Oeuvres complètes (Antonin Artaud) tome 11 sur 29
EAN : 9782070289677
Gallimard (30/09/1974)
4.5/5   2 notes
La lettre, pour Antonin Artaud, a toujours été un moyen d'expression privilégié : "Permettez-moi, écrivait-il le 17 mars 1932 à Jules Supervielle, de vous adresser mon article sous forme de lettre. C'est le seul moyen que j'ai de lutter contre un sentiment absolument paralysant de gratuité..." Et si, à Rodez, elle est d'abord tentative pour rompre l'isolement et retisser des liens avec l'extérieur, elle devient vite l'instrument par lequel Antonin Artaud va mettre e... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 11 : Lettres écrites de Rodez (1945-1946)Voir plus
A GEOGES LEBRETON
(Projet de lettre)

Car dans l'histoire l'alchimie comme le reste n'est plus que l'abécédaire d'un nombre aujourd'hui déterminé d'avortements scientifiques, un formulaire non entièrement catalogué, et qui d'ailleurs ne peut pas l'être, mais qui le devient quand on en parle, d'opérations auxquelles l'homme ne peut pas viser sans crimes, et dont seuls de très rares grands poètes comme Baudelaire, Edgar Poe, Rimbaud, Lautréamont et surtout Gérard de Nerval nous ont restitué l'équivalent.

P 192
A GEORGES LE BRETON
(Projet de lettre)

Il faut cesser de parler de mystagogie ou d'occultisme à propos des poèmes de Gerard de Nerval, il faut cesser de s'adresser à une kabbale des nombres, et de leurs formes, à une symbolique historique des fabulations affectives, à une sémantique déjà excitantes des sentiments et de leurs formes, à une dramaturgie typifié par d'autres de la conception et des idées.

P 193
A YOUKI DESNOS

Ma chère Youki, il y a eut trop d'horreur dans ce monde et décidément la terre n'a jamais fait de progrès, et la barbarie des temps primitifs a simplement changé de face et les supplices ouverts des temps passés, n'ont que plus d'extension, avec quelque chose de plus raffiné et de plus hypocrite à quoi les temps passés n'avaient pas pensé.

P 96
LETTRES ECRITES DE RODEZ
NOTES

Le père ne fut pas le maître de son corps, mais la douleur du corps à former tous les Pères et tué éternellement le sien : Dieu.

P 67
Danser c'est souffrir un mythe, donc le remplacer par la réalité.

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.