Editions Les Perseides (01/12/2006)
Extrait : « Déjà, au cours de son histoire d’enfant avec Laudon, elle s’était laissée aller à des accès de petit démon : au plus beau des grands sentiments, elle se mettait à persifler le meilleur de leur amitié ; maintenant, ces variations, ces retournements subits se multipliaient, devenaient choquants ; mais elle évoluait en un milieu d’hommes très vulgaires qui s’émerveillaient de ces sautes d’humeur comme d’autant de signes d’un esprit supérieur et ne voyaient ... >Voir plus
Que lire après Mrs LeeVoir plus
Important membre du courant des écrivains romantiques allemands, Achim von Arnim faisait partie des auteurs auxquels depuis un moment j'avais envie de m'intéresser. Deux nouvelles dans ce tout petit recueil : Mrs Lee, l'histoire d'une femme séparée de son époux qui par son manque d'esprit de décision fera le malheur de deux frères et Les folies de l'invalide, l'histoire d'un soldat qu'un coup à la tête a rendu fou et à qui on ne trouve rien de mieux que de confier une poudrière.
Et les deux sont inspirés d'histoires vraies!
Malgré l'importance de leur auteur dans la vie littéraire allemande, avouons le, cela ne m'a pas emballé. le personnage de Mrs Lee donne surtout envie de soupirer, tant de bêtises et d'indécision, et les deux frères n'ont pas beaucoup plus de jugeote: difficile donc de souffrir de leurs malheurs!La seconde nouvelle, par contre, m'a amusée mais pas non plus suffisamment pour que je recommande ce petit livre à d'autres que des amateurs de littérature allemande qui auraient déjà tout lu des grands classiques et voudraient se diversifier un peu!

Quant à Mrs Lee, les faits vous expliqueront bientôt son caractère [...]; vous constaterez bientôt qu'avec elle on ne saurait jamais songer à la classique distinction entre le bien et le mal; ces deux notions ont une base ferme, mais elle ! ...quel déconcertant mélange: intelligente et bornée, méchante à l'oeil nu et pourtant compatissante et tendre! Il n'y a que les femmes de notre siècle pour être ainsi: le feu des naïves années consumée, il ne leur reste que la cendre de la banale indifférence, et les souffles qui s'exhalaient des flammes ne sont plus, sitôt ce brasier tombé, que l'air hostile à toute forme, à toute chaleur.