AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352210436
280 pages
Editions Guérin (13/09/2013)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Quatrième livre de Jean-Marc Aubry "Le toit du cul de chien" garde les grandes qualités de ses textes précédents, vivacité, humour et affection pour ses personnages malgré la moquerie.À vingt ans il a des passions, Raoul : sa copine, l'escalade et sa mobylette. Et une blessure : un jeune frère, disparu en montagne. Dans la moulinette des années 70 –; CRS et barricades, caserne et petits chefs, voyages en stop et "Enfants de Dieu" en Norvège, guitare, "Vieux Papes", ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le toit du cul de chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La dame Jeanne, l'éléphant : si vous associez ces noms vous connaissez probablement le toit du cul de chien, un des rochers les plus célèbres de la forêt de Fontainebleau, objectif quasi-obsessionnel du narrateur.

Ce livre est le récit d'une jeunesse, avec ses rêves : des voies d'escalade, la Norvège (peut-être à défaut de Gao?*), ses passions : une amante d'un autre monde, la guitare, ses petits moyens : la mobylette et les bivouacs pour échapper à la banlieue.
Et puis il y a la réalité : la famille, surtout celle de l'aimée, franchement hostile (et pas forcément crédible), les galères en auto-stop, la loi Debré (qui situe le récit dans les années 70, le choix d'un métier par défaut, et surtout l'incorporation.
La description du service militaire occupe une bonne partie de ce livre : hilarante par moments, touchante parce que dans les moments difficiles, de curieuses amitiés se développent, mais aussi abasourdie puis intérieurement révoltée par toute l'absurdité administrative et hiérarchique, l'homophobie de principe, la bêtise. Et, sans que ce soit dit, ce service militaire est aussi, comme repoussoir, une part essentielle de l'initiation à la vie, puisqu'il s'agit d'un roman d'apprentissage.

Si les livres importants sont ceux qui nous ressemblent et nous interrogent, celui-ci, lu quelques décennies plus tôt, aurait pu compter beaucoup pour moi. Ses qualités littéraires sont toutefois limitées, bien que sa lecture reste agréable.

*Il serait sans doute intéressant d'analyser les raisons pour lesquelles, dans cette génération, certains rêvaient du cercle polaire et d'autres de l'Inde.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
t'es là pour nous servir d'instructeur d'escalade. Alors là ils me font bien marrer, à Paris : une petite pédale de dix-huit ans qui tête encore sa mère va nous apprendre à faire de l'escalade à nous, vétérans des rizières et du djebel!
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Jean-Marc Aubry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Aubry
ITV JM Aubry. Une semaine de vacances.
autres livres classés : service militaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}