveau plus radical. Un livre idéal de douceur entre deux lectures plus ardues. Au plaisir de le découvrir à travers ces autres oeuvres.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un évenement boulversant m'est resté à jamais en mémoire. Un jour, durant la récréation, j'ai aperçu un garçon étendu par terre. Il y avait du sang près de sa tête. Il avait fait une mauvaise chute et sa tête avait heurté l'asphalte. Je me suis éloigné, effrayé. Le surveillant est intervenu. On a transporté le blessé à l'intérieur. Puis une ambulance est venue le chercher. Le lendemain, on nous appris qu'il était mort à l'hôpital. Il n'avait que neuf ans. Il se nommait Pierre. J'ignorais qu'on pouvait mourir à cet âge.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je suis retourné à l'université à l'automne, j'ai pensé raconter cette anecdote à mon professeur qui nous avait parlé de Blanche Hervieux. Puis je me suis dit qu'il était préférable de laisse planer le mystère.
Pour moi, Blanche Hervieux n'est pas vraiment disparue. Je relis parfois ses textes et je me souviens de son sourire de vieille dame et de sa voix très douce. «J'espère que vous aimez la poésie...»
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : immigrationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}