Jacques Evrard (Photographe)Christine Bastin (Photographe)
Ludion (16/11/2005)

Victor Horta (1861-1947) fut un des pionniers du renouvellement qui vit le jour vers 1900 en réaction contre l'architecture classique et monumentale des siècles précédents.

Faisant usage des matériaux contemporains, tels le verre et le métal, introduisant l'air et la lumière dans les bâtiments et privilégiant l'asymétrie, Horta invente un langage formel original.Il crée des maisons confortables et belles à l'éclairage sophistiqué.
... >Voir plus
Que lire après Horta ou la passion de l'architectureVoir plus
Un beau livre sur l'architecte belge, figure marquante de l'Art nouveau, rédigé par la conservatrice du musée Horta. Une belle iconographie et un dossier biographique remarquable.

Horta disait qu'il réalisait des maisons-portraits, c'est-à-dire totalement adaptées au mode de vie particulier de leurs propriétaires.
Tout d'abord l'architecture doit répondre à une exigence de vérité :
"Etre vrai selon le programme, c'est remplir exactement, scrupuleusement, les conditions imposées par un besoin.
Etre vrai selon les procédés de construction, c'est employer les matériaux suivant leurs qualités et leurs propriétés"

Dans la catégorie : ArchitectureVoir plus
>Architecture>Histoire et géographie>Architecture (31)