Albin Michel (02/05/2012)
2.9/5   15 notes
Paul est envoyé à Rome par son journal au moment de l’agonie du pape Jean-Paul II pour écrire un papier « d’ambiance ». Lui, qui ne connaît rien au catholicisme, se sent piégé par sa rédaction. Il se rend dans les églises, les quartiers populaires, il est troublé par la beauté des femmes… et découragé par l’ampleur de sa tâche journalistique Un an plus tôt, Paul avait passé un séjour enchanteur à Rome avec Constance, la femme qu’il aime. Elle le rejoint mais quelque... >Voir plus
Que lire après Liaison romaineVoir plus
Tout dans ce livre transpire le « livre de littérature française cliché » qu'on aimerait aimer parce qu'on devrait le haïr, mais qu'on déteste quand même .
Le narrateur, journaliste en fin de carrière, est envoyé à Rome par son rédacteur en chef afin de rédiger des « papiers d'ambiance » sur l'agonie du Pape d'une part, et ses funérailles lors d'un voyage ultérieur.
Il est accompagné lors de chaque voyage de sa compagne, Constance, et le livre (on a peine à parler de roman) est le récit de leurs pérégrinations dans différents quartiers et lieux de Rome, des souvenirs de voyages passés ici ou ailleurs qui surviennent à ces occasions ; et des sentiments successifs de l'auteur vis-à-vis de sa compagne, jusqu'à l'inévitable (et annoncée depuis le début) rupture finale, où elle reconnaît qu'elle en voit en effet un autre, et les errements qui s'ensuivent de l'auteur dans une Rome de plus en plus fantasmée.
Le livre qu'on devrait haïr, parce qu'il réunit tous les tics du roman « à la française » qu'on croyait à vrai dire disparu : absence d'intrigue réelle, primauté absolue du style sur l'histoire ou les personnages, personnages fantomatiques ou peu incarnés, au comportement psychologiquement aberrant ou incompréhensible. Et je passe sur le découpage abscons, l'importance démesurée accordée aux lieux, etc. le plus énervant étant sans doute les jérémiades et les doutes sur le métier de journaliste et le souci des réactions du rédacteur en chef et des « vieux abonnés ».
Le livre qu'on aimerait aimer, parce qu'il y a un vrai charme à ses errances dans Rome ; même si elles sont un peu cliché, parfois une anecdote charme ou une remarque tombe juste, et le style est maîtrisé, élégant, précis, félin.
Le livre qu'on finit quand même par détester, parce qu'au global on ne comprend rien des personnages, que la galerie de repas au restaurant et de « choses » vues à Rome lasse, et que le style sans le fond c'est comme le fond sans le style : ça ne tient pas.
Je précise enfin que j'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération « Masse critique » du site Babelio.com

Lien : http://lespicilege.wordpress..
Liaison romaine est un très beau texte que nous propose Jacques Pierre Amette, tout en sensualité. Deux histoires se croisent, la relation finissante du journaliste parisien et de sa jeune amante et l'agonie du pape Jean Paul II, cette dernière étant la raison de leur présence à Rome. Une seule véritable histoire donc, celle d'Eros et Thanatos.
Mais le récit importe peu, ce qui compte ici, ce sont les sensations, le ressenti, à chaque phrase les sens sont mis à l'honneur. La mort du pape n'est qu'un moyen pour parler des deux véritables héroïnes du roman, Constance, femme objet du désir et surtout Rome, ville mouvante et orageuse, qui d'ailleurs souvent se confondent.
Un texte mélancolique sur la séparation mais aussi une magnifique ballade dans les rues romaines, ce sont les raisons qui me font dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, et je ne regrette qu'une chose, sa concision.
En journalisme, on appelle un papier d'ambiance, un article qui s'attache aux à-côtés d'un événement, à la manière dont il est perçu par ses spectateurs. En ce sens on peut dire que J-P Amiette a écrit un livre d'ambiance sur un journaliste qui écrit un papier d'ambiance. le protagoniste est en effet chargé d'écrire un tel article sur la mort de Jean-Paul II en 2005. Pendant son séjour à Rome, il est quitté par sa maîtresse et finit par rendre un mauvais papier qui ne sera pas publié. On imagine aisément que l'intrigue n'est pas essentielle dans ce court roman. Ce qui compte…c'est l'ambiance. L'auteur nous prend par la main pour nous faire visiter Rome, ses trattorias, ses bars plus ou moins glauques et ses haut lieux historiques. Au passage il nous prend à témoin, avec quelque impudeur, du délitement de son couple. Les amateurs de suspense et de l'action ne trouveront pas leur compte dans ce livre, en revanche il plaira aux amoureux de la petite musique des mots et des sentiments, de la belle langue et de la ville éternelle.
Roman très interessant et très bon à lire. Assez long quand même, mais très bien écrit. Même si l'histoire est assez simple, celle d'un couple qui se sépare peu à peu...

critiques presse (2)
Lexpress
21 juin 2012
Un beau roman où s'entrelacent Rome et une histoire personnelle.
LePoint
20 juin 2012
C'est émouvant, sensible, violent, subtil, grinçant parfois, d'une justesse troublante et superbement écrit. À ne pas rater.
"Je voulais identifier et surprendre la femme cachée. L'étrange venin de la paranoîa m'empoisonnait. J'avais, sous les yeux, l'image dansante de son beau chignon qui mettait en valeur sa nuque parfaite. Je savais que jamais je n'avais pu accéder à sa vie intime, même en pénétrant tant de fois en elle. J'avais vécu à côté d'une étrangère que je croyais familière." (p. 140)