Terre Vivante (19/03/2018)
Le potager de Pascal Aspe, ce n'est pas seulement une histoire de carottes et de tomates, c'est avant tout une affaire de famille, le plaisir de savourer avec les enfants la première fraise, d'organiser une chasse aux gendarmes sous les feuilles, de goûter les petits pois crus ! (4e de couv.)
Que lire après Mon potager mes mômes et moiVoir plus
Un immense coup de coeur pour cet ouvrage qui offre une très belle occasion de partage en famille. En effet, dans moins d'une semaine, le printemps sera de retour, apportant, avec lui, une irrépressible envie de jardiner, de faire revivre ces carrés potager qui sont restés vides pendant l'hiver, pour pouvoir produire une partie non négligeable des légumes qui permettront de réaliser les repas familiaux, pouvoir, ainsi, retrouver le plaisir simple de suivre l'évolution d'un plant de haricot, d'un plant de tomate, d'observer la nature, etc..
Pour aider le lecteur, dans cette tâche, l'auteur présente, au fil des pages, les grands principes de bas du jardinage écologique (soin du sol, accueil de la biodiversité, respect des bonnes pratiques culturales) ainsi que des trucs et astuces issus de son expérience.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Mais avant de vous lancer tête baissée dans la lecture, essayez de garder en tête les cinq idées suivantes:
1) La meilleure façon d’apprendre c’est de faire ! Donc ne vous arrêtez pas aux livres…
2) Pour faire un jardin bio, il faut d’abord faire un jardin. Alors lancez-vous !
3) Vous vous tromperez tous les ans, sur une culture ou sur une autre…. C’est aussi ça le plaisir !
4) Dites-vous qu’il n’y a pas si longtemps, personne n’aurait misé un kopeck sur le fait que l’on puisse aller sur la Lune. Alors n’hésitez pas à expérimenter vous aussi !
5) Si vous faites différemment et que ça fonctionne, tant mieux ! Ne changez rien !
Les variétés anciennes sont des variétés stables connues depuis au moins cinquante ans ou avant 1950. Ces variétés ont été crées par l'homme sur plusieurs générations. Elles portent souvent des noms liés à un terroir ( oignon rouge 'de Toulouges', laitue 'Rouge Grenobloise', tomate 'Orange Bourgoin'..) ou un superlatif qui les décrit en partie (laitue 'Grosse Blonde Paresseuse', épinard 'Monstrueux de Viroflay'...).