Editions L'Harmattan (10/03/2023)
3.8/5   5 notes
Pour une sombre histoire de vengeance, une jeune française, Mila, est pourchassée par un assassin cannibale et déjanté, Toussaint, porte-flingue d'un mafieux serbe. La course poursuite sanglante nous entraîne à travers les montagnes Sacrées du Kirghizistan, le désert de Takla-Makan et les Grottes aux « Mille Bouddhas » en Chine. Un polar world truffé de rebondissements, de personnages singuliers et de panthères des neiges…
Que lire après Neige VaudouVoir plus
Corruption par Winslow

Corruption

Don Winslow

4.14★ (1743)

La griffe du chien par Winslow

La Griffe du chien

Harry Bosch

Michael Connelly

3.81★ (68262)

27 tomes

Mila vit réfugiée depuis sept ans au Kirghizistan dans la famille de Yakut, un chasseur-chaman. Elle a été contrainte de fuir la France, pour échapper à la vengeance de Gorgodze.

Qui est Gorgodze ? Un sordide mafieux qui rêve de faire la peau à la jeune Mila, mais pourquoi ?

Pour se venger de Matt Grio, journaliste, qui a écrit un article dénonçant ses activités malhonnêtes ! Et alors ? Eh bien, Alan, le fils de Gorgodze, a découvert qui était véritablement son père à la suite de la lecture de l'article. Il a eu une discussion houleuse avec Gorgodze ; en repartant au volant de sa voiture, il a été victime d'un accident qui lui a coûté la vie !

Donc, Gorgodze a décidé de se venger ; à ses yeux, Matt Grio est responsable de la mort de son fils, donc il veut prendre la vie de Mila. D'autant plus que Mila était la petite amie d'Alan. C'est simple, non ?

Sauf que le tueur qui devait s'en charger, il s'est planté et il a tué la femme de Matt, donc la mère de Mila !

Vous suivez ? Alors maintenant on va compliquer un peu ! Vous allez aussi rencontrer Zack, un opportuniste qui ne recule devant aucune combine pour se faire un peu de blé, mais bon parfois ça tourne un peu au vinaigre.

Ensuite, Yakut, le chaman, qui s'occupe de Mila, et sa famille ; surtout sa fille Bushu, et son animal totem.

Ah, et puis inévitablement, vous allez croiser Toussaint, qui n'a de saint que le nom, puisque c'est un cannibale déjanté qui a été initié aux rites vaudous. Quant au reste de l'équipe, il faut bien avouer que certains ont un pois chiche à la place du cerveau (désolé pour le pois-chiche) ; ça tombe bien on ne leur demande pas de réfléchir, juste d'obéir, mais encore faut-il comprendre les ordres, n'est-ce-pas Igor ?

Enfin, il y a Appak Suyuu, la panthère des neiges qui veille sur Mila.

C'est tout ? Bah, non, il y a encore plein d'autres personnages, des gentils et des méchants, mais je vous laisse les découvrir.

Luc Alenvers a une belle écriture ; il nous offre un roman riche en aventures qui se déroulent aux quatre coins de la planète, qui laisse peu de temps au lecteur pour souffler, parce qu'il se passe toujours quelque chose.

Bref, prenez des gens sympas, quelques abrutis, des gentils et des méchants, ajoutez des rites chamaniques, des incantations vaudoues, un zeste d'hémoglobine, une pincée de sexe, une grosse dose d'humour, secouez le tout très énergiquement et vous obtiendrez un roman décapant, qui oscille en permanence entre la violence et le rire, pour un résultat pas piqué des hannetons !

À lire installé(e) sur une natte sur le sable chaud, en grignotant des galettes de blé aux figues avec un thé noir parfumé ou des tartines beurrées au miel avec un chocolat chaud.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Hello les lecteurs !!!

Aujourd'hui, je vais vous parler de « Neige vaudou » dAlenvers , paru aux Editions L'Harmattan.

Bon vous êtes prêts à partir à l'autre bout de la planète afin d'aider Mila à échapper à un tueur sanguinaire ?
Et je vous préviens, c'est dépaysement total et attention à vos fesses car ça dézingue pas mal dans tous les sens. Mais , heureusement, Appack Suyuu, la panthère des neiges, sera toujours à vos côtés pour vous protéger !
J'ai pas envie d'en dire trop afin de ne pas gâcher votre plaisir.
Sachez juste que ce roman est aussi audacieux que la biographie de son auteur 😉
N'ayez pas peur… laissez-vous envoûter par
l'écriture addictive, le rythme diabolique, les
personnages déjantés et la neige vaudou…….

Ce livre est un ovni, l'auteur un extraterrestre.
C'est quoi ? Un thriller ? Un polar ? ou totalement à l'inverse un livre sur la faune et la flore ?
En fait c'est un joli mix des deux genres.
La partie thriller est pleine d'action, de rebondissements, de bagarres, de courses poursuite… Les personnages n'ont pas froid aux yeux, foncent dans le tas, n'ont rien à perdre.
Des coups, des meurtres, des cadavres… bref une histoire bien sombre.
Et de l'autre coté, nous sommes dans une belle histoire d'amitié entre Mila, l'héroine, et une panthère des neiges. Les animaux de ces montagnes du Kirghizistan ont leur place et leur rôle et contre balancent la noirceur de l'histoire.
Cette présence animale et les légendes et rites chamaniques donnent une autre image à ce livre.
C'est donc une belle découverte et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/al..