Retour sur le deuxième tome du cycle de Fondation d'Isaac Asimov. Si vous n'avez pas lu mon retour sur le premier tome de Fondation, je vous invite à y jeter un oeil.

Alors que je vous disais de ce premier tome qu'il s'agissait d'une suite de nouvelles, ce qui était assez logique, vu que dans l'idée, nous étions encore proche du point de rupture, le deuxième est structuré un peu différemment : autour de deux moments stratégiques de l'histoire de la Fondation.

Pour le coup, Fondation n'est pas une série que je trouve simple à lire dans le sens où, pour moi, l'histoire prévaut à tous les autres éléments qui se mettent à son service. Ici, pas de personnages attachants présentés dans la longueur pour d'autres objectifs que convenir à l'histoire qu'Isaac Asimov veut nous raconter.

Mais une fois qu'on sait cela, qu'on s'habitue à cela, je trouve que c'est agréable. C'est une lecture qui change des romans habituels et qui nous tort le cerveau. Et j'aime ça : essayer d'imaginer comment les crises Seldon vont se terminer, ce qui se cache derrière les nombreux personnages, l'impact que tout ça aura sur la Fondation et le pourquoi d'une crise.

Sincèrement, je suis ressortie de cette lecture avec une satisfaction infinie : celle d'avoir deviné dès le début de la deuxième histoire l'identité du grand méchant : Le Mulet ! Alors vous me direz peut-être que je ne suis pas la seule, mais ce n'est pas grave, moi, ça me satisfait !

En quelques mots : ce deuxième tome se lit beaucoup plus facilement que le premier. Maintenant qu'on connait plus ou moins les tenants et aboutissants de l'histoire, qu'on suit un peu plus l'idée des crises Seldon, comme les personnages, on essaie de comprendre, sans que pour autant, cela n'ait d'impact sur l'histoire que nous lisons. C'est une des forces du livre de nous pousser à vivre les même interrogations, doutes, tourments et inquiétudes que les personnages.

Maintenant, je compte bien regarder la série avant de lire le 3e tome, vous l'avez vue ?
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Dans ce tome 2, les nouvelles sont plus longues ce qui laisse un peu plus de temps pour poser les éléments et l'histoire et construire de manière plus approfondie les personnages. J'ai bien aimé la partie sur le mulet qui m'a semblé être de loin la plus originale et la plus intéressante jusqu'à présent. L'univers que nous propose Asimov s'étoffe au fur et à mesure des nouvelles et ce n'est pas pour nous déplaire, la fin du livre sans être excellente nous donne quand même envie d'en savoir plus et de lire le troisième tome.
Je lis ce deuxième tome avec un tout petit peu moins de plaisir que le précédent , même si cette saga est incroyable. C'est un tome , je pense, qui joue probablement un rôle intermédiaire, transitionnel.
Cela reste très bien écrit, bourré d'idées géniales et de fines analyses politiques et historiques .
Les personnages sont un peu moins puissants que dans le premier opus.
Je fais une petite pose à avant de lire suite.
Un roman qui se "coupe" en deux avec une première histoire sur un général d'armée belliqueux prêt à fondre sur la Première Fondation et ensuite, bah notre ennemi préféré ^^

ET surtout on découvre un mythe: celui de la Seconde Fondation? Existe ou simple paravent du grand Plan du psychohistorien de génie?

Un roman donc avec des personnages passionnants, sans combat (dans Fondation, on parle de grands mouvements, jamais de conflits) et des concepts toujours intéressant.

C'est écrit simplement, sans description alambiqué sur 10 pages du dernier canon truc ^^ Et ça fait du bien pour un débutant en SF comme moi.

Bref c'est très agréable à lire, il y a des personnages passionnants (le Mulet ou le général ne sont pas que des antagonistes sans épaisseur), un très très bon roman de SF!
Ce deuxième tome a eu du mal à me passionner. Je ne saurais pas vraiment en retirer les éléments cruciaux de l'histoire, hors mis qu'un nouveau personnage apparait et qu'il met sérieusement la Fondation en danger, et ce, contre toute attente. Contrairement au premier tome, il y a moins de changements de personnages. L'auteur, en deuxième partie en tout cas, se concentre sur une des crises majeures de la Fondation. Nous retrouvons donc les mêmes personnages. Heureusement, c'est déjà plus intéressant à lire.

La première partie est essentiellement faite de dialogues, je n'ai pas vraiment réussi à me concentrer sur les enjeux qui y étaient évoqués. J'ai lu le premier tome il y a deux mois mais j'avais déjà du mal à m'y retrouver.
La deuxième partie est quand même plus intéressante. Les personnages y sont pour beaucoup, Bayta, Toran et Magnifico sont attrayants et on apprécie de suivre leurs aventures.

Quand même, à plusieurs reprises, je me suis vue tourner les pages sans trop comprendre ou suivre la trame de l'histoire. Peut être que les épopées intergalactique ne sont pas suffisamment intéressantes pour moi mais pour le moment, ça ne me donne pas envie de poursuivre la saga.
Je retrouve donc cette saga énorme qu'est fondation avec son deuxième tome ! Dans le tome précédent une fondation qui regroupe les savoirs scientifiques les plus importants de l'univers décide d'un plan mis en place par Hari Seldon, et ce plan trace l'avenir, il déclare à l'avance quelles crises le monde va connaître et comment on va les régler, ce qui est très déterministe et laisse peu de place a la volonté propre de chacun.

