Ça y est on entre dans le vif du sujet, les méchants arrivent!! Si vous vous intéressé au tome 2 c'est que vous avez probablement lu le tome 1 et vous avez bien raison. Ici, on commence à voir apparaître les doutes sur la Fondation, sa réalisation, son but, sa réalité. La suite d'un très beau roman riche en rebondissements.

Sur le cycle de Fondation, c'est juste une pure merveille. Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, certains sont meilleurs que d'autres mais on a juste besoin de se laisser porter par les personnages, les siècles et l'univers d'Asimov pour vivre une très belle Histoire. Je pense néanmoins que ce cycle est réservé aux grands lecteurs car les tomes ne se lisent pas indépendamment des autres.
Poursuivant mon aventure dans l'oeuvre d'Isaac Asimov, je vais vous parler du tome suivant Fondation, c'est à dire Fondation et Empire. Cette fois-ci, l'ouvrage ne se découpe pas en cinq parties, mais en deux seulement où sont évoquées deux crises majeures pour Fondation.

Dans la première partie du roman, la Fondation se retrouve confrontée à ce qu'il reste de l'Empire. Une nouvelle crise s'amorce sans qu'on ne sache vraiment comment ils vont faire pour la résoudre. J'essaie toujours de chercher la solution possible, mais celle-ci je ne l'ai clairement pas vue venir même si au final l'issue était totalement crédible, pour ne pas dire évidente si on cherche dès le début au bon endroit.

Dans la seconde partie du roman, un personnage féminin fait son entrée en scène. J'ai apprécié cette touche féminine, qui était inexistante jusqu'à présent. Bon, il y avait bien une demoiselle dans le précédent tome, mais c'était une vraie vipère. Par contre, Bayta, je l'ai beaucoup appréciée, notamment dans sa relation avec l'un des protagonistes de l'histoire. Je dois aussi avouer que le Mulet était un personnage intéressant à suivre. Par contre, j'ai senti venir un subterfuge assez vite cette fois-ci, mais cela n'a pas vraiment gâché ma lecture. J'étais curieuse de savoir quand les personnages prendraient conscience même si parfois l'envie de les secouer face à l'évidence m'a saisie ! Quant à la fin, elle se finit de façon à donner envie de se jeter littéralement sur la suite… ce que je ferai bien entendu !

Au final, je ne suis pas déçue par la suite du Cycle de Fondation. Les événements se déroulent de manière crédible tandis que la seconde partie permet de sortir du schéma établi par les précédentes parties. J'ai aussi aimé le fait que l'on s'attarde davantage sur les personnages et qu'on les suive un peu plus longtemps par la même occasion. Dans tous les cas, je conseille, je reste fan et je file lire la suite !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Mon premier Asimov ! Je dois avouer que je ne suis pas très science-fiction de base, et que n'ayant pas lu le tome précédent (peut-être que ça m'aurait aidée ?), j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
Mais une fois dedans, et surtout une fois passée la première partie, quel plaisir de voyager dans le temps à travers les siècles, et de regarder L Histoire se dérouler !
Comme dans un miroir de celle d'aujourd'hui, où des faits insignifiants pour des motivations égoïstes sont portés aux nues, et où d'authentiques sacrifices sont oubliés, où le temps qui passe modifie les opinions sur le passé et change l'histoire à rétro, en sculptant lentement à sa guise la mémoire des humains.
Décennies après décennies, la Fondation étend son emprise sur les mondes qui l'entourent en contrant vaille que vaille les ambitions de ses nombreux ennemis, tandis que l'Empire galactique pourrit tranquillement sur place... Contrairement au tome précédent, celui-ci est divisé en deux parties se concentrant sur deux crises politiques majeures. Dans la première, un général ambitieux tente de s'emparer de richesses technologiques de la Fondation pour redorer la couronne impériale en déliquescence, tandis que dans la seconde, celle-ci est menacée par un mystérieux conquérant, nommé avec un sens plaisant de l'autodérision « le Mulet », décidé à construire un nouvel empire sur les ruines de l'ancien.

Tout aussi réussi que le premier tome, ce roman a le grand mérite d'introduire en la personne du Mulet un beau personnage de « magnificent bastard » comme je les affectionne tant : brillant, pragmatique, compétent, manipulateur... A noter qu'Asimov est également un spécialiste des twists finaux astucieux à la Bradbury ou à la 4e dimension, ce qui rend la lecture particulièrement plaisante et laisse le lecteur bouche béante à la fin de chaque chapitre.
La planète Terminus poursuit son petit bonhomme de chemin : son influence sur les planètes avoisinantes s'étend et se renforce au fil des années. Pendant ce temps-là, l'Empire poursuit son déclin.

