Editions Guérin (13/09/2013)
3.5/5   6 notes
Quatrième livre de Jean-Marc Aubry "Le toit du cul de chien" garde les grandes qualités de ses textes précédents, vivacité, humour et affection pour ses personnages malgré la moquerie.À vingt ans il a des passions, Raoul : sa copine, l'escalade et sa mobylette. Et une blessure : un jeune frère, disparu en montagne. Dans la moulinette des années 70 –; CRS et barricades, caserne et petits chefs, voyages en stop et "Enfants de Dieu" en Norvège, guitare, "Vieux Papes", ... >Voir plus
Que lire après Le toit du cul de chienVoir plus
La dame Jeanne, l'éléphant : si vous associez ces noms vous connaissez probablement le toit du cul de chien, un des rochers les plus célèbres de la forêt de Fontainebleau, objectif quasi-obsessionnel du narrateur.

Ce livre est le récit d'une jeunesse, avec ses rêves : des voies d'escalade, la Norvège (peut-être à défaut de Gao?*), ses passions : une amante d'un autre monde, la guitare, ses petits moyens : la mobylette et les bivouacs pour échapper à la banlieue.
Et puis il y a la réalité : la famille, surtout celle de l'aimée, franchement hostile (et pas forcément crédible), les galères en auto-stop, la loi Debré (qui situe le récit dans les années 70, le choix d'un métier par défaut, et surtout l'incorporation.
La description du service militaire occupe une bonne partie de ce livre : hilarante par moments, touchante parce que dans les moments difficiles, de curieuses amitiés se développent, mais aussi abasourdie puis intérieurement révoltée par toute l'absurdité administrative et hiérarchique, l'homophobie de principe, la bêtise. Et, sans que ce soit dit, ce service militaire est aussi, comme repoussoir, une part essentielle de l'initiation à la vie, puisqu'il s'agit d'un roman d'apprentissage.

Si les livres importants sont ceux qui nous ressemblent et nous interrogent, celui-ci, lu quelques décennies plus tôt, aurait pu compter beaucoup pour moi. Ses qualités littéraires sont toutefois limitées, bien que sa lecture reste agréable.

*Il serait sans doute intéressant d'analyser les raisons pour lesquelles, dans cette génération, certains rêvaient du cercle polaire et d'autres de l'Inde.

t'es là pour nous servir d'instructeur d'escalade. Alors là ils me font bien marrer, à Paris : une petite pédale de dix-huit ans qui tête encore sa mère va nous apprendre à faire de l'escalade à nous, vétérans des rizières et du djebel!

Lire un extrait