Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants ont été contraints de fournir de la nourriture et un abri à l'ennemi. Au Lignon, paisible bourgade bordelaise, les Lenoir de la noble famille doivent loger Günter Kohler. Après son premier ostracisme, la jeune épouse Noemi éprouve une forte attirance pour le sergent qui vit désormais sous leur toit.
Printemps 1946. La guerre est finie, mais elle laisse aussi derrière elle de nombreux malheurs et de nombreux déplacés. L'une des fillettes a été retrouvée assise sur un banc dans un village non loin de Bordeaux. qui est-elle ? D'où vient-elle? Pourquoi semble-t-elle tout oublier ? Justin, un policier de 24 ans, décide de l'accueillir et de résoudre le mystère qui l'entoure.
Voilà un roman coup de coeur pour moi. L'auteure nous livre une histoire bien écrite et riche en explications sur cette période très sombre de la seconde guerre mondiale. J'ai passé un très bon moment. Je recommande...
📚

Ce roman est un énorme coup de coeur! J'ai tout aimé : l'écriture magnifique, le côté historique, les personnages, leur psychologie, les messages subtilement délivrés par l'auteure.

L'intrigue se situe dans le bordelais en 1940. La France est occupée par l'Allemagne. le couple Lenoir est contraint d'héberger un officier allemand. Noemie, la jeune épouse, est dans un premier temps révoltée. Contre toute attente, au fil des jours, elle va se sentir attirée par l'énigmatique Gunther.

On découvre en parallèle une fillette trouvée seule dans un village, blessée, dans un état d'hygiène déplorable au printemps 1946. Qui est elle? A quel traumatisme a t'elle été confrontée pour devenir soudainement amnésique? Justin, un jeune gendarme, va s'attacher à l'enfant et s'investir avec passion dans l'enquête, visant à découvrir qui elle est vraiment.

J'ai beaucoup appris sur cette période de notre histoire, sur l'organisation de la résistance, sur l'arrivée des soldats américains et leurs méfaits. Mais ce livre n'est pas juste un roman historique. Il est riche en rebondissements et en suspens. le lecteur est intrigué par cette fillette abandonnée, multiplie les hypothèses en fonction des indices laissés ici et là... avant de découvrir l'innomable.

L'auteure nous incite à réfléchir sur les apparences, notamment bourgeoises, sur la complexité de l'être humain, sur la trahison, l'amour, la résilience, le dépassement de soi, sur les "mauvais" qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit, sur la culpabilité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman intelligent, sensible, très bien documenté. Les personnages sont entiers, courageux. J'ai adoré les allers retours entre le présent et les années de guerre. Une très belle découverte que cette pépite de Reine Andrieu. Hâte de lire le dernier paru.
Les pages à peine définitivement tournées, je suis déjà en train de rechercher d'autres ouvrages de l'auteure, c'est vous dire, déjà dès la première ligne, combien j'ai aimé passer du temps avec ce livre et l'enthousiasme que j'ai à vous en parler aujourd'hui. En même temps, je suis peu surprise finalement, tellement l'engouement dès sa sortie était un bon présage.

Il faut dire que je suis bon public de ce genre d'histoires de vies pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, si vous suivez le blog régulièrement, vous vous apercevrez que j'en ai lu pas mal. Cependant, je n'ai pas eu systématiquement une telle impression : ce livre est juste magnifique !

Nous suivons, d'un côté, la famille Lenoir, au début de la guerre. Ceux-ci sont dans l'obligation d'héberger l'ennemi au sein de leur foyer en la personne du soldat allemand Günter Kohler. Contre toute attente, Noémie, femme sage de médecin, tombera sous le charme de celui-ci. Amour de pure folie, passion interdite … Elle n'en oublie pas pour autant sa patrie et il est juste aussi de souligner que certains allemands n'ont pas pu choisir la leur …

En parallèle, la petite Solveig : une petite fille retrouvée en 1946 sur un banc, seule, sur la place du village. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Elle ne le sait pas elle-même. Sa mémoire a tout occulté. Pourquoi ? Pour surmonter la douleur, l'horreur sans doute … C'est du moins ce que pense le gendarme qui la prend sous son aile, Justin. Déclarée orpheline, Solveig se raccrochera à lui comme à une bouée de sauvetage, et lui sera prêt à tout pour lui rendre son passé même si cela doit lui prendre des années. Et c'est un pari risqué pourtant car il sait que la petite fille devra faire face à ce que sa mémoire a volontairement voulu occulter pour l'en protéger.

Pour nous conter tout cela : les principaux protagonistes à des époques différentes de leur vie. Cela aurait pu être difficile à suivre, au vu du nombre de personnages, et pourtant, ce fut agréablement fluide et clair à ma plus grande surprise.

