Jacques Barbéri (Traducteur)
EAN : 9782207304990
Denoël (11/10/1989)
2.25/5   2 notes
Avoir dans la tête un extraterrestre qui vous oblige à ingurgiter des bibliothèques entières, passe encore, mais si en plus il ne supporte pas la lettre « S », c'est franchement la galère...
Galère encore, ou plutôt lourde croix à porter pour père Francisco, qui n'arrive à convertir les indigènes de Géron qu'autant qu'il se plie à leur moeurs — des moeurs rigoureusement contraires aux lois de l'Eglise... Quand à Veik Aalto, appelé sur Listra pour enquêter su... >Voir plus
Que lire après La maison-femmeVoir plus
J'ai trouvé « La maison-femme » dans une boîte à livres. Ce recueil présente 10 nouvelles représentatives de 25 ans de carrière de Lino Aldani (elles s'étalent de 1963 à 1988), l'auteur étant lui-même présenté comme un pionnier de la S.-F. italienne. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, et ce descriptif me laissait espérer une pépite.
C'est très bien écrit, le vocabulaire est recherché, parfois soutenu, les termes sont précis.
En revanche, je n'ai pas trouvé la pépite attendue. Les nouvelles sont de facture inégale, quant à leur intérêt et à leur « degré de science-fiction » : légèrement teintées de fantastique pour certaines, d'autres se déroulant sur d'autres planètes (comme « La maison-femme », la nouvelle éponyme de ce recueil). On peut rencontrer des extra-terrestres (Quo vadis, Francisco ?) sur leur planète, ou ce sont eux (un spécimen en tout cas) qui viennent à nous (« S » comme serpent).
Une mention particulière à « Une virée à la plage », qui date de 1967, qui mérite pour moi 5 étoiles : entre anticipation et fantastique, elle étonne par son caractère actuel et pourrait amener à réfléchir sur les thématiques abordées (surpopulation, consommation). Je suis contente de ne pas avoir abandonné la lecture de ce livre, cette nouvelle étant l'avant-dernière du recueil.
N'ayant pas apprécié totalement cet ouvrage, je ne le recommande pas.

Son Eminence n’aurait certes pas approuvé. Les Eminences n’approuvent jamais, vivent en des mondes feutrés, au milieu d’inoffensives paperasses, et elles ne savent rien de ce qui se passe sur les planètes perdues d’une galaxie perdue.