L'histoire de Solveig vous happe et vous tient en haleine jusqu'à son dénouement.

Je ne suis pas historienne mais j'ai trouvé ce roman précisément documenté. Il est plus que rare que soient évoqués les viols commis par les GI ..Ça c'est Tardi qui me l'a appris ! (Stalag IIB) Tout comme , oh l'horreur absolue ; les viols perpétrés par les russes sur les détenues des camps de concentration lors de leur" libération".

Il y a ici, une facture classique un peu fleur bleue, qui n'est pas déplaisante. le récit choral avec le jonglage chronologique sont bien orchestrés.
Bien agréable lecture.
Dans ce roman historique se mêle une enquête policière dans l'après-guerre. Des passages sont racontés dans le passé et d'autres dans le présent.
Il s'agit d'un roman avec plusieurs points de vue et des allers-retours entre la seconde guerre mondiale, 1946 et 2011. L'écriture est intéressante et permet de bien comprendre la psychologie de chacun des personnages. On suit facilement cette famille et leurs connaissances. J'aurais juste voulu en savoir un peu plus sur l'enfance de Solveig pendant la guerre.
La plume est sensible, l'écriture est fluide. Reine Andrieu nous plonge dans cette époque où chacun a dû choisir son camp.
Merci aux éditions Préludes et à NetGalley qui m'ont permis de découvrir la plume de cette auteure que je ne connaissais pas.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Opération Masse Critique Babelio, en partenariat avec les éditions Préludes. Il faut bien dire que lorsque je l'ai reçu, sa couverture m'a un peu dérangée: cette illustration de manoir au fond d'un parc, avec des rangées de roses le long d'une clôture, et le dos et la 4e de couverture couleur fuchsia, je me suis dit que j'étais (mal) partie pour une romance à l'anglaise style Barbara Pym -voire Barbara Cartland. Mais en lisant le résumé, ce n'est pas du tout ça. Il y a une réelle distorsion entre le contenant et le contenu, si j'ose dire, et c'est embêtant, je trouve. Ce roman se passe pour une très grande part pendant la deuxième guerre mondiale, ou juste après...
L'histoire : Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l'ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.
Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d'où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l'entoure.
Je suis sûre que je vais trouver l'expression "roman choral" dans d'autres chroniques de lecteurs, il semblerait que les qualificatifs du genre soient très à la mode. Comme le "whodunit" dont je ne suis pas encore remise. Heureusement que ce terme n'apparaît pas dans le résumé, j'aurais bloqué immédiatement. Mais là, ça passe parfaitement bien.
Je ne peux pas dévoiler grand chose de l'intrigue, ce serait "spoiler". En 1946, une fillette de dix ans est retrouvée sur la place d'un village, dans le Bordelais. Elle est couverte de meurtrissures, elle est sale et semble affamée. Elle est amenée à la gendarmerie, parce qu'elle ne se souvient de rien même pas de son nom. Elle ne sait pas d'où elle vient, elle dit juste qu'elle est "passée par la forêt". Pourtant, les gendarmes font des recherches dans les environs, aucune petite fille n'a disparu. Qui est-elle ? C'est Justin, très jeune gendarme du village qui la recueille, qui essaie de la faire se souvenir, mais la petite fille, malgré son intelligence visible, ne se souvient d'absolument rien. Alors pour qu'il y ait une façon de lui parler, il l'appelle Angèle, un prénom qui plaît à la petite. Et il la gardera les week-ends, en attendant elle ira au petit pensionnat du bourg, chez les soeurs.
Plus loin, on fait connaissance avec un couple de notables, Jean, le médecin, et sa jeune épouse, en 1940. Ils ont deux jeunes enfants, des domestiques, une servante, une cuisinière, un jardinier, qui prennent part au récit... Ils vivent dans une très grande maison, un grand jardin où des légumes poussent, leur évitant la faim que beaucoup commencent à rencontrer.. Un jour, ils apprennent qu'ils vont devoir accepter de partager leur maison avec des officiers allemands. C'est un jeune lieutenant allemand qui arrive, Günther. Il est extrêmement gentil, poli, discret, cultivé, il parle français couramment, il admire les écrivains et artistes français ... et là on sent de suite arriver l'inévitable : la jeune Noëmie et lui tombent amoureux, car le mariage avec Jean est plutôt arrangé.
Nous faisons également connaissance avec Solveig, vieille dame, veuve, actuellement, en 2011. Tous ces personnages vont entremêler leur histoire tout au long du roman, entre 1940, 1946 et 2011. La lecture est facile, c'est assez distrayant, mais pour moi c'est surtout plein d'invraisemblances : l'Allemand, si gentil, ne bouge quasi pas, et il est à moitié juif. On a vu tellement comment les nazis remontaient à la 4e génération pour débusquer les gens qui ont la moindre goutte de sang juif.... alors, un officier dans la Wehrmacht !!
L'autre grande invraisemblance est que soudain la jeune femme est envoyée à vélo porter des messages aux résistants, et en ramener chez elle... alors qu'elle ne connait rien, visiblement, à la sécurité des groupes de résistants !!
La lecture est assez agréable, mais la quantité d'invraisemblances est telle que je suis très mitigée dans mon jugement. Bien, mais.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Un véritable petit bijou ! Lu dans le cadre d'un concours d'auteur, ce livre m'a très agréablement surprise sur de nombreux points.
Tout d'abord, l'écriture est soignée, ce qui est appréciable pour une auto édition (et rare aussi). L'histoire, sans être particulièrement originale, prend un sens très intéressant dans le contexte dans lequel elle se déroule, est très pertinente et cohérente, le contexte historique est assez précis (on sent que l'auteur a fait des recherches ou qu'elle connaît bien cette période) ce qui rend le tout particulièrement intéressant. Mais la plus grande qualité de ce roman est la façon dont l'auteur nous amène son histoire : elle se déroule sur une longue période (70 ans) mais n'est pas racontée de façon chronologique. Nous faisons des sauts d'un temps à l'autre, d'un personnage à l'autre, sans connexion évidente au départ. Puis, au fil du livre, on voit apparaître petit à petit toutes ces connexions entre les personnages et entre les évènements. Ça attise la curiosité et de fait, il devient ardu d'arrêter la lecture. La narration aussi est très bien vue puisque chaque chapitre est raconté par un des personnages : on y voit donc ses émotions, son point de vu tout en connaissant (nous, lecteur) ceux des autres protagonistes.
Je me suis vraiment régalée avec ce livre ! Je m'empresse de me procurer l'autre ouvrage de cette auteur que j'ai vraiment appréciée.
Un roman historique dans lequel on alterne entre la partie qui se déroule pendant la guerre et l' autre juste après...
J'adore ce genre de romans avec une double temporalité et encore plus quand il y a du mystère autour des personnages.
C'est totalement le cas ici, car on comprend l'histoire petit à petit, au fur et à mesure que cette fillette de 10 ans retrouve la mémoire.

J'ai adoré les deux parties et même si j'ai vite compris comment elles étaient reliées, j'ai eu plusieurs surprises à la fin, des éléments auxquels je ne m'attendais pas du tout !

Les personnages sont tous très attachants et j'ai apprécié de découvrir cette histoire se déroulant pendant la guerre du point de vue de cette famille française qui se trouve dans l'obligation de loger un Allemand.

Un excellent roman historique !
Un roman bouleversant par sa narration et les faits.

Une narration qui mêle et entremêle le passé, le présent dans un désordre bien orchestré qui rend l'histoire bouleversante. La narration est aussi plurielle, les différents protagonistes prennent la parole.
Un léger vent de mystère plane tout au long du roman sur certains points du récit de la vie de la famille Lenoir.
Une fillette est retrouvée dans un petit village en 1946, Elle ne souvient pas de qui elle est, Ce point est la drame du roman même si très vite on comprend qui est cette inconnue, ça ne gâche en rien la lecture.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Kohler, soldat allemand hébergé par les Lenoir. Ce personnage montre toute la problématique autour du fait de servir son pays et de croire en les doctrines, motivations de ses dirigeants.

Le personnage de Justin, jeune gendarme qui se voit attribuer l'enquête sur « Angèle » comme il la surnomme est très intéressant. Il va au fond des choses et même bien loin que ce qu'on lui demande. Son attachement à « Angèle » est beau et profond.