Ce que j'ai envie de souligner aussi c'est tout ce qui fait la force de ce livre : le devoir de mémoire, la force des sentiments, le courage de ces hommes et ces femmes, le fait qu'il nous invite à découvrir la vie, des vies, à travers l'histoire sans avoir la moindre envie de les juger.

« le coeur a ses raisons que la raison ignore ».

On devient finalement apte à comprendre chaque personnage, sa situation, sa douleur, son moyen d'action dans une période aussi difficile que la Seconde Guerre mondiale.

Au-delà du roman, j'aurais envie de dire que c'est un bon thriller aussi car d'une certaine manière, il en détient tous les codes. Très vite, nous nous apercevons que l'histoire de Solveig est liée à celle des Lenoir. Et pour autant, il nous tient irrémédiablement en haleine jusqu'à la fin. Personnellement, je n'ai pas réussi à voir, jusqu'à la dernière page, où tout cela allait bien pouvoir nous mener. Ce que je savais, c'est que j'aimais les retrouver et que je n'avais pas du tout envie de les quitter.

Pour moi, il s'agit d'une belle histoire de famille et de résilience et d'un très bel hommage à nos anciens. Sans aucun doute, un très gros travail de documentation admirablement mêlée à la fiction grâce à une plume magique ! Bravo !
Lien : https://placedesbouquins.com..
Nous sommes plongés dans le quotidien de la famille Lenoir, pendant la seconde guerre mondiale. Armand, le père est medecin, et Noémie s'occupe de leur deux enfants Solveig et Valentin. Leur domicile est réquisitionné pour héberger Gunter Kohler, soldat allemand.

Je ne suis pas habituée à ce type de lecture. Plus adepte de fantaisie, romance ou encore polar, j'avoue m'être fait surprendre pas cette lecture, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher !!

La lecture est facile, fluide, avec suffisamment de détails pour se plonger dans ce contexte de seconde guerre mondiale. L'autre aspect qui m'a interpelée, l'alternance des narrateurs. Chaque chapitre est écrit selon le point de vu de l'un des personnages. Parfois aussi avec un changement de temporalité, nous nous retrouvons à la fin de la guerre ou en 2011, mais sans jamais perdre le fil de l'histoire de Solveig.

Il est facile de s'attacher à chacun d'entre eux et difficile de les laisser partir une fois le livre terminé.

Bref, ce premier livre de Reine Andrieu est une réussite, je vous encourage vivement à le lire à votre tour, et je serais lectrice de son prochain ouvrage.

J'en profite également pour remercier Babelio et les éditions Préludes qui m'ont offert le livre suite à leur concours instagram.
Mi-mai 1946, une petite fille amnésique est retrouvée seule sur un banc dans un petit village du sud de la France. Alors qu'elle peine à retrouver ses souvenirs, Justin un jeune gendarme la prend sous son aile pour résoudre le mystère de sa disparition. ⠀

Eté 1940 à Lignon. Tandis que la France est sous l'occupation allemande, les Lenoir, une famille du Bordelais, se retrouvent obligés d'héberger l'ennemi sous son toit. Les mois passent et Noémie Lenoir se laissera séduire par la tentation et le charme de l'adjudant Günter Kohler. Les tourtereaux seront rapidement suspectés par les employés de maison lors de leurs rendez-vous secrets au fond du jardin de la demeure.⠀

Reine Andrieu nous décrit dans ce roman historique une période instable de l'occupation allemande. La résistance a une part importante dans ce récit et nous rappelle l'énorme courage de certains français à cette époque.⠀

On pourrait penser qu'il s'agit d'une énième histoire pendant cette horrible période de guerre, mais ce roman vaut la peine d'être découvert. ⠀
La temporalité alternée et les différents points de vue des personnages à chaque nouveau chapitre, laissent défiler les pages dans une ambiance dramatique et pleine de secrets que j'ai beaucoup aimée.⠀

Le personnage du gendarme, Justin, apporte la douceur et la bienveillance qui manquent au domicile des Lenoir. J'ai énormément apprécié les parties du roman où il entrait en scène pour résoudre le mystère de son petit "angelot".⠀

Alors que je m'étais attachée à cette petite famille française et que je pensais avoir résolu tout le mystère de cette intrigue, les dernières pages m'ont beaucoup émue et surprise.⠀

Pour un premier roman, j'encourage l'auteure à continuer dans cette voie et j'ai eu un réel plaisir à découvrir sa plume.⠀
4ème de couv': "Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l'ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.
Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d'où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l'entoure. "

