EAN : 9782819502876
Les Nouveaux Auteurs (30/08/2012)
4.3/5   5 notes
Deux cents ans après la Révolution française, le retour de la Terreur en plein coeur de Paris ! Juillet 2006, dans un Paris étouffé par la chaleur estivale, une série de meurtres, rappelant les heures sombres de la Révolution française, sont commis suivant le rituel de la guillotine. Les exécutions s'enchaînent, les têtes tombent... Pour sa première enquête criminelle, la commissaire Rosemond va devoir agir très vite. Elle sera aidée par Tiburce Fleurton, historien ... >Voir plus
Que lire après Le retour de RobespierreVoir plus
Les nouveaux auteurs m'ont fait lire bons nombres de premiers romans depuis sa création en 2007. J'y ai découvert il y a plus de 10 ans des auteurs comme Laurent Guillaume, Hervé Jourdain, Claire Favan , David Motet, Jacques Saussey, Simone Gelin, Samuel Delage, Dominique Maisons, Valentin Musso et plus récemment, Armèle Malavallon, Dorothée Lizion, Christophe Vasse, Nicolas Druart, Frank Leduc, Bruno Bouzounie Marc Laine ou Gwenael le Guellec.
J'ai toujours fait confiance à son "comité de lecture citoyen". Bien souvent tous ses auteurs ont confirmé tout le bien que l'on pensait d'eux. Oui mais voilà, cette fois la magie n'a pas opéré. Pourtant ce thriller avait tout pour me plaire.
Mais alors de quoi parle « le retour de Robespierre » :
A Paris, la commissaire Marie-Jeanne Rosemond doit enquêter sur une série de meurtres qui rappellent le rituel de la guillotine.
Alors le scénario lui est parfaitement réglé, l'histoire tient la route, les personnages sont plutôt bien campés, notre jeune commissaire tout juste sortie de l'école de police est peut-être un peu trop caricaturale entre doute et ambition. Tout ici est réuni pour nous entrainer dans un thriller furieux mais voilà, je n'ai pas adhéré au style de l'auteur, trop appliqué. J'ai ressenti son implication à vouloir écrire comme un vrai auteur de polar et du coup je suis passée à coté de l'histoire. C'est sans doute dommage car je suis certaine que « le retour de Robespierre » a toutes les qualités pour plaire aux amateurs du genre

Lien : https://collectifpolar.com/

Lire un extrait