AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020500364
139 pages
Seuil (31/03/2001)
3/5   3 notes
Résumé :
"Un Musset des banlieues et des dunes. C'est avec ces textes-là que la littérature, au lieu de piétiner, fait parfois quelques pas en avant."
François Nourissier, le Figaro Magazine

Il y a, sous la lampe de l'aveu, quelque chose de tiède et d'impalpable, de poignant parfois. Comme le spleen." Michel Grisolia, l'Express
Que lire après Confessions d'un enfant gâtéVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De ce temps, nous nous sommes mis à aimer le rien, l'inutile, l'au-delà, l'exotique, le rétro. Nous marchions d'un lit sur l'autre pour regarder les nuits froides au carreau, les arbres fruitiers enrobés de linge, la lune et les ruelles du quartier.
Nous nous sommes mis à vadrouiller derrière les hangars, vous savez ces coins pleins d'orties, ces voitures à l'abandon avec des herbes qui sortent des portières, ces vaches qui ruminent au soleil, fainéantes et humides, pleines de mouches, le poil rêche.
Commenter  J’apprécie          50
Alors il éclaira les dessins obscènes avec son briquet. Les postures ressemblaient à des hiéroglyphes d'une société dont le langage était définitivement perdu, toutes ces postures impossibles à réussir autrement que par l'imagination.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jacques-Pierre Amette (7) Voir plusAjouter une vidéo

Jacques Pierre Amette : La maîtresse de Brecht
Olivier BARROT s'entretient avec Jacques-Pierre AMETTE, auteur du roman "La maîtresse de Brecht" publié chez Albin Michel. Ils évoquent la mémoire de Bertolt Brecht qui a quitté l'Allemagne Nazie en 1933 pour se rendre à Hollywood, via le Danemark et la Finlande. En 1948, il est de retour en Allemagne de l'Est où le régime espère faire de lui l'incarnation du renouveau communiste. La...
autres livres classés : confessionsVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}