EAN : 9782842193638
La Baleine (17/11/2002)

Il s’agissait dans Crachins, recueil de nouvelles publié en mai 2001, de donner une image de la réalité sociale de la Bretagne d’aujourd’hui, à travers des situations, des évènements, des personnages, des lieux, etc. Dans un contexte où les médias ont de plus en plus de mal à en rendre compte, et tandis que les oeuvres de fiction régionales restent trop souvent coincées dans un carcan f... >Voir plus
Que lire après Grains : Nouvelles noires de BretagneVoir plus
Les onze nouvelles de ce recueil ont pour point commun le lieu géographique, la Bretagne, bien sûr, et le genre ténébreux , glauque ou cynique qui les classe dans "Nouvelles noires".
Bien écrites, originales la chute est parfois inattendue.
J'ai tout particulièrement aimé "Fruits rouges" de Marie Hélia et "Le petit chapeau rond rouge" Yves Leroy.

Video de Gérard Alle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Alle
La littérature est-elle indispensable pour rendre visible l?existence des personnes « ordinaires » ? Que peut faire l?artiste-écrivain avec les « récits ordinaires »?
- Christian Ryo, directeur de Livre et lecture en Bretagne, remplace Pauline Miel, web éditrice du projet « Raconter la Vie » fondé par Pierre Rosanvallon et publié aux éditions le Seuil - Gérard Alle, écrivain et documentariste et Laurence Pelletier, metteur en scène, pour le projet ?Circulez y a tout à voir? à Séné (Morbihan) - Marie Dilasser, écrivain, pour Paysage Intérieur Brut écrit dans le cadre de « Portrait avec paysage », action menée par le Théâtre de la Folle pensée à Saint-Brieuc.
Table ronde du jeudi 20 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com
Dans la catégorie : La nouvelleVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>La nouvelle (66)