Nombre7 Editions (21/10/2021)
Les personnages de ce recueil arpentent les plateaux d’Auvergne, attentifs à cette terre. Quand elle vient à se dérober, un monde autre s’ouvre, les sens se brouillent, l’égarement guette, et les plateaux deviennent scènes. Les représentations qui s’y donnent transportent le lecteur en des lieux où l’imaginaire colore la réalité.
Que lire après Gens des plateauxVoir plus
À travers ces nouvelles, Béatrice Alzaz nous fait parcourir les plateaux d'Auvergne qu'elle connaît bien et rencontrer des personnages à la fois intrigants et très attachants que l'on n'a pas envie de quitter. On peut, certes, être parfois déconcerté par la tournure que prennent certains récits mais on a toujours hâte de découvrir le suivant !
Ce recueil de neuf nouvelles entraîne le lecteur dans des explorations vagabondes. Gageons que certaines des histoires proposées ici en décontenanceront plus d'un, tout comme les chemins qui sillonnent les plateaux d'Auvergne, et d'ailleurs, entraînant les promeneurs curieux dans des paysages inattendus. Les genres se succèdent et se répondent, entre récit de voyage et conte fantastique, intrigue policière et critique malicieuse des travers langagiers du temps. L'écriture est précise, incisive, nerveuse. Cette collection d'histoires courtes remet à l'honneur un genre quelque peu méconnu en France, et Béatrice Alzas relève le défi de cette réhabilitation avec brio.
Lien : https://blaise.63@sfr.fr