EAN : 9782020558099
Seuil (01/10/2004)
4.5/5   2 notes
Naropa est l'un des sages indiens les plus célèbres du bouddhisme tibétain qui vécut au XIe siècle de notre ère. Parvenu très tôt au sommet de l'érudition, il délaissa pourtant la fonction suprême d'abbé de l'université monastique de Nalanda, pour se consacrer à la réalisation de l'illumination spirituelle. C'est sa quête de l'absolu qui est contée ici, à travers les multiples épreuves que lui fit subir son éminent maître Tilopa. La profondeur du contenu de ce récit... >Voir plus
Que lire après La vie de Naropa : Tonnerre de grande béatitudeVoir plus
Pour un lecteur occidental, "la vie de Naropa" présente plusieurs difficultés. Il s'agit d'une oeuvre destinée à l'instruction des fidèles. le vocabulaire utilisé et les notions strictement religieuses demeurent donc ardus au profane, en dépit du glossaire. La nature magique supposée du texte le rapproche des mantras bouddhistes, sans exclure des rapprochements nombreux avec les védas hindous. On y découvre une mythologie peuplée de dieux, de démons, de paradis et d'enfers ou une doctrine qui suppose l'ascèse, pratique la culpabilisation et vante les mérites de la mortification.

Le Glorieux Naropa se rendit au temple de Brikamala.
Là, il débattit sur le dharma avec les panditas de l'endroit, ce qui ne réjouit point Tilopa.
"Tous les dharmas des corbeilles n'étant que vocabulaire et étymologie, mènent, tout comme le lait d'une vache qui est coupé avec de l'eau, à la duperie. Par la puissance des vagues de dons, ne serait-ce pas ce qui se révèle être sans souillure qui est important ?" pensa Naropa.
Dois-je aller méditer dans les cimetières de Kamalaroupa des montagnes de l'est, ou enseigner ?" demanda-t-il à son lama.
Tilopa répondit en lui tendant un kapala empli de déchets de nourriture à l'odeur infecte et à l'aspect repoussant.
"Mange !" commanda-t-il.
Naropa fut donc forcé de l'absorber à contre-coeur, mais la saveur nauséabonde escomptée ne se fit pas sentir et devint, au contraire, délicieuse.
Le Glorieux Naropa se demanda :
"Ces aliments aux cent saveurs excellentes avaient l'apparence d'ordures avant de recevoir les vagues de dons. L'on doit donc penser qu'il en est de même pour les émotions perturbatrices qui apparaissent comme la cause du samsara tant que l'on ne l'a pas médité. Avec la méditation, celles-ci deviennent la béatitude du nirvana, à la fois bénéfique pour nous-même et envers les autres."
Le Vénérable Tilopa répondit :
"C'est comme pense Naropa."
Après avoir reçu l'initiation du vase, il est nécessaire de reconnaître l'absence de nature propre de la pure divinité apparaissant en vision
Il est juste que tu te frappes pour savoir que souffrance et béatitude ont le même goût
L'expérimentation de la réalisation est indicible