Auto édition (01/11/2020)
4.5/5   2 notes
La douceur ne fait pas partie du vocabulaire de Rose, à l'image d'un flocon rebelle qui continue sa route sans se préoccuper de ce qui l'entoure.

C'est alors qu'elle fait une rencontre particulière.

En effet, cette autre âme s'est perdue dans la forêt qui borde sa propriété, et elle ne fait pas que la détester, elle hait également toute l'espèce humaine. Cette âme sauvage a perdu la foi en l'humanité et, pourtant, elle risquerait de la ... >Voir plus
Que lire après InhumainVoir plus
En lisant ce livre, j'ai pensé à ma mère. J'ai pensé à ma mère d'avant .D'avant même qu'elle ait envisagé de me faire. Que je ne peux qu'imaginer, sans doute touchante, pleine d'illusions.
A ses livres découverts dans un grenier, grignotés par les souris. Fenimore Cooper, le Canada du temps de la guerre entre anglais et français, « le Dernier des Mohicans »caché derrière des caisses.
Puis les « romans d'amour ». Des histoires de chauffeurs de taxis qui s'avèrent être des princes russes. Les anciens grands ducs russes et les vendeuses du Bazar de l'Hôtel de Ville qui s'apprivoisent malgré les obstacles.
Ce livre est le second que j'ai ramené de ma vadrouille chez les auteurs anonymes.
Et j'ai découvert un monde que, certes, j'entrevoyais, mais ……
Celui de TikTok, d'Instagram, d'Amazon.
De l'auto-édition sur internet et ses concours.
Celui des influenceurs, influenceuses littéraires, des études de marchés.
Celui de la Beta-lectures, bientôt de ChatGPT.
De leur mondialisation (cf. Sharlib.com : en langue Russe) de leur financiarisation.
Et j'ai lu ce livre écrit par « une personne anonyme, non genrée et inconnue » dont le conseiller juridique estime « qu'il lui semble être accessible à partir de 14 ans »
Une Histoire d'amour dont la particularité est d'alterner, chapitre après chapitre le point de vue de chacun des deux protagonistes principaux. Histoire, certes touchante, d'apprivoisement de deux êtres, écrit dans le langage de certains adolescents d'aujourd'hui.

Pour les petites filles aussi, vieillir est une étrange aventure !

Quelle excellente lecture ! Au vu du titre, je vous avoue que je pensais plonger dans un récit qui allait m'emmener dans un côté paranormal ou fantastique mais sachez qu'il n'en n'est rien (et tant mieux 😁). On est ici dans un drame psychologique, teinté de romance. ⠀

Et bon sang, c'était très fort. L'autrice possède une plume acérée, qui ne fait pas dans la demi-mesure et sert si bien l'histoire. Dans ce roman, on va suivre les points de vue de deux personnages, deux jeunes gens que la vie n'a pas épargnés, et qui vont simplement trouver leur rédemption, leur résilience en s'apprivoisant peu à peu. ⠀

On est dans un slow burn, donc clairement, la romance n'est pas la thématique principale de ce roman. Elle est là, sous-jacente et prend place de la plus belle des façons, et surtout, sans se précipiter. J'ai également adoré la psychologie et l'importance qu'a accordé l'autrice à chaque personnage, dans la quête de soi, dans la façon de leur permettre de se soigner, de vivre chacun leur propre rédemption. Je pense d'ailleurs que c'est ce que j'ai préféré : le temps accordé à l'individu, avant d'avoir quelconque intention d'en faire un couple. ⠀

Inhumain est une histoire sensible, émouvante, pleine d'injustice… Et j'ai tout simplement adoré ! Et puis, j'ai adoré le final, dans la continuité du reste, qui prend le temps de poser vraiment les choses. C'était une magnifique lecture…
Mais alors là ! Quelle plaisir de découvrir la plume d'Écrivain Anonyme ! Elle est belle, fluide, prenante, pleine d'émotions, bref tout ce qu'on aime !
Les thèmes abordés dans le livre sont poignants. Mais je ne peux pas trop vous dire lesquels précisément, mis à part la violence et ses répercussions... une chose que j'ai beaucoup aimée aussi, ce sont les citations avant chaque chapitres.
C'est dur, dur de faire une chronique détaillée sans spoiler... je vais faire de mon mieux 😉.
Dans cette romance à deux voix nous ferons la rencontre de Rose, une jeune femme hautaine, arrogante, téméraire et bornée qui, sur un défi, rentre dans la forêt qui lui était interdite. Elle ne s'attendait pas à faire une rencontre, celle d'un homme à l'apparence bizarre... vivant dans ces lieux tel Robinson Crusoé, ou alors je dirais plutôt comme Tom Hanks dans Seule au monde.
Lui, c'est Olivier, un homme brisé, au passé torturé et qui ne supporte pas les humains. Il est grand, impressionnant et il ne parle quasiment pas. Mais pourquoi donc vit il comme ça ?
Ensemble ils vont se découvrir, s'ouvrir, mais surtout sans le savoir, ils vont se compléter, se sauver.
Bon je vous avouerais qu'à un moment donné, j'aurais bien mis une gifle à Rose pour ce qu'elle fait à Olivier ! Franchement on n'a qu'une envie, c'est de prendre soin de lui et de le chouchouter !

Ce livre est une très, très belle découverte et c'est un joli petit coup de coeur 💓.

Merci encore Ecrivain Anonyme 💕

D'ailleurs je vous laisse méditer ces deux définitions que nous trouvons dès la première page du roman.

« Humain : « Espèce qui sait se montrer compréhensive et compatissante, manifeste de la sensibilité et possède des caractéristiques communes avec les êtres de son espèce. »
Inhumain : « Qui ne semble pas appartenir à la nature ou à l'espèce humaine et qui est perçu comme atroce, monstrueux, qui est sans pitié. »
Je suis l'auteur(e) sur Instagram depuis un petit bout de temps, j'avais été très intriguée par cette histoire, les extraits qui nous étaient dévoilés, puis par cette couverture si mystérieuse.

Je vais difficilement pouvoir parler de ce roman sans spoiler. Il s'agit d'une romance psychologique, une rencontre entre deux êtres que tout opposent, blessés par la vie et par l'être humain.
Deux âmes écorchées qui vont tisser un lien qui m'a beaucoup touchée.

Le naturel de leur relation m'a convaincue, ils sont diamétralement opposés et pourtant ils sont comme une évidence l'un pour l'autre. Ils ont tous deux vécus des horreurs, la vie ne les a pas épargnés, mais à deux ils seront plus forts pour se reconstruire.

Au-delà d'une histoire d'amour, ce roman décrit une magnifique histoire d'amitié, de deux êtres qui vont s'apprivoiser, se faire confiance.

J'ai été touchée par les mots de l'auteur(e), ces citations en tête de chapitres. La romance prend son temps, ce n'est selon moi pas le thème principal du roman. Nos deux personnages vont apprendre à se découvrir mutuellement, progressivement.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman que j'ai littéralement dévoré. Je vous le recommande, les messages qui sont passés à travers cette histoire sont vraiment beaux. La plume de l'auteur(e) est fluide et addictive, une très belle découverte.