EAN : 9782081214484
Flammarion (02/10/2013)
Judaïsme, christianisme, islam : trois religions nées d?une même souche, et qui ont entre elles un air de famille ; trois religions qui, parce qu?elles sont aujourd?hui au c?ur des grandes questions sociétales et géopolitiques, façonnent notre monde.
Comme elles nous entourent et nous sont familières, nous savons un certain nombre de choses à leur sujet. Nous constatons que, si elles divergent voire s?opposent sur bien des points, d?autres traits les rapproche... >Voir plus
Que lire après Dieu, une enquête : Judaïsme, christianisme, islam : ce qui les distingue, ce qui les rapprocheVoir plus
Cette synthèse de plus de 1000 pages a pour titre complet Dieu, une enquête : judaïsme, christianisme, islam : ce qui les distingue, ce qui les rapproche. Dirigée par Dionigi Albera, anthropologue au CNRS, et Katell Berthelot, historienne des idées également au CNRS, elle a été rédigé par pas moins de 18 contributeurs de France, d'Allemagne, de Norvège et d'Italie, tous experts dans leurs disciplines (sociologie, histoire, anthropologie, théologie, philologie, islamologie, études juives, etc.) et membres de grands instituts de recherche européens.

Le but avoué de cet ouvrage est mentionné dès les premières pages :

« Développer une réflexion de type universitaire mais accessible aux non-initiés, critique et non confessionnelle, sur ce que ces trois religions partagent et sur ce qui les différencie, voire les oppose. »

Il se divise en quatre parties foisonnantes d'informations :

« La révélation » : a pour objet les textes fondateurs des trois monothéismes et revient sur l'histoire de leurs rédactions respectives et les questionnements qui en découlent. le rapport des croyants à ces textes y est également abordé, ainsi que le rapport à la loi très différent selon chaque confession. Cette partie traite aussi de la constitution et du maintien au cours de l'histoire des différentes communautés, prosélytes ou pas, disposant ou non d'appuis politiques, etc.
« Quel Dieu pour quelle humanité ? » : cette seconde partie retrace l'histoire du passage du polythéisme dominant au monothéisme. La question de l'unicité de Dieu est comprise différemment selon que l'on est musulman, chrétien ou juif. Elle aborde également les différents rites rythmant la vie d'un homme : naissance, baptême, mariage, rituel mortuaire, etc. Ces rites sont nombreux et variables, et témoignent d'une vision de l'humanité propre à chaque monothéisme. La femme n'est pas oubliée puisqu'un chapitre entier lui est dédié.
« Quand croire, c'est agir » fait le point sur les pratiques des croyants, notamment alimentaires, le rapport à la prière, aux saints, et en général à la manière avec laquelle l'individu s'approprie sa religion.
« le rapport au monde », la dernière partie, est l'une des plus intéressantes à mes yeux puisqu'elle aborde l'inter-religieux, le rapport à l'autre, le semblable mais aussi l'étranger. Elle questionne aussi le rapport à l'espace, la terre sainte, et le rapport au temps et à l'éternité.

Étant donné l'amplitude des sujets traités, cette synthèse fait preuve d'une incroyable cohérence. Chaque chapitre reprend les fondamentaux de la thématique envisagée et les développent jusqu'à exposer des exemples extrêmement pointus, sur les pratiques alimentaires notamment. L'ensemble est extrêmement dense. J'ai fait le choix de lire cette synthèse du début jusqu'à la fin, au risque d'être noyée sous la masse d'informations… et c'est un peu ce qui s'est produit.

Toutefois, cette lecture m'a permis d'acquérir une vision d'ensemble des trois monothéismes sans risquer la caricature. Elle met en évidence la complexité et la multitude de nuances possibles entre les religions mais aussi au sein d'un même courant. Surtout j'ai pu constater à quel point rien n'est figé. Les religions évoluent considérablement au cours du temps, et s'influencent réciproquement en permanence et depuis toujours.

Dieu, une enquête constitue une référence récente à destination des universitaires de tout bord, permettant de faire le point sur telle ou telle question religieuse et offrant de nombreuses pistes bibliographiques pour approfondir d'avantage le sujet souhaité.

Je conseille cette lecture à tous les passionnés des religions, habitués aux écrits universitaires, et surtout persévérants dans leurs lectures ; ainsi qu'aux étudiants et chercheurs, pas nécessairement spécialistes des religions, dont les recherches abordent indirectement les questions religieuses.
Lien : http://synchroniciteetserend..

p. 777 :
Considérant que rien ne peut être dit de Dieu car il reste au-delà de tout discours humain, les mystiques des diverses religions ont d'avantage dialogué que les théologiens dogmatiques, attachés à des formulations spécifiques de la vérité qu'ils ont la charge de transmettre et d'enseigner. Loin d'avoir en tête une version figée des théologies, qui est d'ailleurs souvent celle des prosélytes comme des promoteurs du dialogue, il convient donc de garder à l'esprit que la négociation n'est pas étrangère aux monothéismes, et que ceux-ci ont toujours su en faire un usage pragmatique selon les époques, les lieux et les circonstances.
p. 749 :
Dans quelle mesure les personnes étrangères à la communauté sont-elles concernées par les exigences éthiques formulées à l'intérieur de celle-ci ?
p. 763 :
De manière générale, le cas de l'attitude historique du judaïsme, du christianisme et de l'islam vis-à-vis de l'institution de l'esclavage illustre de façon dramatique les limites du discours sur la dignité de l'homme comme créature de Dieu, tant sur le plan conceptuel que sur le plan des implications concrètes.