Le Mercure de France (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
– Y a-t-il certains de ces personnages que tu préfères aux autres ?
– Non, dans mon cœur ils sont tous exactement à la même place. Et d’ailleurs, il s’agit peu de « cœur ». Encore une fois, je n’ai pour eux et ils n’ont pour moi aucune affection particulière. Nous n’avons pas de sentiments les uns pour les autres, nous sommes dans l’action. Imagine un petit lot de gens qui pour une raison ou une autre se retrouveraient seuls sur la terre avec pour seul d... >Voir plus
Que lire après Dialogue d'étéVoir plus
Un livre surprenant et sympathique sur le rapport entre l'écrivain et ses personnages, une immersion dans le processus de fabrication d'un livre. C'est très intéressant de découvrir comment l'auteur est dans ses personnages et en dehors, comment il s'attache, aime ou les déteste.

C'est la première fois que je lis un livre de ce genre et ça m'a bien plu, je ne me sens toujours pas de me lancer dans l'écriture après ça mais bon ça donne quelques ficelles et à comprendre le long processus de gestation avant qu'un personnage prenne vie.

Un livre facile à lire et une écriture plaisante font de ce roman un moment sympathique de lecture.

VERDICT

Facile et rapide à lire ce roman ravira toutes les personnes qui veulent savoir ce qui se passe dans la tête de l'écrivain.
Je ne sais pas pourquoi j ai acheté ce livre ... ah oui ! c etait pour savoir comment un écrivain construisait son oeuvre. Bref, je n ai pas pu le terminer tant les premières pages m'ont profondément ennuyée.
J'ai eu l'impression qu'Anne Serre sous la pression de son éditeur devait sortir un nouveau livre, et qu'elle a écrit ce qui lui passait par la tête par manque d'inspiration.
Je ne compte pas en rester là avec cet auteure, peut-être qu'elle a écrit d'autres choses mieux .
à suivre ....

critiques presse (2)
Lexpress
14 octobre 2014
Cet ouvrage n'est pas exactement un thriller à la Harlan Coben. Il émane pourtant de lui un charme captivant. Et, le refermant, on est comme un peu triste de devoir réintégrer la réalité, cette salle d'attente de la littérature.
Telerama
01 octobre 2014
L'exercice, pirandellien, de cet auteur en quête de personnages (et réciproquement), même incomplètement maîtrisé, est souvent facétieux, délicieux. On y découvre une écrivaine solitaire mais joyeuse, inlassablement en quête d'ailleurs et de poésie. En quête de l'impossible roman de toute vie, aussi.
- Elle ne l'aime plus ?
- Si, mais elle se rend compte que vivre avec quelqu'un ne lui a jamais convenu. Elle l'aime bien, elle veut bien qu'il l'aime et qu'il soit son mari, mais elle veut vivre seule.

- Et qu'il lui rende visite.
- Voilà. Ou bien qu'ils se retrouvent parfois ailleurs, qu'ils poursuivent ailleurs leur vie et leur amour, qu'ils adoptent une nouvelle manière de vivre et de s'aimer.

- Ensemble tout le temps c'est impossible.
- Oh oui, ensemble tout le temps c'est absolument impossible. Elle a besoin de respirer, de déplier ses membres, de ne pas parler. Elle a besoin d'attendre aussi. Et s'il est là tout le temps, tous les soirs ou à peu près, elle n'a plus rien à attendre.

- Mais ce n'est pas drôle pour un homme de vivre ainsi.
- Non c'est une situation très nouvelle. Les femmes ne veulent plus vivre à plein temps avec les hommes, alors qu'eux le souhaitent encore.

- Ils souffrent donc.
- Ils sont désorientés.

- Il en reste bien quelques-unes qui...
- Quelques-unes, pas tant que cela, et juste le temps d'avoir des enfants. après, elles veulent pouvoir étendre leurs membres, ne pas parler, et attendre.

- S'ils se faisaient facilement à cette idée, elles seraient peut-être bien embêtées.
- Sûrement. elles feraient alors des tentatives pour les récupérer, et puis sitôt récupérées elles recommenceraient. Les femmes craignent beaucoup l'ennui ; il leur faut de l'intensité et même celle du drame pour se sentir exister.
– Y a-t-il certains de ces personnages que tu préfères aux autres?
– Non, dans mon cœur ils sont tous exactement à la même place. Et d’ailleurs, il s’agit peu de «cœur». Encore une fois, je n’ai pour eux et ils n’ont pour moi aucune affection particulière. Nous n’avons pas de sentiments les uns pour les autres, nous sommes dans l’action. Imagine un petit lot de gens qui pour une raison ou une autre se retrouveraient seuls sur la terre avec pour seul désir celui de vivre. Ce que nous avons en commun et qui nous rassemble, c’est d’être dans la même situation avec la même intention. Notre alliance est indéfectible, muette, tacite, fondée sur une espèce de tristesse que je ne m’explique pas bien.
- Mais alors, tu pourrais te passer d'amour ?
- Eh bien non. il se trouve, à mon étonnement, que je n'ai jamais pu m'en passer. Tout en moi demande à être seule, et une force bien aussi grande demande à être, non pas en compagnie, mais en dialogue intime, intense, suivi, ininterrompu avec un homme aimé. C'est ainsi depuis mes trente ans, depuis que j'ai quitté ma jeunesse et suis passée de l'autre côté, du côté où 'on oeuvre après avoir tout recueilli.

Videos de Anne Serre (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Serre
Avec Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, Marianne Denicourt, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier Musique : Joël Grare
Pour célébrer la Fête de la librairie qui se tiendra samedi 15 avril, nous dévoilons en avant-première, en lecture et en musique, l'ouvrage réalisé pour l'occasion, Plumes : des portraits d'oiseaux imaginés par vingt-cinq écrivains, des illustrations flamboyantes par l'artiste Michaël Cailloux et une anthologie de textes, expressions et poèmes sur les oiseaux réalisée par Marielle Macé.
Jeanne Cherhal fera le lever de rideau. Bertrand Belin, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier dévoileront le portrait de leur oiseau favori… accompagnés du percussionniste et compositeur Joël Grare.
Ce dernier, en compagnie de la comédienne Marianne Denicourt, nous offrira ensuite un florilège de textes qui ont célébré de tous temps les volatiles, en espérant que le chant de ces horlogers du ciel vous extirpera de la cacophonie du monde…
À faire – 25e Fête de la librairie indépendante, samedi 15 avril dans plus de 500 librairies en France.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez