AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 3242 notes
5
62 avis
4
53 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Fondation et Empire ( Foundation and Empire ) est le deuxième tome du cycle. Il est constitué de trois nouvelles. L'Empire est en plein déclin et la Fondation, quant à elle, est devenue une puissance redoutée. On en vient même à penser qu'elle abrite des magiciens. Car Seldon avait raison (Hari Seldon a toujours raison, pourrait-on penser à ce stade), et la psychohistoire est une réussite.
La première nouvelle se concentre sur l'histoire de Bel Riose , un général qui veut le pouvoir avant tout.
Ce n'est pas ma nouvelle préférée, je l'avoue. Il m'a toujours semblé qu'elle était assez facile, pas suffisamment complexe. Asimov tente de tisser des liens entre certains personnages et d'anciens marchands légendaires que nous avons croisés mais tout cela reste un peu artificiel.
Le reste du livre, lui, est passionnant car il introduit à la fois le premier personnage féminin important, Bayta Darell. Même si elle n'est que l'épouse de…. et si elle se conforme aux codes de l'époque (la nouvelle date quand même des années 1940), elle présente des facettes très intéressantes. Car c'est elle qui s'oppose au grand méchant de l'histoire, à celui que Seldon n'avait pas vraiment prévu : Le Mulet.
Le Mulet est un mutant aux capacités psychiques étonnamment puissantes qui va mettre en péril la Fondation. Pire : personne sur Terminus, la planète des Fondateurs, ne prend au sérieux cette menace.
Les nouvelles Le Mulet et le Clown font partie des grandes réussites d'Asimov. L'auteur nous mène en bateau comme rarement (la première lecture est souvent bluffante). Un vrai tour de passe-passe — mais je n'en dis pas plus...
Avec Fondation et Empire, on sent que le ton est plus mature, que tout se complexifie. Et cela se vérifiera dans le tome suivant
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Alors que ma lecture du tome 1 avait été une déception tant je ne retrouvais pas le souvenir que j'avais gardé de cette saga, cette suite commence doucement à me réconcilier avec elle grâce à une plume plus vive et une narration plus enlevée.

Publié 1952, soit un an après le tome 1, il contient lui aussi des textes qui avaient initialement été publiés séparément dans la revue Astounding Science-FIction : le Général, le Mulet et le Clown. Mais contrairement à la dernière fois, j'ai trouvé plus de cohérence entre les textes comme si le lien s'établissait plus facilement ce qui a rendu ma lecture plus fluide. 

Dans le Général, nous suivons Bel Riose, ambitieux général de l'Empire, qui rêve d'annexer la Fondation alors que l'Empire est en pleine chute. On découvre dans cette nouvelle toute l'ampleur du pouvoir des Marchands de la Fondation et la décadence qui règne à Trantor. J'ai trouvé les personnages plus incarnés cette fois. On s'attache vraiment aux rêves de Bel Riose et on ressent bien l'inimitié que l'Empereur éprouve pour lui. L'auteur s'amuse à mêler politique, foi et science comme il sait si bien le faire pour montrer l'évolution d'une civilisation et mystifiant celle-ci pour manipuler les foules et ainsi faire basculer un pan de l'Empire dans le giron de la Fondation. Un joli jeu de chaises musicales sous fond d'espionnage et de trahison.

Cependant, ce deuxième tome est surtout marquant grâce aux deux nouvelles qui suivent et qui forment un tour : le Mulet et le Clown qui se déroulent plus tard alors que Fondation a vraiment étendu ses ramifications sur tout un pan de l'ancien Empire dont la Chute est de plus en plus inéluctable. Alors que les habitants de Fondation s'attendent à une nouvelle crise comme les précédentes celle qui les frappe va être totalement inédite et va bousculer les plans d'Harry Seldon. J'ai aimé ce basculement qui vient changer des plans préétablis pour amener le lecteur dans une nouvelle direction qui se veut plus aventureuse.

Dans ces deux nouvelles, nous suivons Toran Darell et sa femme Bayta, membre des Marchands Indépendant. Ils vont être confrontés à la nouvelle grande menace qui fait peu à peu peur à tout le monde dans la galaxie, un homme : le Mulet, qui commence à régner en maître partout où il passe petit à petit l'air de rien avec une facilité folle à n'y rien comprendre. La Fondation elle-même en vient à être menacée ainsi que le projet d'Harry et nos deux héros totalement banals vont se retrouver malgré eux impliqués dans quelque chose qui les dépasse. 

Sur une base d'aventure totalement classique, l'auteur brode encore un très bon récit de SF sur fond d'Empire en chute libre mais également de roue de secours (la Fondation) qui est en passe de ne plus en être une. Cela donne un sentiment d'urgence et d'inconnu assez séduisant, qui fait qu'on tourne les pages de plus en plus vite pour voir ce qu'il va bien pouvoir arriver.

L'écriture d'Asimov est plus immersive que dans le premier tome. Il développe mieux ses personnages et les rend plus réels et concrets pour nous. Il s'appuie toujours sur les mêmes bases et concepts concernant son univers mais ce n'est pas déplaisant. Il apporte même une petite touche de nouveauté avec ce que cache le Mulet.

Le seul souci, c'est que malgré tout, on a trop souvent l'impression d'être le spectateur de quelque chose qui s'est déjà passé et dont on vient nous faire le récit. Ce sentiment d'avoir toujours un train de retard au lieu d'être au coeur de l'action est assez frustrant. Il n'y a que dans les ultimes chapitres que cela change et que la dynamique s'inverse mais cela a trop tardé à venir. (Au passage, j'avais facilement deviné le retournement de situation, dommage...)

Ainsi malgré les qualités évidentes du titre, je ne suis toujours pas soufflée et emportée comme j'espérais l'être. Cependant, je trouve l'écriture meilleure à chaque nouvelle et j'ai aimé le changement de ton qui s'est peu à peu opéré, alors j'ai espoir que le prochain tome soit le bon !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman qui fait suite à Fondation prolonge agréablement l'aventure en dévoilant une histoire plus complexe, des personnalités soignées et toutes les qualités d'une fresque humaniste profondément indémodable.

Le (petit) bémol concerne la plume d'Asimov qui se révèle dans cette série particulièrement politique et stratégique. Tout cela manque un poil de lyrisme à mon goût et ce tome m'a demandé plus de concentration qu'il n'a titillé mon imagination.

Cela ne remet nullement en question la qualité du récit mais ne m'incite pas franchement à poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          30
Ce deuxième tome du Cycle de Fondation est divisé en deux histoires, ce qui permet de passer plus de temps avec les personnages qui sont de facto plus fouillés que dans le premier tome.

Les deux histoires de ce volume sont duales : l'une, le Général, nous montre toute la force du plan Seldon et l'autre, le Mulet et sa suite le Clown, nous dévoile sa faiblesse.

L'apparition du Mulet, personnage mystérieux, rouage imprévu dans l'engrenage du Plan Seldon marque un tournant dans l'histoire de a Fondation : la psychologie, les émotions des personnages, bref l'humain est maintenant au centre de l'histoire. Ceci est notamment souligné par l'invention très poétique du Visi-Sonor dont joue le Clown.
Enfin, c'est la première fois qu'un personnage féminin important fait son apparition dans l'histoire.

Ce beau roman est à mon goût le meilleur du Cycle de Fondation.
Commenter  J’apprécie          30
Tout autant de plaisirs coupables pour ce tome 2. J'ai lu récemment un texte (me demandez ni quoi ni où, m'en souviens plus; mémoire défaillante) un adjectif qui était "asimovien". J'ai donc pu saisir pleinement le sens de cette phrase en me rappelant la lecture des Fondation(s) (pas si défaillante que ça, la mémoire!). Et on se sent moins bête.
Commenter  J’apprécie          30
Si toutes les crises politiques ont été prévues et doivent se résoudre positivement, il y a un risque que cela deviennent ennuyeux (pour le lecteur, pas pour la Fondation !). Heureusement pour nous, Seldon n'a pas tout anticipé et la montée en puissance du Mulet prend tout le monde au dépourvu.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Magnifico dans la seconde partie du livre, ce qui fait que dans l'ensemble j'ai préféré le premier volume. C'est un peu étrange de dire que l'on ne trouve pas réaliste un personnage dans une histoire de science-fiction mais c'est pourtant ce que j'ai ressenti. Malgré ce léger passage à vide, je vais persévérer car j'ai envie de connaître la suite de l'histoire de la Fondation.
Commenter  J’apprécie          20
D'un général un peu trop sur de lui, on enchaîne avec un road trip spatial dans suite riche en rebondissements qui nous fait voyager au travers de la galaxie, de planètes en planètes. On découvre ce vaste monde aux côtés de personnages marquants qui se retrouvent en plein coeur d'événements majeurs pour le futur de notre fondation. le plan Seldon pour l'instant imparable et parfaitement huilé semble trembler pour la première fois, va t-il maintenir sa trajectoire ou s'écrouler ?

J'ai adoré ce deuxième tome qui m'a beaucoup surpris dans le changement de genre qu'il opère par rapport au premier volume, on quitte en effet les fines négociations et le cocon de terminus pour découvrir d'autres planètes. Les personnages sont extrêmement bien construits, on prend beaucoup de plaisir à les voir évoluer.

Un tome 2 avec une fin exceptionnelle qui donne envie d'enchainer au plus vite avec la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Fondation, le retour.... Ce nouveau rôle n'apporte rien au premier, on a toujours l'impression de plusieurs nouvelles rassemblées en volume. Ça ne fait pas un livre, encore moins un cycle. Je pense être trop vieux pour ce genre de littérature. J'arrête là la profession dans la fondation.
Commenter  J’apprécie          20
Relativement meilleur que le 1er qui était déjà très bien. Plus homogène, plus approfondi. Un monde extraordinaire, digne suite du premier tome, cette fondation marque l'empreinte d'Asimov sur un monde épique, véritable toile de fond d'une réfléxion humaniste profonde
Quand à la fin, je ne m'y attendais pas du tout!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme le livre, je serai brève: j'ai beaucoup apprécié Foundation & Empire. Dans la continuité de Foundation, nous y suivons plusieurs personnages, sur un laps de temps assez long (il est utile de noter que les bonds dans le temps sont assez bien amenés, et ne perdent jamais dans l'histoire). La guerre entre l'Empire et la Foundation, elle-même menacée par la Mule, un être apparemment pourvu d'une modification génétique, car appelé « mutant » par plusieurs personnages, est très intéressante à suivre. Hari Seldon et la psychohistoire ont bien prédits les précédentes crises, mais celle-ci sera-t-elle différente ?

J'apprécie toujours autant cette série -surtout dans le fait qu'elle n'est en fait qu'une succession d'histoires au sein de la « grande histoire », de l'Histoire contée ici. C'est très bien fait ici, et il est de plus en plus apparent que cette saga a vraiment marqué la grande histoire de la SF, pour le meilleur, toujours.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (9506) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}