La Saga de Heaven tome 1 sur 5
J'ai lu (11/04/2000)
3.75/5   122 notes
Heaven vit dans une cabane sordide en compagnie de ses parents, de ses grands-parents et de ses quatre frères et soeurs.
Perchée dans les collines, démunie de tout, la vie est un véritable cauchemar pour la jeune adolescente. Son père, un minable contrebandier qui passe ses nuits à jouer, la déteste. Sa mère adoptive, de nouveau enceinte, met au monde un enfant mort-né avant de s'enfuir du foyer maudit. Seule pour veiller sur la famille, Heaven doit abandonne... >Voir plus
Que lire après La Saga de Heaven, tome 1 : Les enfants des collinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bon ... attention, ici, c'est du lourd. Tellement lourd que, je vous prie de m'excuser d'avance, mais cette critique sera délibérément remplie de spoilers. Il le faut !

Il faut que vous puissiez ne fut-ce qu'effleurer du doigt l'incroyable contenance de ce récit, et pour cela, je suis obligée d'en dévoiler beaucoup.

A ceux qui adorent les surprises donc, tant pis, ne lisez pas.

Aux autres, attention, accrochez votre ceinture.

C'est parti.

Heaven Leigh Casteel est une enfant des collines. Elle fait partie des familles pauvres qui habitent cette partie de la ville, et elle vit avec toute sa famille, composée de ses grands-parents, de son Pa et sa Ma, ses frères Tom et Keith, et ses soeurs Fanny et Jane.

Tout ce petit monde vit dans une cabane d'une pièce, les cabinets étant dehors, il n'y a que les gens de la ville qui arrivent à se payer le luxe de toilettes intérieures.

Il n'y a que les parents qui dorment dans un lit, le reste de la famille dort à terre, à même le plancher qui laisse passer le moindre courant d'air.

Heaven est l'ainée, Tom la suit de près et lui est très dévoué. Fanny, à 11 ans, est déjà la trainée de l'école (charmant) et favorite du père. Keith est un petit garçon discret qui passe son temps à s'occuper de la souffreteuse petite Jane, pourtant délicieuse enfant dont le sourire réchauffe le coeur de quiconque la regarde.

Heaven sent bien que son père ne l'aime pas, et que sa mère, au mieux, la traite avec indifférence.

Une nuit où tout le monde dort encore, sa grand-mère l'emmène jusqu'au cimetière plus loin dans la colline, où elle lui apprend que Sarah n'est pas sa vraie mère, mais la seconde épouse de son père. Sa mère est morte très jeune, elle était une jeune bourgeoise, issue d'une famille aisée de Boston, et était venue dans les collines par amour pour son père.

PAF.

Première révélation.

A partir de là, beaucoup d'évènements s'enchainent pour Heaven (bon sang que ce prénom m'exaspère).

A l'école, un nouvel élève fait son arrivée. Il s'appelle Logan et n'est pas comme les autres garçons de son âge, beaucoup plus rafiné et avec beaucoup de bonnes manières, il vient d'une famille riche.

Vous devinez ou je vous le dit ?

Donc, oui, il tombe fou amoureux de Heaven, c'est officiel, elle sera sa future femme.

En attendant, à la maison, son père et Sarah ne s'entendent plus. En désespoir de cause, la femme tombe enceinte, et met au monde un enfant mort-né et difforme. Elle en devient folle.

Sous le choc de cette naissance, la grand-mère meurt d'une crise cardiaque.

Avec toutes ces mauvaises nouvelles, le père se barre, et du coup la belle-mère s'enfuit !

Heaven arrête l'école pour s'occuper de ses frères et soeurs et de son grand-père.

Un jour, alors que tout le monde allait mourir de faim, le père revient ... et revend un à un ses enfants !

Il n'y a que Heaven qui a le choix entre deux familles, et celle qu'elle choisit n'est peut-être pas forcément la bonne, bien entendu, sinon ça ne serait pas marrant.

Hop, fin de la deuxième partie.

Elle tombe dans un monde bourgeois, duquel elle ne connait rien, mais bien sûr, elle s'y fait très vite et s'habitue assez bien au luxe. Tout en restant humble, faut pas déconner non plus, c'est l'héroïne pure et innocente.

