Très difficile à lire pour un amateur SF,thrillers et fantastique, de part le style d'écriture.
il fait tellement référence à des personnages contemporains à dantes que l'on est obligé de faire référence aux notes de bas de pages très régulièrement.
Le texte fait références à la mythologie grecque, la bible, mais aussi retour sur terre puisque Minos personnifie la conscience selon plusieurs interpretations. Dans "rêveries d'un païen mystique" (1876) de Louis Menard ,Minos dit à Socrate "Minos. Je ne suis pas ton juge, Socrate, ni celui des autres hommes. La conscience humaine se juge elle-même selon ses actes".
Dans l'introduction sur wikisource " La Divine Comédie (Lamennais 1863) Texte entier Introduction"
il est beaucoup question de conscience on trouve 16 occurrences du mot conscience dont deux de "voix de la conscience" une conscience qui s'oppose aux croyances de l'église et aux superstitions.
"Au pied du mont, sur la rive, il rencontre un vieillard, digne, à le voir, de tant de révérence que plus à son père n'en doit aucun fils. Ce vieillard est Caton d'Utique, préposé à la garde du Purgatoire pour en repousser les damnés qui, fuyant l'éternelle prison, tenteraient d'y entrer.
Dante, ici, dominé par un sentiment plus fort qu'elle, paraît oublier la théologie et son dogme rigide, et il n'est pas, à beaucoup près, le seul qui, sur ce point, eût opposé à l'autorité la voix de la conscience. Saint Justin, au second siècle, d'autres, plus tard, alors qu'Aristote régnait souverainement dans l'École, ont cru au salut des anciens qui avaient observé fidèlement les préceptes de la loi naturelle."
La punition infligée par la conscience peut faire vivre l'enfer sur terre. Dans crime et châtiment le remord de Raskolnikoff lui inflige un châtiment plus redoutable que celui des hommes.
Voix de la conscience m'évoque le film "peur sur la ville" .Moissac lit la divine aux éditions classiques Garnier, les premieres pages et dit "Minos, c'est la terrible voix de la conscience qui juge les intentions et qui prononce les condamnations" . En fait cette citation ne se trouve pas dans le texte, ni dans la préface de Henri Longnon à l'edition 1999, mais la préface devait etre la même en 1975 puisqu'elle est datée de 1938.
Lien : https://fr.m.wikisource.org/..
Certain livres sont intemporels.
Celui-ci ne l'est pas.

L'écriture est clairement dépassé depuis plusieurs siècles, ce qui rends le livre très laborieux à suivre.
Nombres de personnages et d'évènements historiques nous sont inconnus, ce qui nous obligent à faire des aller et retours aux annotations tous les deux vers, ce qui casse le rythme du livre.
Certains chants sont passionnant là où d'autre sont d'un ennuis mortel.

On est totalement sur de la propagande catholique.

C'est à lire car un classique de la littérature italienne, mais aussitôt fini aussitôt oublié.
2021 est l'année des 700 ans de la mort de Dante. Une raison de se plonger dans un de ses ouvrages qui a traversé les temps et qui s'impose encore. Une lecture qui n'est pas simple. La traduction en français des chants de l'artiste conserve le style de l'époque avec des tournures de phrases très particulières. Accompagné de Virgile, on descend dans les neuf cercles de l'enfer. On rencontre énormément de personnages dans les différents cercles; des personnages contemporains de Dante, des personnages historiques ou de la mythologie. Les nombreuses et indispensables notes permettent d'avoir des explications sur tel ou tel. Avec ses contemporains, Dante règle ses comptes ou ceux de son camp. Les connaissances de Dante sont profondes et nombreuses. Pas un chant sans de nombreuses références à la bible, au livres et aux histoires anciennes. Un puits de savoir qu'il faut aborder avec humilité. On sort de l'enfer avec plaisir tant les tourments décrits sont horribles. Il y fait chaud mais oh surprise, le neuvième cercle est fait de glace. Prochaine étape le purgatoire. A suivre...
Très bizarre car très ancien (1321). Un classique à avoir lu pour ses références. Pas passionnant pour autant.
Cette édition reprend l'une des traductions de Dante les plus célèbres. Est adjoint un texte d'Yves Bonnefoy qui figure par ailleurs dans un de ses recueils (il s'agit d'une conférence faite au Collège de France sur "Dante et les mots".)
L'enfer est un des trois volumes de la Divine Comédie avec le Paradis et le Purgatoire. Dante veut découvrir ce qui se passe aux enfers et ce volume est un long poème relatant son voyage à travers les cercles des enfers, accompagné de son guide : Virgile.

Qu'un vivant puisse pénétrer dans ce royaume est, pour ceux qui sont damnés, extraordinaire. Cette vie est un prétexte pour eux pour regarder en arrière avec nostalgie et de raconter le pourquoi ils sont en ces lieux.

Dante est envié par ceux qui sont dans la tourmente, dans la souffrance mais lui, il voyage et ne voit le royaume du diable que comme un touriste, curieux, attentif mais qui sait qu'il va partir.

Je ne connais pas la Divine Comédie, mais sa lecture est prévue.

Ce poème est l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir le monde des philosophes, des monstres, des chimères. le diable est très peu évoqué comme si la description de cet univers apocalyptique suffisait à faire les présentations.

Une seule lecture ne me permet d'en dire beaucoup plus tant ce poème est riche.
Cette lecture me change de mes lectures habituelles, mais cela fait longtemps que je voulais lire la divine comédie.

Ce premier tome, fait froid dans le dos. Plus Dante parcourt l'enfer et plus les châtiments sont terribles.

Même si la lecture est difficile, car nous n'avons pas l'habitude de ce type de langage, elle est tout de même très agréable.

Je conseille toutefois de lire ce livre à voix haute. La compréhension en est plus facile.