AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350212418
344 pages
Naïve (07/03/2012)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini cherchent dans ce livre à éclairer et comprendre comment selon les rites, les religions, les sociétés nous tentons de passer de la désolation du deuil, de la perte à la consolation.
Ainsi ils se sont adressés à différentes personnalités comme Mathieu Ricard ou Gilles Bernheim pour l'axe religieux, Boris Cyrulnik et d'autres évoquent l'énigme de la consolation collective. Des écrivains abordent l'écriture de la consolation... >Voir plus
Que lire après La consolationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est le titre du livre qui m'a accroché et la qualité des réalisateurs et invités.
Un livre accompagné d'un CD audio rassemblent les dix huit entretiens qui ont eu lieu sur France Culture. Ces entretiens ont été menés par Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini.
Chaque personne est invité à témoigné de ce qu'est la consolation, pour lui, pour sa famille de pensée, pour sa religion, quels sont les rituels de la consolation, les gestes, les paroles, les silences qui consolent ?

Livre et CD ont subi quelques modifications par rapport aux émissions de radio : Les entretiens audio ont été découpés pour ne garder que les passages essentiels et éclairants.
Le livre lui ne répète pas les entretiens mais vient développer idées et questionnements qui n'ont pas été abordés dans le CD
Les entretiens s'articulent autour de cinq thèmes

La consolation par la religion
La consolation collective
Les actes et les gestes consolateurs
Les consolations hors normes
Hommes et femmes qui « sont » consolation.
Les invités balayent les religions de l'Islam au Bouddhisme, certains sont très connus comme Matthieur Ricard ou Boris Cyrulnik, d'autres sont des hommes et femmes respectés dans leur domaine de compétence comme Marie de Hennezel ou Philippe Grimbert. Enfin certains sont des hommes de foi porteur de valeurs universelles comme le Grand Rabbin Bernheim, Samuel Pisar Président d'honneur de Yad Vashem.

Livre et entretiens sont passionnants, ils reflètent la profondeur de pensée, la spiritualité, la compassion, la tolérance de tous les participants.
Ce n'est pas un thème fréquemment abordé dans les livres, profitez-en, ce sont deux documents riches et profonds

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant très longtemps, j'ai eu davantage à consoler qu'à être consolé. Sans comprendre que consoler les autres était une façon de se consoler soi-même, de se rassurer face à la douleur, à l'inévitable. Il m'aura fallu un chagrin intime pour admettre qu'il est des situations inconsolables ; et que l'acte de consoler est l'un des plus importants qu'un être humain puisse accomplir.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}