Odile Jacob (30/09/2015)
3.81/5   13 notes

Pour la première fois, des psys racontent leur parcours et leur vie intérieure. Par leurs récits sincères, par ce qu’ils livrent des difficultés rencontrées, des questionnements et des efforts déployés, ils nous touchent et nous émeuvent. Ce sont nos vies dont ils parlent à travers leur vie. Parce qu’ils ont réfléchi à leur passé, à leurs valeurs et à leurs motivations, parce qu’ils exercent un métier qui leur donne accès aux ressorts secrets de nos pensées,... >Voir plus
Que lire après Les psys se confientVoir plus
Vingt deux parcours personnels plus ou moins intéressants de psychologues de toutes spécialités et de tous horizons. Ou comment les blessures liées aux secrets de famille, aux abus sexuels, à l'exil et aux fratries dysfonctionnelles peut amener à s'intéresser de plus près à la psychologie. Un ouvrage intéressant car original.
3 préliminaires pour cette critique :

1 - merci à Babelio et les éditions Odile Jacob pour m'avoir adressé ce livre dans le cadre des géniales opérations de Masse Critique

2 - comme vous ne le verrez pas dans ma bibliothèque babelienne découverte bien trop tard pour refléter l'ensemble de mes lectures, les écrits des psys (chologues/chatres/chanalystes ) font partie de mes lectures, d'où mon intérêt pour celui- ci qui est un peu particulier

3 - non, je ne l'ai pas encore lu en entier mais je peux quand même vous en "parler un peu" ... ci-dessous :

En résumé, jusqu'à présent, ce livre me plaît beaucoup dans son idée, son fond (du moins ce que j'en ai lu) et sa forme.

l'idée : il rassemble les témoignages de 22 psys sur ce qui, selon eux, les a amenés à leur métier mais aussi comment ils le vivent, ce qu'il leur apporte etc.

le fond : Les premiers témoignages que j'ai lus m'ont parus très intéressants pour ce qu'ils racontent, expliquent et marquant un même désir de connaitre l'autre et de partager présent chez chacun des auteurs. Ils ont des points communs même si chaque histoire est singulière car personnelle mais aussi des approches et écritures différentes, une variété de lecture dans un même livre .... humour : imaginez-vous sur le siège et le psy, allongé sur son canapé, vous racontant son parcours, ses joies et difficultés, etc à sa manière !!!

la forme : très plaisante ! à chaque psy son chapitre (suffisamment long pour avoir une vision intéressante de ce que la personne souhaite dire mais pas trop ni trop technique), avec des mises en avant pour faciliter la lecture (titres / sous-titres; pastilles dans la marge, etc)

Bref, je le déguste petit à petit, une histoire à la fois et sans me presser, pour profiter de cet échange un peu particulier qui, à mon avis, représente une démarche tout à l'honneur de ceux qui ont accepté de la faire dans un cadre aussi publique qu'un livre. On est (justement) bien loin de l'image du psy assis sur sa chaise et hors de vue de son patient, n' adressant à celui-ci que des "hum hum" pour tout dialogue !
Et oui, le/la psy se dévoile comme un être humain (presque) comme les autres et il/elle sait causer .... et écrire !
NOTA : de ceux que j'ai lus, il s'agit bien de parcours de vie et non de "théories" ou "méthodes" ou "écoles de pensée" psys ... une bonne approche pour ceux et celles qui veulent dépasser l'image du psy et de son rôle uniquement réservé aux personnes gravement perturbées !
Alors, bonne lecture à vous aussi ! Je vous quitte pour continuer ma dégustation - rencontre à mon rythme !
Étant moi-même du milieu "psy", j'étais curieuse de découvrir les confidences de tous ces professionnels. Grâce à l'opération Masse Critique, j'ai pu me plonger dans cette agréable lecture.

Le témoignage d'ouverture, celui de Christophe André, m'a touchée et augurait bien de la suite. J'ai aimé ressentir la sincérité, l'humilité et beaucoup de gratitude. Ce livre est, entre autre, une possibilité donnée aux professionnels qui s'y expriment de remercier ceux qui ont particulièrement compté dans leur vie et ont contribué à forger les psys qu'ils sont aujourd'hui.

J'ai apprécié lire ces cheminements, les échecs qui n'en sont pas vraiment lorsqu'ils sont considérés comme des expériences et l'occasion de progresser, en tant que professionnel et en tant qu'humain, tout simplement.

Je ne sais pas si cela aidera chaque lecteur à trouver son équilibre (la lecture peut tellement de choses, alors pourquoi pas !) mais cette somme de mini-autobiographies m'a beaucoup intéressée, le concept est génial et serait certainement applicable à d'autres professions. Il me semble qu'au sein de chaque témoignage se trouvent des idées à saisir pour insuffler à sa propre vie ou juste se laisser inspirer... Et, grâce à la diversité des intervenants, des personnalités et des histoires, grandes sont les chances que chaque lecteur trouve l'inspiration dont il a besoin.
Je remercie Babelio et son édition Masse Critique ainsi que les éditions Odile Jacob de m'avoir permis de lire cet ouvrage.

Les domaines de la psychologie et de la psychiatrie m'intéressent particulièrement et cet ouvrage m'avait attiré l'oeil plus d'une fois en librairie.
Je conseille d'ailleurs l'émission qui lui a été consacré dans "La Tête au carré" sur France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-psys-se-confient

J'admets cependant que ce livre ne m'a pas autant intéressé que ce que j'espérais.
Les psys interviewés (22 au total) nous racontent leur histoire, les raisons qui les ont poussées à faire leur métier et ce qui leur plaît dans ce métier.

J'ai bien compris que l'objectif était d'aider les lecteurs à se sentir mieux en prenant conscience que les psys eux mêmes ne sont pas des Dieux et ressentent également des moments de doutes et de mal être, et que ce métier peut pour eux être nécessaire car salvateur.

Mais les histoires de ces psys ne m'ont pas franchement passionnées malheureusement.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..

Pour être écouté des autres, il faut juste parler simple et beau, parler avec la vraie simplicité, celle de l’oubli de soi, et avec la vraie beauté, celle qui naît de la présence, non du souci des apparences.
Nous ferions moins de bêtises si nous avions l’humilité de nous contraindre à prendre conseil lorsque nous doutons.
Il disposait d’une capacité hors du commun à tirer de toute situation une occasion de se réjouir : une maladie était pour lui l’occasion de bénéficier de la compétence des médecins, un accident, de celle des pompiers, etc.