MON AVIS: J'ai hésité à lire ce livre car je me disais :"encore une histoire sur la guerre de 39/45, j'en ai lu déjà beaucoup, peut-être que je ne vais pas accrocher". Finalement j'ai bien fait car l'auteure a réussi à me captiver avec ces deux récits distincts et pourtant reliés entre eux par cette petite fille perdue et amnésique. Rien de bien original pourtant dans la description de cette famille obligée d'héberger un officier allemand , ni dans les comportements des uns et des autres face à "l'envahisseur". Collabos, résistants, passion secrète, tout ça a déjà été exploité.
Mais ici nous avons affaire à la pugnacité d'un jeune gendarme, qui enquête sans relâche pour retrouver la famille de cette petite fille et au caractère bien trempé de cette dernière qui montre une intelligence peu commune chez une enfant de 10 ans. Une grande complicité se noue entre eux .
Et puis il y a la psychologie de tous ces personnages qui se côtoient qui est fort bien développée et qui donne un aperçu de la nature humaine, complexe pour les uns et simplistes pour les autres.
Alors oui rien de vraiment nouveau et pourtant j'ai beaucoup aimé cette histoire. Cela tient sans doute à l'écriture, profondément humaine et riche .
Un premier roman passionnant que je recommande vivement .

Merci à Babelio et Préludes pour cette découverte.

Ce roman, dans lequel chaque personnage est narrateur, nous plonge au sein de la Deuxième Guerre mondiale. Non pas le conflit en lui-même, les champs de bataille, les morts, les destructions. Tout cela n'apparaît qu'indirectement. Nous sommes dans la vie quotidienne. Et, d'une certaine manière, le retentissement de ce qui se passe à l'extérieur ne nous en paraît que plus fort, plus cruel.
Qui est cette petite fille perdue au milieu de la forêt ? Où sont ses parents ?
Une famille qui cache des Juifs dans sa cave est au centre de l'histoire. Un officier allemand leur est imposé. Mais tout n'est pas noir et blanc, puisqu'humain. C'est le grand mérite de l'auteure d'entrer dans ces nuances, dans ces pressions psychologiques qui font que certains basculent vers des choix lourds de conséquences qu'ils n'auraient sans doute pas faits en temps normal. Les fils de cette histoire se tissent petit à petit à travers les récits des protagonistes et tout s'éclaire pour le lecteur, et pour les survivants – peu nombreux et déchirés – d'une période que personne n'aurait envie de vivre ou revivre.
Un livre grave, une histoire qui est, sans doute à deux doigts de la réalité, vécue par des hommes et des femmes comme vous et moi, emportés par un destin tragique.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Depuis longtemps ce roman m appelle dans ma PAL, j ai tout de suite su qu il serait un coup de coeur!
J ai d'abord craqué pour la couverture, puis pour le sujet.
Tout à fait le genre de roman dont l histoire me va au coeur, dès qu il s agit d une histoire qui se déroule pendant la dernière guerre et l occupation allemande, je suis sûre de faire le bon choix!
Je n ai pas été déçue, oh que non!
Un très bon moment partagé grâce à ce roman choral avec Solveig petite fille de notable et sa famille, Noemie sa maman un instant attirée par Gunter adjudant allemand, son papa Armand medecin et son petit frère ainsi que Justin jeune gendarme.
L histoire est très bien documentée et par conséquent encore plus intéressante.
L avez vous découvert vous aussi?
Je ne connaissais pas @reine.andrieu j ai donc hâte de découvrir son dernier roman l'envol des amazones!
Coup de coeur pour ce roman historique !

1940. Les Lenoir doivent héberger un soldat allemand, Günter. Cette cohabitation révulse le couple et les domestiques, ils vont même l'appeler "l'indé" (indésirable). Mais au fil des jours, Noemie finit par sympathiser avec l'adjudant.
1946. Une petite fille amnésique est retrouvée dans un petit village près de Bordeaux. Qui est-elle, que lui est-il arrivé ? Ce sont les questions auxquelles Justin va tenter de trouver les réponses.

Il y a trois temporalités différentes, 1940,1946 et 2011. J'ai aimé ces changement dans le temps. Cela permet de découvrir un village près de la ligne de démarcation pendant l'occupation allemande, puis la fin de la guerre. On devine assez rapidement le lien entre ces trois périodes.

C'est aussi un roman choral, où différents personnages ont la parole. C'est toujours très intéressant d'avoir différents point de vues, ça permet d'approfondir certaines choses ou de mieux cerner les personnages.

C'est un roman très prenant. Une fois commencé, je n'avais pas envie de le lâcher. J'ai autant aimé la partie sous l'occupation allemande que l'enquête pour retrouver l'identité de la petite fille et ce qui lui est arrivé.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, fluide et toute en délicatesse et sensibilité. Les faits historiques sont bien retranscris, cela a dû demander un travail de recherche conséquent. Plusieurs passages m'ont ému, j'ai été touchée par cette lecture.

C'est un beau premier roman, que je vous conseille de découvrir !