Bill Woodward (Collaborateur)
EAN : 9782226141941
Albin Michel (01/10/2003)
3.83/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Albin Michel - 10/2003)

Elle est l'une des femmes les plus remarquables de notre temps et la première dans l'histoire des États-Unis à avoir exercé la fonction de secrétaire d'État. Intervention de l'OTAN au Kosovo, entrée de la Tchéquie, de la Pologne et de la Hongrie dans l'Alliance atlantique, pourparlers de paix au Proche-Orient, établissement de relations nouvelles avec la Chine et l'Afrique...,... >Voir plus
Que lire après Madame le secrétaire d'Etat. MémoiresVoir plus

Madeleine Albright est la première femme à avoir assuré la fonction de secrétaire d'Etat. Ces mémoires nous racontent tout, de son enfance en Tchéquie, en Angleterre puis en Tchécoslovaquie, à son adolescence aux États-Unis, à ses études, son mariage, ses enfants, puis sa vie professionnelle en tant qu'ambassadrice de l'ONU, puis pour finir secrétaire d'Etat.

Attention : brique ; attention : passionnant !

Je ne connaissais Madeleine Albright que de nom, je ne savais ni qui elle était, ni ce qu'elle avait fait. J'étais trop jeune pour m'intéresser à la politique étrangère lorsqu'elle était au devant de la scène. J'ai non seulement pu combler ce manquement avec cet ouvrage, mais aussi apprendre une quantité phénoménale d'informations sur la diplomatie, les États-Unis, les pays de l'Est en reconstruction après la chute du mur de Berlin, le monstre Milosevic, les rapports des USA avec le reste du monde et j'en passe. Ce livre est une mine d'or et en plus il est bien écrit. Je me dois de remercier ma soeur cadette pour m'avoir donné envie de lire cet ouvrage grâce à ses commentaires élogieux (et aussi parce que je me ferais incendier en bonne et due forme si je ne mentionnais pas son rôle dans mon choix de lecture. On a son caractère ou on ne l'a pas). (Bon, tant que j'y suis, ma tante a également joué un rôle, puisqu'elle a aussi lu ces mémoires avant moi.)

Un vrai coup de coeur pour ce livre. Je sais que sa taille est un peu rébarbative, mais ne vous laissez pas avoir. le contenu est fantastique. Cette femme est un exemple pour toutes les femmes. Elle est têtue, pragmatique et courageuse. Elle est également la preuve vivante qu'une carrière peut réellement commencer après 45 ans. Certains diront que Madeleine Albright est trop patriotique, trop Américaine. Moi, je dis que c'est la démocratie et ses principes fondamentaux qu'elle n'a cessé de brandir, et qu'à l'époque de son mandat, elle avait une conscience aigüe du rôle que devaient jouer les Etats-Unis, première puissance mondiale : chercher à imposer ce système à tous les pays qui n'en disposaient pas encore.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Les mémoires de la première femme Secrétaire d'Etat ayant eu à traiter de sujets lourds sur la scène internationale jettent une lumière, forcément partiale et influencée par son histoire familiale personnelle ayant des racines au coeur de l'Europe de l'Est à l'époque de la Shoah, mais néanmoins très intéressante sur notre histoire moderne récente.

Le panorama d'un monde parcouru de crises toutes plus violentes les unes que les autres qui s'annihilent chacune sur les radars de nos grands dirigeants qui ne savent plus où donner de la tête est préoccupant, pour dire le moins.