EAN : 9782020500364
Seuil (31/03/2001)
"Un Musset des banlieues et des dunes. C'est avec ces textes-là que la littérature, au lieu de piétiner, fait parfois quelques pas en avant."
François Nourissier, le Figaro Magazine

Il y a, sous la lampe de l'aveu, quelque chose de tiède et d'impalpable, de poignant parfois. Comme le spleen." Michel Grisolia, l'Express
Que lire après Confessions d'un enfant gâtéVoir plus
De ce temps, nous nous sommes mis à aimer le rien, l'inutile, l'au-delà, l'exotique, le rétro. Nous marchions d'un lit sur l'autre pour regarder les nuits froides au carreau, les arbres fruitiers enrobés de linge, la lune et les ruelles du quartier.
Nous nous sommes mis à vadrouiller derrière les hangars, vous savez ces coins pleins d'orties, ces voitures à l'abandon avec des herbes qui sortent des portières, ces vaches qui ruminent au soleil, fainéantes et humides, pleines de mouches, le poil rêche.
Alors il éclaira les dessins obscènes avec son briquet. Les postures ressemblaient à des hiéroglyphes d'une société dont le langage était définitivement perdu, toutes ces postures impossibles à réussir autrement que par l'imagination.