Un jeune général charismatique cependant reprend connaissance de l'existence de la Fondation, qui était devenue petit à petit une légende. Bien décidé à travailler pour la gloire de l'Empire, il décide de reconquérir cette région de l'espace. Peu de temps avant l'assaut final, le général est finalement arrêté. L'explication est claire : Seldon a pensé à tout : dans une époque où l'Empereur est faible, il ne peut se permettre de laisser un général gagner en popularité sous peine d'être renversé. La Fondation ne risque rien, puisque les conditions sociales et politiques la protège.

Peu de temps après, un autre général apparait, le Mulet. Personne ne sait exactement d'où il vient, ni comment il est parvenu en quelques années à devenir le conquérant le plus puissant du monde. Ses expéditions militaires l'emmènent à proximité de Terminus. Pas d'inquiétude pour la Fondation : Seldon a certainement pensé à tout. À la quatrième ouverture de la crypte, cependant, les choses tournent mal : au lieu de parler de cette invasion, Seldon les félicite pour avoir résolu le problème de la révolte des marchands indépendants. Un fait improbable s'est produit, le plan Seldon a échoué. Un jeune couple et un psychologue vont tout de même parvenir à s'échapper, et décident de retourner sur Trantor, pour essayer de remettre les choses dans le bon chemin.

Asimov aborde dans ce tome les deux versions de l'histoire qui s'affrontent généralement : la première, les grands leaders sont des purs produits de leur époque, et leur personne est finalement peu importante (s'ils n'étaient pas nés, d'autres personnes auraient joué le même rôle), la seconde, un individu peut à lui seul changer le cours de l'histoire.
On peut aussi se demander si, en connaissant déjà leur avenir, les habitants de Terminus ne sont pas tombés dans l'immobilisme, et n'ont donc pas pris les décisions qui pouvaient les mener à cet avenir.

Ce livre est moins découpé que le précédent, avec deux parties seulement : on peut s'attacher un peu plus aux personnages. le suspens est présent jusqu'au bout, et la chute est assez inattendue. Ce tome est pour moi plus abouti que le précédent.
Deuxième épisode de la saga Fondation. La Fondation fait face à deux nouvelle crises, dont une que Hari Seldon n'avait pas prévu. On suit donc comme dans le précédent opus des personnages toujours aussi attachants et qui tente alors que tout espoir de sauvegarder la Fondation est perdu de faire face à la crise et d'en sortir encore plus fort.

Je reste toujours autant impressionné par la vision de l'auteur sur le futur, surtout pour les années 50. L'écriture est toujours aussi fluide et facile à lire. le récit ne comporte aucune lourdeur et c'est avec une grande facilité que l'on dévore ce roman, avec une déception à la dernière page, oui une petite déception, parce que c'est trop court. Je n'ai plus qu'une hâte, celle de lire le troisième épisode que ce roman nous annonce déjà comme étant palpitant.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Second tome, second univers... on se demande où il pioche toutes ces histoires. Un bijou de SF
Deuxième tome et les choses s'accélèrent. En attaquant le deuxième récit je commençais à craindre une certaine lassitude, due à des histoires dont la trame se ressemblaient. Pourtant, petit à petit, l'auteur nous amène sur une autre piste qui m'a complètement relancé. Je me mets rapidement à la suite.
Voillà donc la suite de Fondation ou le 4ème opus si on compte les 2 préquelles écrites bien plus tard.

La Fondation consciente de sa puissance est devenue de plus en plus autoritariste provoquant des mouvenments de contestations. Sa puissance attire aussi la convoitise à l'extérieur. C'est dans ce contexte qu'apparaît dans la Galaxie un mystérieux personnage, Le Mulet, ce dernier se fait connaître par des succès militaires de plus en plus nombreux jusqu'à menacer la Fondation pourtant sûre de sa supériorité.

Inutile de dévoiler l'intrigue plus avant. Disons qu'on assiste à la montée en puissance du Mulet. Avec cet opus, Isaac Asimov développe avec maestria son univers de Fondation et donne envie de lire la suite.

Je m'étais engagé à parcourir ce deuxième tome après un premier avis relativement nuancé sur le précédent. Et je dois dire que les personnes qui me l'avait conseillé avaient raison : cet opus change complètement la donne.
Jusque là, Fondation apparaissait comme un véritable pied de nez à la théorie du chaos, ce qui paradoxalement rendait aussi l'intrigue ennuyeuse par moments. de ce fait, l'irruption soudaine du Mulet ressemble à une bifurcation majeure par rapport au plan Seldon (mais en est-on pour autant si sûr ?).
Pour la première fois depuis le début de ce cycle, la psychohistoire semble voler en éclat et laisser place à une véritable histoire. Et quelle histoire ! Ce Mulet est l'anticipation même du personnage de Keyser Söze dans le film The Usual Suspects, un être insaisissable et fascinant qui nous rappelle que "le plus grand tour que le diable n'ait jamais réussi, c'est d'avoir fait croire qu'il n'existait pas".
Une oeuvre de qualité assurément et qui vient récompenser les lecteurs les plus acharnés.