AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Barbéri (Traducteur)
EAN : 9782207304990
224 pages
Denoël (11/10/1989)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Avoir dans la tête un extraterrestre qui vous oblige à ingurgiter des bibliothèques entières, passe encore, mais si en plus il ne supporte pas la lettre « S », c'est franchement la galère...
Galère encore, ou plutôt lourde croix à porter pour père Francisco, qui n'arrive à convertir les indigènes de Géron qu'autant qu'il se plie à leur moeurs — des moeurs rigoureusement contraires aux lois de l'Eglise... Quand à Veik Aalto, appelé sur Listra pour enquêter su... >Voir plus
Que lire après La maison-femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai trouvé « La maison-femme » dans une boîte à livres. Ce recueil présente 10 nouvelles représentatives de 25 ans de carrière de Lino Aldani (elles s'étalent de 1963 à 1988), l'auteur étant lui-même présenté comme un pionnier de la S.-F. italienne. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, et ce descriptif me laissait espérer une pépite.
C'est très bien écrit, le vocabulaire est recherché, parfois soutenu, les termes sont précis.
En revanche, je n'ai pas trouvé la pépite attendue. Les nouvelles sont de facture inégale, quant à leur intérêt et à leur « degré de science-fiction » : légèrement teintées de fantastique pour certaines, d'autres se déroulant sur d'autres planètes (comme « La maison-femme », la nouvelle éponyme de ce recueil). On peut rencontrer des extra-terrestres (Quo vadis, Francisco ?) sur leur planète, ou ce sont eux (un spécimen en tout cas) qui viennent à nous (« S » comme serpent).
Une mention particulière à « Une virée à la plage », qui date de 1967, qui mérite pour moi 5 étoiles : entre anticipation et fantastique, elle étonne par son caractère actuel et pourrait amener à réfléchir sur les thématiques abordées (surpopulation, consommation). Je suis contente de ne pas avoir abandonné la lecture de ce livre, cette nouvelle étant l'avant-dernière du recueil.
N'ayant pas apprécié totalement cet ouvrage, je ne le recommande pas.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Son Eminence n’aurait certes pas approuvé. Les Eminences n’approuvent jamais, vivent en des mondes feutrés, au milieu d’inoffensives paperasses, et elles ne savent rien de ce qui se passe sur les planètes perdues d’une galaxie perdue.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}