Syros (10/03/2011)
3.6/5   5 notes

Grâce à son ami et confident Mika, Adèle découvre que les bracelets qui dorment dans son grenier depuis des années sont des bijoux gaulois d'une valeur inestimable.

Elle se fait une joie d'annoncer la nouvelle à son père, dont l'emploi à l'usine est menacé par un plan social. Mais au même moment, celui-ci est accusé du meurtre d'un de ses collègues.

Et alors qu'Adèle se retrouve toute seule le soir dans le pavillon... >Voir plus
Que lire après En noir et orVoir plus
Tout le monde a déjà ramassé de la ferraille dans son jardin. En général, tout finit à la décharge. Rarement au grenier. C'est pourtant ce qui arrive à Adèle et à son père. Avec beaucoup de surprise, elle apprend qu'ils ont de la valeur. Est-ce vrai? Que faut-il en faire? le vendre? le garder? Adèle doit-elle en parler à son père? Doit-elle, comme le suggère son ami Mika, se taire et le cacher? Il faut dire qu'Adèle et son père ont une vie somme toute routinière jusqu'au jour où un collègue de ce dernier se fait assassiner. Qui est l'assassin? le père d'Agnès? Cette dernière doit-elle faire sa propre enquête pour y voir plus clair?
En noir et or, un roman policier pour lecteur de dix ans et plus, se lit d'une traite tant l'histoire est prenante. le suspens nous tient jusqu'au dernier mot. L'intrigue est bien ficelée et nous tournons les pages avec une grande curiosité. Avec un extrême plaisir. Les mots s'enchainent, se nouent et se posent avec légèreté et force sur une page de la vie des personnages. Claudine Aubrun, avec cette superbe histoire, a su créer une atmosphère qui rend la lecture agréable. En noir et or est un roman jeunesse que ne renierait pas un adulte. Un beau moment d'évasion.
Un court roman policier sans prétention pour les ados adeptes du genre.
Adèle, 15 ans, vit avec son père dans le Nord de la France. Ils ne se parlent pas beaucoup, et la jeune fille reste souvent seule deux jours de suite lorsque son père est en déplacement. Aussi, lorsqu'un matin le beau Mika débarque dans sa vie, Adèle se jette dans cette amitié inespérée.
Par hasard, Mika trouve dans le garage d'Adèle des sortes d'anneaux qui se révèlent être des bijoux celtes d'une grande valeur. Mais ce qui pourrait être une bonne nouvelle va faire entrer la mort, la violence et la trahison dans la vie d'Adèle...
Un livre de lecture facile, à l'intrigue agréable. A conseiller pour faire aimer la lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
10 juillet 2011
Un roman au parfum social, une atmosphère pesante et un vrai suspense, une construction classique mais bien charpentée pour ravir les jeunes amateurs de polar.

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).