On tire aussi une petite leçon de ce récit : il faut toujours écouter tous les parties pour connaître la vérité.
La fin qui résume un peu l'ensemble du roman est encore plus bouleversante que le reste !
Un très beau roman à découvrir.
j'ai beaucoup lu de romans au sujet de la deuxième guerre mondiale; c'est une période historique incroyablement difficile, atroce même mais en même temps, c'est peut être là aussi que l'être humain se révèle. Cette peur mais surtout ce courage d'aider d'autres êtres humains condamnés, ce désir de lutter contre une occupation des plus envahissante, ce besoin enfin de justice et de participation à une noble cause sont autant de sentiments qui font que cette période noire est aussi par certains côtés et, heureusement, une délivrance, une marque indélébile, une preuve infaillible que l'union fait la force et que L Homme est plus fort que tout! Dans ce roman bien écrit de Reine Andrieu, tous ces éléments ne font pas défaut et même, on y découvre aussi un récit choral à plusieurs voix, une construction des plus intéressante qui nous permet d'arriver à la conclusion sans perdre de suspense. Toutefois, c'est aussi un puzzle qui se reconstruit mais dont on peut facilement perdre le fil, il faut le reconnaître. le lecteur devra s'accrocher parfois! On oublie trop parfois aussi à travers toutes les publications sur le sujet que les allemands n'étaient pas tous pareils, qu'ils n'avaient pas tous les mêmes idées et qu'en tant qu'hommes ils n'étaient pas tous convaincus par le IIIème Reich et ce roman en est un parfait exemple. L'hiver de Solveig c'est aussi l'histoire d'une petite fille,
d'une adolescente, d'une femme qui devra apprendre à vivre avec sa propre histoire, ses remords, ses souvenirs. Merci aux éditions Préludes , à Babelio et à Reine Andrieu pour ce roman captivant.
Au coeur d'un village bordelais, au début de la Seconde Guerre mondiale.
Une famille de quatre personnes se voit contrainte d'héberger un officier allemand.
L'épouse, Noemie, ne l'accueille bien évidemment, pas avec joie.
Puis , peu à peu, elle tombe sous son charme. Et leur liaison débute.
Quelques années après, une petite fille, frappée d'amnésie, est trouvée sur un banc à des kilomètres de là. Qui est elle ? Où est sa famille ?
Un jeune gendarme la prend sous son aile et met tout en oeuvre pour découvrir son histoire.
De là, les chapitres alternent entre plusieurs périodes dans lesquels chacuns laissent la parole à un protagoniste différent qui narre sa propre histoire.
C'est une belle découverte que ce récit. J'ai craint une mièvrerie sentimentale, au début.
Et puis, non. L'histoire se découvre peu à peu. L'implication des uns et des autres dans la Grande Histoire apparaît.
Même si cela n'est pas complètement narré, les mentalités de cette terrible époque surgissent au détour des pages.
Il peu probable que vous soyez passé à côté de ce premier roman qui bénéficie d'une belle mise en avant. Ce roman choral nous relate l'histoire de Solveig et de sa famille vivant à Lignon non loin de Bordeaux en zone occupée. Et l'occupation va se passer même sous leur propre toit car la famille va devoir, héberger Günter Kohler, un adjudant Allemand, l'indésirable dans cette famille. Mais au yeux de Noémie Lenoir sous les traits de ce nazi, elle va réussir à voir l'homme...Nous découvrons  leur histoire grâce au point de vue, de tous les habitants de la demeure, la mère, le père, l'allemand, le jardinier... Mais aussi grâce à certains faits dont Solveig se souvient et analyse en 2011.

En parallèle, peu de temps après guerre, une jeune fille va être retrouvée, perdue et amnésique, Justin jeune officier va s'occuper d'elle pour comprendre d'où elle vient. Entre ces deux là un lien va se créer et se renforcer. L'attachement que Justin aura pour la jeune Angèle le poussera à faire toute la lumière sur son passé.

Grâce à cette famille, l'autrice aborde de nombreux points de la vie pendant la guerre, l'impact sur les civils même s'ils ne sont pas directement concernés par les combats. celui des Mischling des soldats allemands de descendance juive d'un seul côté de leur famille, le sort des juifs mais aussi le fonctionnement de la résistance. Ce roman est extrêmement riche et intéressant. Tout en ayant une tension qui monte au fil des pages, tant le dénouement nous importe tout comme Angèle nous voulons comprendre.

Un premier roman vraiment réussi très agréable à lire avec une alternance de personnages et d'époques qui rythme la lecture. le mystère entourant Angèle nous amène à tourner les pages sans nous en rendre compte!  J'ai vraiment été happée par l'histoire. Si vous souhaitez le découvrir je vous propose de le remporter sur ma page Instagram!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Il y a deux choses que je déteste dans la littérature : les récits couvrant la seconde guerre mondiale, et la romance. C'est pourquoi j'ai entamé ce livre avec un maximum d'appréhension, mais diversifiant énormément mes lectures depuis quelques temps, la curiosité l'a emporté.
Mais quel régal ce roman ! Il a non seulement su me captiver, malgré mon à-priori de départ, mais surtout me submerger d'émotions ! La force de la plume de l'auteure a réellement su me toucher et me mettre une grosse claque dans la vue ! Si vous souhaitez suivre une histoire addictive, qui saura vous retourner, n'hésitez pas, foncez ! Il y a du talent dans ce roman, on devrait entendre parler de lui !