La Table ronde (30/11/-1)
4.08/5   6 notes
Ce volume contient : Ardèle ou la Marguerite (1949), La Valse des toréadors (1952), Ornifle ou le Courant d'air (1955) et Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1958).
Que lire après Pièces Grinçantes : Ardèle ou la Marguerite - La valse des toréadors - Ornifle ou le courant d'air - Pauvre bitos ou le Dîner de têtesVoir plus
[L'Alouette, pèice sur Jeanne d'Arc et Charles VII]
Warnick, il est très jeune, très charmant, très élégant, très racé.- Nous sommes tous là ? Bon. Alors le procès, tout de suite. Plus vite elle sera jugée et brûlée, mieux cela sera. Pour tout le monde.
Cauchon - Mais, monseigneur, il y a toute l'histoire à jouer. Domrémy, les Voix, Vaucouleurs, Chinon, le Sacre...
Warnick : Mascarade ! Cela, c'est l'histoire pour les enfants. La belle armure blanche, l'étendard, la tendre et dure vierge guerrière, c'est comme cella qu'on lui ferra des statues, plus tard, pour la nécessité d'une autre politique. Il n'est même pas exclu que nous lui en élevions une à Londres. J'ai l'air de plaisanter, monseigneur, mais les intérêt profonds du gouvernement de Sa Majesté peuvent être tels, que dans quelques siècles... Pour l''instant, moi je suis Beauchamp, comte de Wawick ; je tients ma petite sorcière crasseuse sur une litière de paille au fond de ma prison de Rouen, ma petite empêcheuse de danserr en rond, ma petite peste - je l'ai payée assez cher...
LE GENERAL
Dieu nous garde d'être aimés, docteur ! Et si encore elles faisaient leur petite besogne avec le sourire... Mais pas du tout. C'est qu'elles souffrent énormément pour nous manger ! Toujours à pleurer, à geindre, à avoir mal. Croyez-vous raisonnablement qu'il y ait autant d'occasions de souffrir dans ce monde ?

LE DOCTEUR
Non.

LE GENERAL
Moi non plus. Et quand, par extraordinaire, elles cessent d'avoir mal, on n'y coupe pas, elles vous en font.

LE DOCTEUR
Je vais vous dire le secret, général. Nous sommes tous restés des petits garçons. Il n'y a que les petites filles qui grandissent.

Jean ANOUILH - "La Valse des Toréadors"
dans "Pauvre Bitos"

VULTURNE, réplique souriant.
C'était fort beau. Mais j'ai remarqué que ceux qui parlent trop souvent de l'humanité ont une curieuse tendance à décimer les hommes.

BITOS
La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son dessein.
dans "Ardèle ou la Marguerite"

LE COMTE
C'est la guerre Général. Vous êtes pour la guerre humanitaire, vous ? Suppression de dents à la baïonnette, contrôle international du format de la balle, pour qu'elle tue, mais que le blessure soit bien propre ? Une fois qu'on a commencé, tous les moyens sont bons. Il faut qu'il y en ait un qui ait la peau de l'autre, voilà tout.
[Pauvre Bitos]
Vulturne - Excusez-moi, la porte était entrouverte. POur la conspiration, c'est bien ici ? ... (Il demande : )Marie- Antoinette, si mes souvenir sont exact ?...

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering