Anjale (Autre) Stef (Autre)
Jarjille éditions (28/08/2020)
2.33/5   18 notes
Stef est documentaliste dans un lycée stéphanois. Elle aime son métier, mais voit les nouvelles générations d'élèves déstabiliser ses habitudes, comme celles de ses collègues professeurs, la poussant à remettre sa carrière en question. Ensemble, soudés, ils tentent cependant tant bien que mal d'assurer leur métier, usant de la fameuse adaptabilité dont le corps éducatif doit et sait faire preuve. La culture et les activités hors établissement sont dès lors des moyen... >Voir plus
Que lire après La Doc' : Une prof parmi d´autresVoir plus
On va suivre le parcours d'une prof pas comme les autres dans un établissement scolaire puisqu'il s'agit de la documentaliste du CDI. On entre également dans sa vie privée car elle doit aussi gérer son adolescente rebelle en plus des élèves dans la journée. Tout un programme!

Visiblement, elle est parfois dans l'attente de projet pédagogique organisé par les professeurs ce qui lui permet de travailler voir de sympathiser avec les élèves pour leur donner le goût d'accomplir des choses intéressantes liés à la culture de ce monde. Cependant, il y aura également des moments difficiles surtout quand on est face à la détresse psychologique d'une élève. Elle doit également trouver en elle la part d'assistante sociale alors que ce n'est pas forcément son métier. Elle trouvera toujours les mots justes.

A noter de longs passages où les professeurs se plaignent des élèves et d'une baisse générale du niveau. Il y a de quoi s'inquiéter si cela reflète effectivement la réalité. Je laisse place à une part de doute. D'ailleurs, elle répond que ce n'est pas le niveau qui baisse mais le monde qui change et les élèves avec. Cette explication me convient mieux.
Il y aura des moments assez amusants lorsqu'elle est par exemple dans un parc en plein été à se prélasser au soleil et qu'elle croise la route d'un ancien élève qui souhaite la présenter à sa femme. J'aime bien cette part de reconnaissance.

D'autres thématiques propres au métier sont également évoqués comme la concurrence de Youtube en matière de pédagogie où l'on peut mettre sur pause ou revenir en arrière lorsqu'on ne comprend pas un concept ce qui n'est pas forcément le cas lors d'un cours donné par un professeur.

Bref, au final, on aura droit à une sympathique chronique qui nous explique ce métier et on verra d'ailleurs une réalisation concrète à la fin avec tout un groupe d'élèves qui va beaucoup apprendre sur le thème d'une escapade à l'opéra.

Une fois n'est pas coutume, je dédicace spécialement cet avis pour Sylvie qui se reconnaîtra et qui m'a si gentiment accueilli sur ce site il y a quelques mois déjà alors que j'avais été chassé d'un autre sans ménagement. Il reste encore de bonnes âmes en ce monde!
J'étais contente de trouver une BD sur notre métier de prof-doc mais je n'ai pas compris à qui elle s'adressait, ni quel était le message de l'autrice... Si c'est de montrer notre métier et la diversité de nos tâches, ce n'est pas très représentatif. La BD présente plusieurs petites histoires qui pourraient correspondre au déroulement d'une semaine. Elle s'ouvre sur une séance de recherches au CDI assez old-school durant laquelle la PROF-doc guide les élèves, mais c'est surtout l'ouverture culturelle, certes importante, qui est montrée à travers des sorties en entreprise, au cinéma et à l'opéra, l'animation d'un journal scolaire ou la création d'une web-radio. On aperçoit rapidement la gestion du CDI, la lecture et bien peu l'Education aux Médias et à l'Information.

Cette vision de notre métier m'a surprise, ainsi que l'image donnée des profs, tous au bord du burn-out ou en recherche de reconversion, y compris elle-même, comme elle l'explique dans un long passage où elle se présente à une réunion pour un poste à la MGEN pour "ne pas devenir aigrie, à juste attendre son salaire et la retraite". Les élèves sont aussi montrés comme démissionnaires, pas bien malins ou préférant suivre des profs Youtubers avec qui ils comprendraient mieux. C'est proche de la réalité, on ne peut pas le nier, mais s'il y a bien des moments d'espoir (les élèves qui adhèrent à une sortie culturelle ou à la webradio, l'ancien élève qui est fier de raconter sa réussite, l'élève isolée et dépressive qui se fait des copains grâce au Club Journal), j'ai trouvé que l'ensemble de la BD donnait une vision assez pessimiste de l'école, en déconnexion avec ses élèves et son époque. D'où ma question en introduction : à qui s'adresse-t-elle ?

Enfin, on voit aussi la prof-doc côté vie privée, dans son rôle de maman solo en galère avec son ado, ce qui, franchement, n'apporte rien à part montrer que les profs galèrent aussi à la maison avec leurs enfants ??
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je dois avoué que je n'accroche pas énormément le style de la dessinatrice, mais les histoires racontées sont très intéressantes.

On découvre des aspects du métier de Professeur.e Documentaliste (car oui, la 'dames' et/ou le 'monsieur' du CDI sont des professeurs); ainsi que des situations dans lesquels ils/elles peuvent se trouver.
Ce qui est appréciable est que les propos ne sont pas toujours tournés vers les élèves, en pointant du doigts un problème ou un autre. Ils sont aussi tournés vers les paroles et comportement des adultes: les autres professeurs, les personnes lambda ou encore les personnalités publics.
Du fait du sujet traité par ce livre, il y a quelques clichés. de manière général, le lecteur est capable d'anticipé la fin des chapitres ainsi que les chutes qu'il peu y avoir.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une bonne bande-dessinée qui prend le point de vue d'un Prof Doc (ce qui, de mon expérience, est peu commun).
Les premières pages se laissent lire, sans forcément être passionnantes mais qui elles ont le mérite d'être intéressantes.
On suit le quotidien d'une documentaliste, son rapport avec son entourage, ses élèves, sa famille, le tout sur un fond d'actualité ( déscolarisation, réforme des modalités d'entrées en cursus supérieur, difficulté et manque d'intérêts des élèves ).
Rien de très reluisant et pas forcément bienveillant.
Je continue néanmoins ma lecture. Et nous voici face à une scène où une élève confie à la documentaliste que tout ce qui l'intéresse est de mourir. La réaction de la documentaliste n'est absolument pas adaptée et m'a vraiment choqué. Elle ne cherche pas à savoir pourquoi, si elle veut se confier, en parler avec l'infirmière. Non elle lui demande de faire un article sur la dépression et d'interviewer l'infirmière.
Ce manque d'empathie m'a fait un électrochoc.
Je n'ai pas pu le continuer.

Le quotidien d'une prof-doc avec ses joies et ses désillusions. Quelques clichés, mais dans l'ensemble, cette BD reflète bien la réalité.

- Je suis documentaliste, j'adore mon boulot mais je suis curieuse... Et puis j'ai peur de mal finir.
- Comment ça?
- Je ne sais pas, je ne voudrais pas devenir aigrie, à juste attendre mon salaire et la retraite...
- En même temps, vous devez être assez tranquille dans votre CDI. Ça me plairait, je crois...
- Oui, mais parfois c'est frustrant de dépendre des profs pour pouvoir monter des projets et travailler avec des élèves.
Ben, les profs savent pas ce que c'est bosser; ils sont toujours en vacances! Ils ne connaissent pas la vraie vie!