Fayard (17/06/2020)
2.65/5   17 notes
« Après une enquête planétaire, auprès des meilleures sources, souvent confidentielles, j’ai découvert bien des choses sur les causes et les conséquences de cette pandémie.

Certains dirigeants, commettant des erreurs sincères ou mentant à leur peuple, ont, en imitant la Chine, conduit à la mort prématurée de plusieurs centaines de milliers de personnes et coûté plusieurs milliers de milliards à l’économie mondiale. Suivre à temps l’autre voie, celle ... >Voir plus
Que lire après L'économie de la vieVoir plus
Dans le prolongement des ouvrages de BHL et Philippe de Villiers, voici mon ressenti de « L'économie de la Vie », que Jacques Attali consacre au COVID.
Le titre résume son point de vue qui réduit la vie à un paramètre économique. Analyse matérialiste qui ne se situe pas au même niveau, philosophique, que les deux ouvrages commentés antérieurement …mais tout aussi sévère sur la myopie et l'absence d'anticipation de nos dirigeants qui ont mené au confinement dont les conséquences vont se payer très cher. Au contraire un pays comme la Corée a admirablement bien géré la pandémie et évité les pénalisations du confinement.
L'examen historique des pandémies précédentes m'a passionnée, notamment la peste qui de 1347 à 1352 détruisit la féodalité, mit sur orbite la bourgeoisie (Médicis). C'est, à mes yeux, un chapitre inoubliable.
Les conséquences économiques (baisse de l'activité et hausse de l'endettement) seront mortelles si le taux de croissance est inférieur au taux d'intérêt et Jacques Attali rappelle qu'il ne peut être question de produire moins mais qu'il s'agit de produire mieux en préservant la planète. 2 milliards d'humains n'ont pas de WC, 40% n'ont pas l'eau courante, beaucoup n'ont pas une alimentation électrique fiable, la décroissance sonnerait le glas de leur disparition.
Le modèle de développement dictatorial chinois ne semble pas durable car aucune nation ne peut vivre sans liberté de penser et droit de contester. Un risque de guerre entre USA et Chine est envisageable et la robotisation peut y mener accidentellement. Les états (et les élus) profitent de la pandémie pour réduire les libertés individuelles et collectives en effrayant les populations et en déployant une surveillance totalitaire (big brother veille sur vous).
Le futur, craint Attali, c'est pour la jeune génération, la pandémie à 10 ans, la dictature à 20 ans et le dérèglement climatique à 30 ans.
La conclusion, dont je me suis demandé si elle provenait de la même plume, est un hymne à la démocratie et à la vie, qui m'a semblé peu étayé par les chapitres précédents.
Un ouvrage qui interpelle mais que j'ai trouvé décevant en regard du BHL « ce virus qui rend fou »
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Tour à tour , conseiller de Mitterrand , Sarkozy , Hollande et Macron , président créateur de la Banque BERD , rédacteur de plus de 80 essais , de quelques romans et biographies , dirigeant de " Positive Planet " et de " Attali et associés " .... un surhomme qui sait tout sur tout , sans aucun doute , futur prix Nobel !
Ce livre pointe du doigt des évidences et lui vaudrait , à juste titre , à l'exemple de BHL , le plaisir de goûter aux tartes à la crème de Noël Godin . L'ouvrage est à recommander en tant que somnifère !
Des pages et des pages de dirigisme. Toujours à dire aux autres ce qu'ils doivent faire, comment ils doivent vivre, mais pratiquement pas un mot sur la justice qui n'est toujours pas comprise par nos penseurs. Plutôt que de passer son confinement à pondre un texte sans idées, l'auteur aurait peut être mieux fait de relire Frédéric Bastiat.
Jacques Attali, éminent économiste, présente un rapport sur les conséquences planétaires liées à la propagation du coronavirus, responsable de la Covid-19. Son exposé, illustré par l'histoire des grandes pandémies, dévoile au grand public les changements à venir, auxquels il faudra faire face. Conscient de la situation, il propose des solutions pour rendre meilleur le monde de demain. Proche conseiller de François Mitterrand, engagé dans le combat contre le changement climatique, fervent militant pour une économie plus humaine, il se fait le porte-parole auprès des grands de ce monde. Son engagement pour sauver les générations futures en font un personnage incontournable.
Lien : https://www.mediathequeouest..
Décevant....

critiques presse (1)
LesEchos
22 juin 2020
Dans son dernier livre, Jacques Attali refait le film d'une incroyable épidémie, la situe dans un contexte historique et invite à penser autrement notre avenir.