Paul Ardenne (Autre)Alice Audouin (Autre)Lauranne Germont (Autre)Bénédicte Ramade (Autre)
Editions Le Bord de l'Eau (06/03/2020)
4.5/5   2 notes
La première exposition consacrée exclusivement à l'esthétique de l'art dit « environnemental ».
Que lire après Courants verts : Créer pour l'environnementVoir plus
Catalogue de l'exposition Courants verts, s'étant tenue du 15 septembre 2020 au 30 janvier 2021 à la Fondation groupe EDF, est aussi un réel carnet d'étude. Ouvert sur des interviews de pontes du sujet, posées, animées et curatées par l'un des plus grands penseurs de l'art écologique du XXIe siècle, nous voilà dans le vif du sujet.

Comment définir cet ouvrage ? Trop vaste, trop compliqué, mais les diverses interventions permettent de mieux saisir les champs qui permettent d'avoir une réflexion écologique et l'art. de l'activisme, en passant par le simple réemploie de matériaux, ce livre offre un panel incroyable de tout ce qui peut-être contenu dans ce concept d'art écologique.

Une réussite !

La deuxième partie du livre s'articule autour des trois grands thématiques de l'exposition « avertir » « agir » « rêver » qui répondent bien à toutes les problématiques contenues dans l'expression « art écologique », Ardenne ayant tranché en nommant « courant vert » son exposition : clin d'oeil au vert écologique mais aussi aux courants de notre planète bleue.

Ainsi, ces trois parties, ne serait-ce que par leur nom, sont impactantes, avec des oeuvres qui paraissent monumentales – comme souvent à la Fondation EDF, allez voir leurs expos c'est toujours une claque génialissime.
Bref un très beau catalogue, mais qui tiens plus du carnet, léger, dans le sac, au papier recyclé, pourtant de qualité avec de belles photos de l'expositions, des oeuvres et des explications très intéressantes.

Videos de Paul Ardenne (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ardenne
Conférence de Paul ArdenneLa BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La troisième édition s'intéresse à la représentation du corps dans l'art.Cette séance se penche sur les évolutions de la représentation artistique du corps humain. Depuis un siècle, elle décalque les mutations de la société : individualisme, libération politique et sexuelle, culte du corps, transhumanisme, décolonialisme, transgenrisme…Par Paul Ardenne, écrivain et historien de l'artConférence enregistrée le 24 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand