Ce roman est paru avant les deux autres romans du cycle de l'Empire dans l'ordre chronologique, en 1950. Que s'est-il bien passé dans la tête d'Isaac Asimov pour les écrire dans le désordre ?

« Pour le reste de la galaxie, pour autant qu'elle se soucie de nous, la Terre n'est rien de plus qu'un caillou dans le ciel. » Voilà qui pourrait résumer l'atmosphère qu'il règne sur Terre. La Terre est sous le joug des impériaux. Les terriens vivent dans des territoires, un peu comme les réserves des Indiens d'Amérique. Il ne s'en cache pas, Isaac Asimov reprend même une célèbre citation de Charles Kessler, tout comme le terme (reprit deux fois) de “Squaw”

Ce dernier tome de l'Empire est un savoureux mélange de dystopie, de pouvoir psionique et de voyage temporel. Ici, Isaac Asimov a mis la barre très haut. En plus du racisme, il apporte d'autres thèmes tel que la génétique, du nucléaire. Dommage que Docteur Asimov ne développe pas davantage la Biologie, matière dont je suis friand.

L'histoire se concentre sur Terre et démarre… en 1949. Je me suis même posé la question cet ouvrage était bien un volume du cycle de l'Empire. Très vite, on est embarqué en 827 EG (Empire Galactique). Il y a un côté Simak dans ce récit. Bien évidemment, il sera question de complot et d'intrigue géopolitique. J'ai trouvé un peu de longueur sur la fin et c'est dommage.
Les personnages sont intéressants, mais l'histoire d'amour un peu convenu et mal exploité à mon sens. Je regrette qu'il n'ait pas plus développé Schwartz.

J'ai savouré ce dernier tome. Je l'ai trouvé bien plus complet que « Tyrann » et « Les courants de l'Espace ». Je reste un peu sur ma faim concernant « Cailloux dans le ciel ». J'aurais tellement aimé qu'il développe cette Terre. Mon voyage continue vers le légendaire cycle de Fondation. J'ai un sentiment d'excitation.

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones
Après « Tyrann » et « Les courants de l'espace », je termine la trilogie de l'empire, avec ce dernier roman qui était pour moi le meilleur. Asimov nous étonne en démarrant l'histoire à notre époque mais rapidement, on comprend qu'ici, le but, n'est pas de s'y éterniser !

Cette histoire se passe donc à l'époque de l'empire galactique. Cet empire, pour faire court, rejette la Terre, cette pauvre planète radioactive et son peuple barbare. Depuis le cycle des robots, on sait que la Terre a toujours été réticente au voyage galactique et s'est donc refermée sur elle-même. Ici, on a donc un roman très actuel concernant la xénophobie et le rejet de l'autre.

Le livre est ainsi très politique et le système est bien décrit par Asimov. C'est d'ailleurs le seul roman de la trilogie qui se déroule uniquement sur Terre et il faut dire qu'on prend plaisir à découvrir ce qui a pu être teasé dans les précédents tomes (notamment sur la radioactivité et son origine). le système politique de la Terre nous offre un autre thème très contemporain concernant la gestion de la surpopulation mondiale.

Les personnages, Joseph, Shekt et Pola nous offre aussi le thème de la manipulation neuronale et des limites de notre cerveau. Ce pan de l'histoire apporte véritablement un fil qui nous mènera dans des scènes toutes formidables et riches en rebondissements.

Arvardan, archéologue, découvre la Terre en même temps que nous et le fait très bien. C'est surement mon personnage favori. Il casse les codes de la galaxie, n'hésite pas à braver les interdits tout en restant parfois en retrait vis-à-vis de ses décisions. Un personnage très réfléchi donc qui nous mène à un autre thème contemporain : l'origine de l'humanité.

Vous l'aurez compris, écrit dans les années 50, ce roman est un roman du XXIème sicèle. Il aborde des thèmes variés et les lient par une histoire formidable, diversifiée, bourrée d'action. C'est bien simple, on n'a de cesse de tourner les pages ! C'est toujours un plaisir avec Asimov mais celui-ci, vraiment, c'est un très bon cru !
Typiquement le genre de livre qui prouve qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Mon édition n’a même pas pris la peine de mettre une majuscule au titre, une illustration floue et des bords de page rose pourtant il y a de l’or dedans.
C’est le genre de roman SF qui me plaît, pas trop de néologisme, un minimum de cohérence et surtout ne pas me sortir cinquante règles et personnages par chapitre. Je veux de la clarté, de la lucidité de la part de l’auteur pour fournir une critique sociétale une minimum construite (sans forcément partir sur une sociologie profonde, même un truc basique ça me va). Ici j’ai tout ça et j’ai plus, j’ai une bonne intrigue et de l’originalité même encore aujourd’hui, je n’ai rien lu ou vu de tel.

Pas courant comme voyage dans le temps, à peine posé le pied que ce pauvre Joseph se retrouve perdu en forêt. Mine de rien cela parle de colonisation (de l’espace), de l’exploitation des ressources naturelles, de racisme et de l’acceptation des étrangers d’où qu’ils viennent. Le livre entre parfaitement dans l’actualité. L’intemporalité des livres d’Asimov est prodigieuse, j’espère qu’il continuera son voyage dans les siècles à venir.
Je suis partagé entre le garder ou le laisser dans une boîte à livres près d’une MJC.
Cailloux dans le ciel le troisième second opus du cycle Empire. le cycle Empire vient après le cycle des Robots et celui des Cavernes d'acier.

L'empire Trantor règne sur des millions de galaxies. La terre fait partie de l'empire Trantor et est administrée par un procurateur de l'empire ainsi qu'un pouvoir local. Mais la terre est aussi une planète arriérée de l'empire, méprisée par les autres planètes. Les terriens nourrissent de même un fort ressentiment vis-à-vis des autres peuples de l'empire qui les méprisent.

C'est dans ce contexte, qu'un tailleur du 20ème siècle se trouve subitement projeté sur terre à cette époque. Il subit un traitement expérimental avec l'amplificateur synaptique du professeur Shekt.
Parallèlement, le docteur Arvardan, un archéologue Sirien arrive sur terre pour essayer de dénouer une controverse : la terre est-elle le berceau de la race humaine qui a essaimé dans la galaxie ou bien est-elle une race parmi les autres.

Certains terriens sont des tenants farouche de la première hypothèse et vivent d'autant plus mal le mépris dans lequel on les tient. Pour les autres membres de l'empire, c'est une hypothèse insupportable de descendre de ces terriens arriérés.

On suit avec plaisir les tribulations des différents protagonistes qui vont interagir dans un ouvrage plutôt agréable à lire où le mépris et le racisme réciproque sont omniprésents mais aussi la question de savoir qui est le plus humain.
Je retrouve Asimov, l'un de mes auteurs favoris, avec ce roman. Je sais qu'il s'agit d'un cycle, mais les romans peuvent se lire dans n'importe quel ordre. D'ailleurs, ce roman, le dernier tome, est le premier à paraître.

Que dire si ce n'est excellent ? Je m'identifie à Schwartz, le protagoniste (peu présent d'ailleurs). Seul contre tous, avoir l'impression que le monde est contre toi, se sentir plus intelligent que la moyenne (j'ai 22 ans et les autres personnes de mon âge me paraisse moins intelligentes, ils ne réfléchissent pas. Pas étonnant qu'entre 1999 et 2008, le QI moyen a baissé de 3.8 points.).

L'autre sujet fascinant du roman, c'est l'archéologie interdite, un archéologue de Sirius voulant démontrer que la Terre est la planète des origines des hommes. Vers la fin, les chapitres commencent à se faire long, mais l'auteur se rattrape sur les derniers chapitres.
Et ainsi se clôture la saga de l'Empire Galactique.

Cailloux dans le Ciel est particulier, au premier abord, s'éloignant de la Science Fiction rigoureuse, toujours claire et expliquée d'Asimov. Ici, il est question de voyage dans le temps . Si cela m'a tout d'abord déstabilisée, les autres indicateurs de la patte de l'auteur sont bien présents. de l'écriture fluide à l'intrigue politique complexe.

Cet opus centré sur la recherche des origines s'inscrit aisément parmi les meilleurs livres que j'ai lu de l'auteur en terme d'atmosphère, de suspense et de narration.
J'ai entendu certains retour négatif sur ce roman d'Isaac Asimov. Due au fait qu'il soit moins bien que le cycle des robots ou bien fondation. Je trouve que c'est le cas toute fois ce fut une excellente lecture. J'ai véritablement apprécié cette histoire. Je n'ai pas encore lu le reste du cycle de l'Empire j'essaie de lire dans l'ordre de parution et je suis content de tout de même avoir lu et pas écouter les retours car c'est d'après moi un très bon livre d'Isaac Asimov.
dans des milliers d'années un empire galactique s'établira dans toute la galaxie et reléguera la terre pourtant le berceau de l'humanité à une vulgaire planète porteuse de virus et de radiations! un terrien venu du passé se retrouvera mêlé à un complot visant de tuer des milliards d'êtres humains et il est le seul à pouvoir l'empêcher!! un livre magnifique j'ai adoré !!!
Ce qu'il est advenu de la Terre alors que l'empire est au fait de sa puissance...