Ce type de plan est très fort pour combattre des avancées technologique ou de masse, mais ne s'intéresse pas du tout a la psychologie, on trouve dans ce tome de nouveaux personnages, une héroïne féminine, et un tyran appelé le Mulet qui a pour but de poser de nombreux problèmes à la fondation et de la mettre a rude épreuve.

Une très bonne lecture dans la lignée du premier tome, voir supérieur à mon gout. Malgré quelques éléments que l'on sent un peu venir et un petit manque d'action.

Ce deuxième tome est la parfaite suite du premier. Tout le savoir faire d' Isaac Asimov au service de l'ambiance et du background. Nous somme plongés au coeur de l'évolution de la fondation, de Notre fondation, tellement elle nous semble réelle et que nous avons l'impression d'en faire partie.
Je pourrais m'étendre des heures sur les bon côtés de ce génial roman. J'ai, toutefois, ressenti quelques petits défauts en lien avec des faits un peu tirés par les cheveux tel que l'attentat contre le Mulet. Mais c'est du détail qui ne fait même pas quitter l'ambiance du livre.
Je prêche probablement des convaincu mais, je le dit quand même, ruez-vous sur cette série qui va crescendo au niveau de son intérêt!
Suite du premier livre du cycle Fondation. Découpé en trois parties, alors que la première est bien distincte, les deux suivantes sont une suite logique, soit une histoire coupé en deux. Autant le premier tome du cycle m'a parut difficile de lecture, peut-être ma version, et d'une lenteur, ce deuxième tome démarre de la même façon et les deux parties ont été alléchantes et intéressantes. On y découvre deux personnages charismatiques, le Mulet et Magnifico. D'ailleurs ce dernier personnage est vraiment hilarant et attachant.
Bon ça, c'est pour ceux qui connaissent. Attention risque de spoiler : En fait j'ai eu des doutes au début, j'ai cru que le Mulet et Magnifico étaient tous les deux la même personne. le doute s'est installé, puis j'y ai cru un peu moins. Eh bien, pour une fois, je suis content puisque j'ai découvert la vérité.

Pour finir, ce deuxième tome est plus intéressant, plus captivant et mieux écrit. Ce dernier tome du cycle initial de Fondation s'annonce palpitant.
Si vous aimez les fins de livres qui vous dressent les poils au garde à vous, vous allez être servis avec le tome 2 de la sage de science-fiction, Fondation.

On suit toujours l'évolution de la Planète Terminus, le coeur de la fameuse fondation où se sont installés il y a déjà quelques siècles des scientifiques qui avaient pour vocation de rassembler tout le savoir du vieil empire dans une encyclopédie. Sauf que, contrairement au 1er tome qui saute plusieurs décennies à chaque chapitre, ici le tome est divisé en deux grosses parties.

Il y a d'abord l'Empire qui règne sur tout L Univers qui se réveille puisque l'un de ses généraux décide d'attaquer la Fondation qui lui semble trop dangereuse et les marchands de cette dernière qui ripostent avec beaucoup de ruse.
Et ensuite, Toran et Bayta, un couple faisant partie des Marchands Indépendants qui cherchent une solution pour sauver la Fondation du joug d'un mutant insaisissable, qui se fait appeler Le Mulet, qui conquiert les planètes une à une. Pour cela ils s'embarquent dans une grande aventure spatiale en compagnie d'un psychologue... Et d'un clown.

Le livre est encore une fois surprenant, et cette fois ci vraiment inattendu sur certains points. J'adore suivre l'évolution d'un univers entier sur plusieurs décennies. C'est un peu l'Histoire de notre humanité. Sauf que nous, ce n'est qu'à l'échelle d'une seule et unique planète alors imaginez le bazar dans une galaxie qui en contient des milliers.

Asimov décrit vraiment les événements avec beaucoup de cohérence et a vraiment la capacité de nous donner envie d'en lire toujours plus... C'est un vrai bon roman de Space Opera !
J'avais été déçu par le premier tome de la série. le second m'a plu davantage. On reste dans le cadre de romans de SF des années '50, où la puissance atomique est omniprésente (y compris dans l'outillage, l'electro-ménager..) et assure à qui sait la maîtriser l'hégémonie dans la galaxie. Mais, contrairement à l'épisode précédent, la guerre froide qui n'oppose que deux blocs dans la réalité n'est plus un conflit entre deux puissances : l'empire et la fondation. Dans le tome 2, l'affrontement est multiple, et les personnages habités par des sentiments et inclinations plus nuancées. Cela anime l'intrigue de rebondissements, sans pour autant lui faire perdre de sa cohérence. le suspense demeure jusqu'au bout, avec la révélation de la faculté du Mutant/Mulet et de son incarnation...
La lecture est facile, le style est on ne peut plus simple, quoique la tournure de certaines phrases demande davantage de compréhension en raison de leur syntaxe que de la complexité du signifié. Je vous recommande vivement d'inventorier les personnages et leur attribution dès leur apparition, sinon vous risquez d'être perdus.
J"espère que la qualité et le plaisir de lecture iront croissant avec les numéros des tomes, car on sent bien que l'auteur gagne en maîtrise et cohérence de l'intrigue.
J'ai déjà les tomes 3 à 5 en attente ;-).