AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896490516
VLB Editeur (20/09/2010)
4.8/5   5 notes
Résumé :
En septembre 1941, Katharina Lindemann, une jeune Berlinoise qui travaille pour le docteur SS Karl Gebhardt, se rend à Prague où elle passe la nuit avec un homme dont elle ignore alors l'identité. Le lendemain, Katharina découvre qu'il n'est autre que le général SS Reinhard Heydrich, nouvellement nommé Protecteur du Reich à Prague et chef des services de sécurité. Commence alors une passion charnelle teintée de domination. Heydrich s'efforce toutefois de conserver l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'âme du minotaureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Deuxième Guerre Mondiale n'a pas fini de faire couler de l'encre ! L'âme du minotaure fait partie de ces innombrables romans qui ont cette atroce guerre comme sujet principal. Quand mon parrain m'a suggéré cette lecture en disant qu'après cette lecture, je saurais tout de la Seconde Guerre Mondiale, j'étais incertaine. Des livres sur la Deuxième guerre mondiale, j'en ai lu des tonnes, et puis je n'étais pas certaine de vouloir en commencer un nouveau. Il m'a toutefois convaincu de prendre le livre, en me précisant que je pouvais prendre tout mon temps pour lire (chose que j'ai faite, ayant laissé passer plus de cinq mois avant de le commencer).
Même si l'Âme du minotaure n'a pas rempli sa mission de me faire TOUT apprendre de cette guerre, je peux néanmoins dire que j'en ai appris beaucoup. Pour une fois, le livre se passait en Allemagne avec des Allemands, ce qui permet de voir les choses sous un tout autre angle !
Le personnage masculin principal, Reinhard Heydrich, fut l'un des pires nazis que la terre ait porté, étant entre autres responsables de coups montés visant à déclencher la guerre et de la mise en place des salles d'extermination au gaz. Pourtant, Dominike Audet a pris ce pari risqué, que dis-je, incensé, de faire de cet homme un héros rempli de remords et de culpabilité. Difficile d'embarquer quand on connaît le portrait de l'homme, mais je dois dire qu'elle y est assez bien parvenue !
L'âme du minotaure est d'abord et avant tout une histoire d'amour et de passion entre Reinhard Heydrich et Katarina Lindemann (l'un des rares personnages fictifs du roman). Malgré tout ce que j'apprenais du personnage, je dois dire que je suis parvenue à lire cette histoire avec beaucoup d'intérêt.
Pour ceux qui douteraient de l'authenticité des événements historiques de l'histoire comme c'était le cas pour moi au début, j'ai fait mes propres recherches et j'en conclu que l'auteure était extrêmement bien documentée sur le sujet. En lisant la biographie de Heydrich sur Wikipédia, par exemple, j'ai constaté que beaucoup plus d'événements du livre que je ne le pensais s'étaient réellement produits.
Au final, un excellent roman, avec cependant deux petits bémols. Premièrement, que vous le vouliez ou non, il est impossible de complètement oublier qu'il s'agit de Reinhard Heydrich, et que par conséquent, cette homme ne peut être si doux et si aimant envers Katarina. Deuxièmement la narration qui, quoique jamais vue dans mon cas, peut semer la confusion. En effet, dans la première partie, on alterne les chapitres où Katarina est la narratrice et ceux où il s'agit d'un narrateur omniscient. Dans la deuxième partie, c'est Heydrich qui reprend la narration, toujours en alternance avec le narrateur omniscient. Cette façon de procéder a fait en sorte que dans la deuxième partie, je pensais toujours que Katarina était la narratrice jusqu'à ce que je me rende compte que ça ne faisait pas de sens ! Puis je me souvenais et je devais prendre ma lecture. Un détail, certes, mais un détail qui m'a agacé.
Mais il ne faut surtout pas s'empêcher de découvrir le premier roman de Dominike Audet juste pour cela !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Ce que nous voulons devenir ne se concrétisera jamais dans cette optique, chef ! Hitler croit dur comme fer à la supériorité des Allemands ! Il désire les convaincre que leur tour est venu, que les autres nations s'écraseront sous nos pieds. Cependant cela n'arrivera pas, car nous sommes les seuls à penser que nous méritons non seulement notre part du gâteau égale à celle des autres pays dominants, mais le foutu gâteau au complet !
Commenter  J’apprécie          30
- Je suis certain que l'absinthe n'a rien à voir. Ce soir, j'ai le sentiment d'avoir perdu conscience à l'intant où je t'ai vue en compagnie de Gebhardt, et je n'ai retrouvé ma tête qu'après t'avoir prise. Et encore, j'aurai envie de toi jusqu'à la seconde où tu disparaîtras de mon champ de vision. J'ai trop à perdre pour me permettre de céder à ce genre de folie.
- Passion.
- Pardonne-moi ?
- La passion peut certes être qualifiée de folie, mais rends-toi au moins compte que c'est ce qu'il y a entre nous.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais compris un autre principe d'importance : les hommes, quels qu'ils soient, ont besoin qu'on leur dise ce qu'ils doivent penser. Il ne s'agit que d'avoir le courage de s'élever au-dessus de la mêlée et d'être celui qui indique la direction à suivre. Tous emboîteront le pas à quiconque ne semble pas douter de lui-même. C'était d'ailleurs pour cette raison que tant de gens suivaient Hitler : il ne doutait de rien. La foi d'Adolf Hitler en lui-même était plus grande que celle du croyant en son Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Si Adolf Hitler avait une réelle motivation au coeur, les autres ne faisaient que le suivre et profiter de son ascension, semblables à ces poissons qui se collent aux flancs des requins pour s'approprier leurs restes.
Commenter  J’apprécie          20
« Vous savez, je ne suis pas un homme foncièrement mauvais, commença-t-il faiblement. J'ai une épouse que j'adore, je suis un père affectueux, mais lorsqu'on nous répète sans arrêt que tout ce que nous faisons est bon, nous finissons par le croire et nous oublions de réfléchir aux conséquences de nos gestes. [...] »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dominike Audet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominike Audet
Vidéo de Dominike Audet
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3207 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}