MAIS !!

Sa mère adoptive est limite psychopate, lunatique, bipolaire. Carrément flippante.

Elle va choyer Heaven un jour, et la battre en la laissant pour morte le lendemain.

Heureusement, il y a son père adoptif, Cal. Elle a enfin toute l'affection qu'elle voulait d'un père.

Enfin, peut-être trop en fait ...

OUI ! Oui, vous avez deviné ...

Cal, étant fatigué de cette femme à moitié folle, trouve du réconfort dans les bras de Heaven, qui, bonne comme le bon pain, n'ose pas le repousser, de peur de le blesser.

Si c'est pas de la bonté d'âme ça ma p'tite dame.

Heureusement, elle réussit à avoir des contacts avec Tom et Logan, par courrier. Evidemment, elle leur ment en leur racontant à quel point sa nouvelle vie est formidable.

Un jour, sa mère adoptive craque pour de bon, et Cal et elle sont obligés de la ramenée chez ses parents ... qui habitent là où Heaven habitait !

Après d'autres péripéties absolument incroyables et inattendues, elle se retrouve avec l'adresse des parents de sa vraie mère, à Boston.

Nous quittons Heaven à l'aéroport, où elle attend l'avion qui la conduira vers son destin ...

La vache, que d'émotions !

Je l'ai dit dès le début, c'est le mélange parfait de la petite maison dans la prairie, Rémi sans famille et Princesse Sarah.

C'est hallucinant, je n'avais plus vu ça depuis petite, où on adorait à l'époque créer ce genre de programmes.

Le but ultime complètement assumé ? Faire pleurer les ménagères.

C'est exactement la même chose ici, même si du coup, ça m'a plutôt fait doucement rigoler.

Ce qui ne m'a pas empêché de rester estomaquée tout au long de cette lecture.

Tout est tellement ENORME, on voit tout arriver à des kilomètres, et pourtant on continue à être surpris : "Wow, elle va pas oser écrire ça ? *...* OUI ! Punaise, elle a osé ! "

Le style est fade, compensé par une surenchère d'évènements dramatiques sensés mettre un peu de relief et d'action dans cette histoire.

Les personnages sont limite caricaturés et leurs réactions sont très souvent complètement contradictoires, sûrement par facilité pour adapter le récit au fur et à mesure.

Et bien, malgré ou à cause de toutes ces facilités, ça se lit super vite !

Et au final, je ne pouvais m'empêcher de me dire "Mais maintenant, faut que je sache !!". Je me suis retrouvée plongée dedans, en ayant du mal à le fermer.

Et vous savez c'est quoi le pire ?

...

J'ai bien envie de lire la suite.

PS : c'est la couverture la plus flippante que j'ai jamais vu pour un livre. Sur le net, c'est rien. En vrai, c'est une abomination. Cette cover, c'est le croque-mitaines.
Lien : http://archessia.over-blog.c..

Une très belle histoire :

Heaven vit dans une cabane sordide en compagnie de ses parents, de ses grands-parents et de ses quatre frères et soeurs : Tom qui adore sa soeur aînée, Fanny l'horrible petite peste, Keith amoureux de la nature, et la dernière la petite Fanny.
Perchée dans les collines, démunie de tout, la vie est un véritable cauchemar pour la jeune adolescente et sa famille.
Son père, un minable contrebandier passe ses nuits à jouer. Il vient de temps en temps et leur amène quelques vivres...
Heaven découvre dès le début du livre qu'elle est la fille de la première femme de son père ; elle comprend alors pourquoi son père la déteste lui rappelant trop son premier et unique amour, décédée après la naissance de leur enfant…

Sa mère adoptive, Sarah essaye de faire de son mieux, mais de nouveau enceinte, met au monde un enfant mort-né ; elle s'enfuit alors du foyer maudit.
Seule pour veiller sur la famille, Heaven doit abandonner l'école et voler de la nourriture pour survivre. Et l'horreur poursuit son chemin…
Tour à tour les enfants sont vendus, Heaven devient l'esclave d'une femme riche et bipolaire.
Mais envers et contre tout, malgré la malédiction qui pèse sur elle, elle garde intact l'espoir de retrouver ses frères et soeurs disparus !
Dans cet enfer, il y a heureusement Logan et son amour et la gentillesse de la maîtresse d'école, tous les deux très prévenants, mais la fierté d'Heaven sera la plus forte...

