AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213720777
198 pages
Fayard (28/04/2021)
2.94/5   9 notes
Résumé :
« Le 10 mai 1981, nous vivons intensément, rue de Solférino, ce qui va devenir un moment très particulier pour la France : le premier gouvernement de gauche depuis 1936. Je suis pris dans l’euphorie de l’instant que j’espère depuis bientôt dix ans, dont d’autres rêvent depuis bien plus longtemps... Serons-nous à la hauteur des espoirs des quinze millions d’électeurs qui ont voté pour François Mitterrand ?
Pour beaucoup, le 10 mai 1981 évoque davantage qu’une ... >Voir plus
Que lire après Il y aura d'autres jolis mois de mai Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Il y aura d'autres jolis mois de mai »… A six mois à peine de l'élection présidentielle de 2022, voilà un titre qui accroche. D'autant qu'il émane d'un des artisans de la victoire de François Mitterrand le 10 mai 1981… J'y étais, comme dirait l'autre ; et même, j'en étais, dans la mesure où depuis 1974, la maison de jeune Léo Lagrange où j'avais mes habitudes était devenu le QG du PS et son grenier la réserve des affiches de campagne de F. Mitterrand …
Jacques Attali en était lui aussi, qui nous promet (enfin, le croyais-je ) dans ce court recueil de récits divisés en une quarantaine de thèmes, la recette des lendemains qui chantent...

Un titre aguicheur : « Il y aura d'autres jolis mois de mai ». Aguicheur, certes, mais aussi mensonger : on s'attend à une mise en perspective de la victoire du 10 mai 81 menant à un plan de bataille pour reproduire l'événement.
Or il n'en est rien. On assiste à une entreprise d'auto-vénération : Attali félicite et encense Attali, le génial penseur. La déception est grande. Pour avoir longtemps fréquenté la plume de l'auteur, et l'avoir beaucoup appréciée, notamment dans sa partie romanesque, il faut bien dire que ce ramassis d'autosatisfaction m'a quelque peu agacé.
Monsieur Attali, si on veut bien l'entendre aura été à l'origine de tous les évènements politiques et économiques, en gros de 1974 à 1995… Excusez du peu. Quant à la mention « je suis le dernier à avoir vu X ou Y », on arrive assez vite à la conclusion qu'il devait être également en charge d'admistrer l'extrême onction aux grands de ce monde. Après tout, ça doit être moins compliqué que de « diriger » un orchestre symphonique…
Des événements internationaux gravissimes se produisent, Attali y était peu de temps auparavant ...
Des accords politiques historiques se signent, il y était et est personnellement devenu un ami intime des protagonistes ...

Une série de redites par rapport à « C'était François Mitterrand » publié en 2005, qui m'avait déjà (un peu) agacé.
Dommage. le titre annonçait autre chose que cet étalage d'autosuffisance.
Commenter  J’apprécie          324

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La mémoire est parfois un fardeau, quand on se souvient de choses qu'on aimerait oublier, inutiles, encombrantes ou insupportables.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai parfois le sentiment d'être un personnage de roman, écrit par un auteur inconnu, dont je ne sais rien...
Quand va-t-il me tuer ?...
Commenter  J’apprécie          130
C'est la grandeur de la littérature, des romans, des Mémoires, des récits historique, que de nous faire pénétrer, pour notre édification, dans les choix des autres, à la recherche de leurs étincelles de liberté, pour mieux rechercher la nôtre.
Commenter  J’apprécie          50
On n'a jamais d'ennemis plus terribles que ceux qui vous doivent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          110
Nous sommes embarqués dans ce qui va devenir un moment très particulier pour notre pays : la première gestion de la France par un gouvernement de la gauche depuis le bref épisode de 1936.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus




{* *}