EAN : 9782070126040
Gallimard (01/10/2009)
3.27/5   11 notes
Madrid, 1960. Ava Gardner quitte sa maison des environs de Madrid pour s'établir dans la capitale espagnole, avenida del doctor Arce. Dans le même immeuble, au premier étage, le général argentin, Juan Domingo Pérón, a emménagé peu de temps auparavant. Bientôt, une jeune femme silencieuse, Carmina, s'installera au rez-de-chaussée.
On pourrait penser que tout sépare ces trois personnages. Mais d'un étage à l'autre, leurs existences révèlent d'étranges correspon... >Voir plus
Que lire après Jardin BlancVoir plus
Trois personnes vivent dans un immeuble à Madrid. Deux personnalités et une jeune inconnue bien silencieuse. Les personnalités sont Ava Gardner, la célèbre actrice américaine et le Général Peron ex dirigeant argentin en exil. Mais qu'ont ces trois personnes en commun?

Ava Gardner raconte son histoire à Carmina, la jeune silencieuse. Elle a fuit Hollywood qui exploitait son image. Elle se sent seule même si elle reçoit des hommes, jamais les mêmes. Elle noie sa solitude dans l'alcool, ses cocktails de prédilection, Sol y Sombra (ombre et lumière) résument sa vie. La lumière sur grand écran, et l'ombre dans sa vie privée.

le Général Peron est en exil, il vit dans son appartement avec sa nouvelle femme et ses deux caniches. Bien qu'entouré il se sent isolé. Il attend désespérément une rencontre avec le Général Franco qui l'ignore superbement. le Général Peron est hanté par le fantôme de sa première femme Eva, décédée quelques années plus tôt et dont il a laissé le corps en Argentine. C'est Eva qui raconte la vie du Général Peron.

Quant à Carmina, elle a rejoint l'appartement de sa soeur, Consuelo, suite à un chagrin d'amour, elle raconte son histoire dans son journal intime. Carmina cache de plus un honteux secret.
Elle est enceinte dans cette Espagne franquiste où les filles mères sont particulièrement mal vues.

Les trois appartements de cet immeuble donnent tous sur un jar
din blanc. Jardin dont Ava Gardner souhaite que les fleurs soient exclusivement blanches. Cette blancheur neigeuse accentue encore cette impression de solitude et de silence. Pour Carmina, comme la neige, ces fleurs blanches atténuent tous les bruits extérieurs, donnant encore plus de force à l'isolement des personnages.

Un superbe roman. Un grand coup de coeur!!!!
Un jardin blanc au pied d'un immeuble de trois étages à Madrid, dans les années 60.

A l'étage supérieur vit Ava Gardner, en exil, et qui, perdue dans l'ivresse de son cocktail favori Sol y Sombra ressasse ses souvenirs d'Hollywood, ceux du temps de sa gloire de star de la Goldwin Mayer, lorsqu'elle était la sculpturale , la « sublime Ana » .

Elle déverse sa logorrhée pour la silencieuse Carmina, réfugiée chez sa soeur au rez de chaussée de l'immeuble, venue chaque soir lui tenir compagnie . Carmina, dont on ne connaît le triste sort de jeune fille séduite et abandonnée, mise au ban de la société madrilène, que par des extraits de son journal intime

A l'étage intermédiaire, vivent l'ex- président argentin en exil Juan Péron, sa seconde épouse et ses chiens .
Parallèlement à l'évocation de son quotidien d 'exilé qui attend desesperement que le Général Franco accepte de le le recevoir, se fait entendre la voix de celle qui fut sa première épouse : Eva, morte en 1952, et celle du docteur Ara qui a embaumé sa dépouille et qui, fidèlement et respectueusement accompagne « la poupée de son » qu'elle est devenue, dans les tribulations de son cercueil.

Trois destins de femmes  et trois voix bien différentes qui apparaissent, disparaissent, reviennent, se croisent , et confèrent au roman une tonalité envoûtante.
Trois variations autour du thème du corps : corps magnifié, corps conservé, ou corps souillé.....
Trois appartements donnant sur un jardin toujours et exclusivement planté de fleurs blanches.
Le blanc : couleur de ce qui n'est plus …...
Trois voix féminines alternent dans ce récit : Ava Gardner, Eva Perón (depuis l'au-delà, en fantôme jaloux!) et Carmina, une des deux soeurs . Chacune résonne de façon bien distincte, au fil des confidences ou des souvenirs et j'ai beaucoup apprécié la différence de traitement littéraire qui leur est réservé.
L'occasion à la fois de redécouvrir la carrière de l'actrice et sa vie privée compliquée, mais aussi de se replonger dans l'histoire de cette Argentine du milieu du siècle, et de Perón exilé en Espagne et rêvant de revenir, ou tout au moins d'une rencontre avec Franco qui l'ignore. [...]
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Une sublime fantaisie florale à trois voix.

Avant de me laisser partir en paix, mon corps avait décidé de me faire remonter le cours du temps. Il pliait bagage d'une manière certaine, mais par à-coups, en me faisant vivoter à reculons. Mais c'est qu'il me rembobinait toute entière, en accélérant toujours la cadence de ma disparition. Une lente mais trop sûre disparition.