Dans un style soigné et addictif, l'autrice décrit l'autre Amérique : celle des délaissés…
Le personnage d'Heaven est superbe : forte et déterminée mais soumise à tous ces aléas.
Andrews Virginia
Les enfants des collines
C'est l'envers de l'Amérique, la pauvreté à deux pas du luxe, l'ignorance à cent mètres des écoles
Une cabane sordide où s'entasse avec ses frères et soeurs Heaven qui se demande parfois pourquoi ses parents l'on appelée ainsi
Mais s'aperçoivent-ils qu'elle existe, il y a la misère matérielle, la solitude, le sentiment d'être rejetée sans savoir pourquoi comme si elle avait commis une faute mystérieuse.
Mais elle apprendra le secret de sa naissance, que la vie de son père a été brisée.
Il fera adopté ses enfants faute d'argent, les deux plus jeunes dans une famille gentille, l'ainé Tom où il sera confronté aux durs labeur de la ferme, Fanny quant à elle sera adoptée par le pasteur et sa femme et elle dans une famille où le mari est beaucoup plus jeune que sa femme et cette femme va la détester car par le passé, elle a aimé son père.
Son soi-disant père adoptif tombe amoureux d'elle et tellement seule et malheureuse, elle cède
Mais elle pourra revoir ses frères et soeurs qu'elle aimait et Logan son amour de jeunesse, mais il faut qu'elle parte car elle a découvert le secret de sa naissance et va partir pour les retrouver.
Le roman des romans mais cela délasse en ces temps sombres
Le 1er tome de la saga des heaven, comment ne pas aimé j'avais déjà lu de cette auteur fleurs captives et c'est le genre de livre que l'on ouvre et que l'on ne peut pas refermer
le destin tragique de ces enfants pauvres avec toutes les horreurs de la misère, seuls sur leur colline et dans leur vieille demeure, accrochez vous il y a des passages très dur
j'enchaine sur le 2e tome....
J'ai assez bien aimé ce premier tome de la saga de Heaven, même ce n'est pas le meilleur livre que l'auteur ait écrit.
L'histoire manque d'un petit quelque chose pour être originale et sortir du lot, mais on a tout de même envie de savoir ce que vont advenir les enfants des collines. le livre est simple à lire et j'ai trouvé que parfois les personnages étaient fades et sans caractère.

J'ai été plutôt déçue par ce roman, je m'attendais à plus d'intrigues, plus de surprises ... Là, j'ai trouvé que tout était calculé d'avance et certains passages du livre étaient inutiles en détails peu importants pour la suite de l'histoire. Et finalement, en arrivant à la fin du roman, on se rend compte qu'il ne sait pas passé grand chose de vraiment notable et bouleversant.

Je vais toutefois poursuivre la saga de Virginia C. Andrews en espérant que cette dernière nous aura réservé davantage de rebondissements dans le 2ème tome.

Il n'y avait qu'une règle : "La vie et courte… attrape ce que tu peux et cours le plus vite possible." C'était leur façon de tenter d'échapper à la misère, à la laideur et à la brutalité.
J'aime les collines et je les déteste à la fois. Elles donnent beaucoup et vous prennent tout. Elles sont belles et en même temps désolées. Dieu a béni cette terre et a maudit ses habitants. Je désire y rester, et parfois la quitter.
Je sus qu'il me plaisait. Il était stupide d'aimer un inconnu parce qu'il montrait une certaine confiance en lui ; ce n'était pas de l'arrogance, mais de la force et de l'équilibre. Je regardai Tom et je sus pourquoi ce garçon me plaisait tant. Logan et Tom avaient la même aisance, la même grâce naturelle qui venaient du fait qu'ils savaient qui ils étaient .
grand-père revenait de la rivière où il avait été attendre la fin des évènements, à la manière des hommes de nos collines, qui évitaient de voir les femmes souffrir, pour pouvoir se donner bonne conscience.
On ne peut pas attendre indéfiniment. Le temps passe et puis un jour, il est trop tard.