EAN : SIE214093_262
Grasset (01/01/2008)
3.79/5   7 notes
Non, la mer et la montagne ne sont pas contradictoires. La preuve : ce livre écrit à quatre mains par une navigatrice au long cours (Isabelle Autissier) et un alpiniste polyvalent (Lionel Daudet). Leur but ? Partir à la découverte de la Géorgie du Sud, petite île deux fois moins étendue que la Corse, située aux confins du monde et aux marges de l’Antarctique. Une oasis de pureté, hérissée de montagnes essentielles, recouverte de glaciers par dizaines et peuplée d’un... >Voir plus
Que lire après Versant océanVoir plus
L'île du bout du monde – Géorgie du Sud

Photo reportage, plus que récit, les amateurs de récit d'expédition avec un début, une fin, une narration chronologique pourraient être déçus. le choix des auteurs a été de conter l'expédition de navigation-alpinisme selon une thématique alphabétique, autrement dit sous forme d'un abécédaire. Heureusement une carte (pp.22-23) de l'île de Géorgie du Sud dans l'Océan austral, permet de situer les lieux et de se repérer dans un récit décousu du fait de ce choix des auteurs. Les photographies superbes d'un décor d'une ineffable beauté, donnent envie de traverser cette île selon un arc de 220 km du nord-est au sud-ouest composé de deux chaînes montagneuses, même si l'on comprend que ce lieu n'est pas propice au tourisme, mais réservé à des navigateurs et des alpinistes chevronnés. En tout cas, ce reportage m'aura fait découvrir que la Géorgie n'est pas seulement un des états des Etats-Unis d'Amérique, ou l'une des républiques du Caucase devenue autonome, sortie du joug de l'union soviétique, sinon de son influence. La Géorgie du Sud, c'est une terre sauvage et inhospitalière, dont le reportage d'Isabelle Autissier, navigatrice, et de Lionel Daudet, alpiniste, rappelle qu'elle a été le lieu d'une intense activité industrielle baleinière de production « d'or blanc », fondé sur un gigantesque massacre, bien longtemps après que l'électricité n'ait pris le relais de l'éclairage à la bougie. Ce reportage en appelle d'autres, comme le récit d'expédition d'Ernest Shackleton.
Parmi toutes les photos de paysages immaculés et de splendeur glacée (exemples pp.21, 44-45, 78-79, 118-119, 166-167, 192-193, 232-233, 278-279, 297), la plus insolite dans toute cette grandeur, n'est-elle pas celle de la « vraie » capitale, St Andrew's Bay (pp.100-101) où se concentre une partie des habitants de la Géorgie du Sud, habillés de pied en cap dans leur long jabot blanc et leur costume queue de pie ? En deçà de la séduction opérée par les photos, deux chapitres intitulés « Otarie » et « Promiscuité » ramèneront le lecteur tenté par le caractère idyllique de ce périple à quelques-unes des contingences d'une telle aventure.