EAN : 9782070602698
Gallimard (06/11/1991)
20 bateaux, 80 transports aériens (du boeing à la Montgolfière) des trains,des chevaux,des éléphants,des chars à boeufs, des roulottes... voilà le périple qu'Antoine a accompli et qu'il offre à ses lecteurs au jour le jour, un tour du monde en 80 jours celui d'un amoureux de la terre!
Que lire après Amoureux de la terreVoir plus
Antoine voyageur impénitent (voir Îles ..était une fois) relate ses périples de globe-trotteur. Dans Amoureux de la terre c'est Un tour du monde en 80 jours à la Jules Verne qu'il offre à ses lecteurs, un tour du monde avec des transports variés (allant de l'hélicoptère au dos d'éléphant en passant par le cheval et la montgolfière..), un voyage au jour le jour (entre France..Portugal..Madagascar..Thaïlande..Japon..Québec..) illustré de superbes photos (pour la plupart d'Antoine) paradisiaques.
Amoureux de la terre, ode à la nature souveraine est un livre de découverte (accompagné d'une cartographie et d'extraits littéraires allant de Marco Polo à Rimbaud ou de Montaigne à Albert Londres) qui permet aux futurs voyageurs (indication du climat,faune,flore,coutumes locales..) de rêver.
J'ai aimé particulièrement les "sculptures au beurre" près des chutes Victoria, de voir Antoine aux commandes du "Mole" (un biplace), d'admirer le "p'tit air de Gauguin" à Tahiti, de voir sa compagne et ses enfants dans un ryokan et j'ai tremblé à la "menace de tornade sur le golfe de Guinée".
Pas si simple les Tours du monde!

A Madagascar, il faut un zébu à tout.