Éditeur : Albin Michel (2006)

Au XIXe siècle, sous l'ère Meiji, le Japon s'ouvre à l'Occident. Epris d'absolu, le jeune Mitsudô cherche d'abord au monastère du Mont Koyala la voie de la " pure conscience primordiale " prêchée par l'école Shingon. Devenu ermite, il fuit Kyoto en proie à la guerre civile et décide pour y échapper de quitter son pays et de partir sur les traces du Bouddha. Il va poursuivre sa quête spirituelle, ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
brigittelascombe11 septembre 2012
  • Livres 5.00/5
"Quelle valeur a le renoncement de celui qui ignore à quoi il renonce?"
Le monastère de l'aube relate justement le renoncement de Nobuo Tamagawa, futur novice devenu moine bouddhiste sous le nom religieux de Mitsûdo. Renoncer aux plaisirs de la chair, se "libérer du désir et de la colère", faire la paix dans son coeur, voilà les étapes de ce renoncement.
Mais celui qui se tient à l'écart du monde en connait-il la valeur?
De Kyoto au temple bouddhiste de la montagne d'où les femmes sont exclues, puis vers l'Inde où il cherchera"l'éveil", puis vers le Népal pour suivre les traces de Bouddha et trouver la "sagesse dans les soutras", c'est un parcours initiatique, une métamorphose que nous conte ici Corinne Atlan.
Kamala, la danseuse désirable aux étranges pouvoirs, saura-t-elle guider Mitsûdo dans la quête sacrée de son "Tibet intérieur"?
Le fond historique (deuxième partie du XIX° siècle) de ce roman est très intéressant:le shogun de Kyoto trahit et ne respecte pas le règne de l'empereur ce qui entraine assassinats, anarchie et incendie pour lutter contre les terroristes.
Le contexte religieux aussi: au départ, avant 1850: shintoïsme et bouddhisme cohabitent au Japon, vers 1872, le bouddhisme (importé de Chine et de Corée) est interdit, par la suite les Chrétiens pourront à nouveau pratiquer au Japon, mais les préceptes que Mitsûdo ramènera de ses voyages, en 1890, ne seront pas encore prêts à être acceptés.
Le début de le monastère de l'aube décrit au lecteur le déchirement ressenti par ces enfants futurs novices arrachés à leur famille parce qu'ils ne sont pas les ainés devant succéder au père. On pense à Lobsang Rampa puis la quête intérieure évoque le voyage de Sidharta.
J'ai vraiment apprécié ce roman, pour toutes les raisons évoquées ci dessus ainsi que pour son florilège d'émotions, son dépaysement et sa poésie (Corinne Atlan l'a parsemé de délicats haïku: Rêve de fleurs/ Les cerisiers tendent leurs branches/Vers l'horizon). Je tiens également à préciser l'influence d'Haruki Murakami sur l'auteur. Corine Atlan est en effet l'un de ses traducteurs( elle a traduit Les amants du Spoutnik l'un de mes préférés).
Bref, pour un premier roman, le monastère de l'aube est une réussite!
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe11 septembre 2012
Le coeur de celui qui aime oscille entre bonheur et souffrance, dit Kamala comme si elle avait lu dans ses pensées.Crois-tu pouvoir t'ouvrir à l'amour sans t'ouvrir au chagrin?
brigittelascombebrigittelascombe11 septembre 2012
Mais il était moine,il avait fait voeu de renoncement.Toutes ces formes visibles autour de lui n'étaient autres que le fruit du karma,et lui,Mitsudô,était à la recherche du Bouddha pur,étincelant,caché derrière ces multiples enveloppes d'illusion.
brigittelascombebrigittelascombe11 septembre 2012
Devant la splendeur de ce paysage dépouillé et silencieux,un vers d'un poème que Maître Shodo aimait citer,lui revint en mémoire:

La Terre et le Ciel récitent sans cesse un soûtra non écrit.
brigittelascombebrigittelascombe11 septembre 2012
Ce soir,dans l'obscurité silencieuse,je me répète ce haïku de Ryokan:

Seul au sommet
Je me dresse
Vent d'automne

Il y a au fond de ma poitrine une douleur qui ne me quitte pas.
brigittelascombebrigittelascombe11 septembre 2012
Vivre c'est goûter la beauté du monde. Bois ce lait fermenté,et cette nuit tu rêveras de hauts plateaux, où paissent des yaks gris, et de lacs turquoise au pied des pics enneigés!
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus