Boréal (15/10/2013)
3.75/5   2 notes
Ito Baraka va mourir. À Gatineau, loin du soleil, dans l’obscurité humide de ce minable appartement qu’il partage avec sa compagne, Kimi, autochtone et junkie.
Mais, avant de mourir, il a ce livre à finir. Ce roman où il raconte des événements qui se déroulent dans un pays où le soleil brûle, brûle la peau, brûle le cerveau, brûle la rétine de ceux qu’on oblige à le regarder sans ciller. Dans un pays où brille également un autre soleil, celui d’un dictateur ... >Voir plus
Que lire après Explication de la nuitVoir plus
« La Révolution, se dit Ito Baraka, est un grand mot, une terrible bête à cornes qui emballe et gobe ce qu'elle veut, des vies surtout, avec ce qu'elles contiennent de chair, os, sang et voix. C'est ce temps où lui et ses compères furent avalés par la Bête qu'il essaie de retrouver dans son cahier, ce temps qui l'attriste et le fascine à la fois, comme un vieil objet que l'on veut sortir d'une malle pour voir s'il aurait sur nous le même effet qu'il y a longtemps, ou si sa beauté, à nos yeux d'antan enfiévrés, avait pu être trompeuse. Parce que tout cela est loin maintenant, à l'instar du dernier sanglot étouffé de sa mère dans un hall d'aéroport le jour où il a quitté le pays. Il y a de cela vingt ans. Peut-être plus. Il tente de ressusciter ce monstre qu'ils avaient nommé La Révolution, dans l'emballement des coeurs jeunes et le fracas des rues. »

J'avoue avoir refermé Explication de la nuit avec un certain soulagement, et cela n'a rien à voir avec l'oeuvre en elle-même, sa qualité littéraire ou la force de sa narration. le titre est particulièrement évocateur, tant de la vie sous une dictature que de la nuit dans laquelle est plongé Ito Baraka, un « disparu », emprisonné et torturé dans un camp de détention alors qu'étudiant en 1980, il a manifesté contre le régime en place. du Vieux-Hull à Gatineau au Québec où il vit maintenant, se sachant gravement malade, il sent un besoin impérieux de revenir sur ces événements qui l'ont profondément meurtri et qui le hantent, qu'il couche sur le papier avant qu'il ne soit trop tard. L'auteur, qui réussit particulièrement bien à rendre la désespérance d'un peuple sous un régime totalitaire, écrit: « Toute ressemblance entre cette fiction et une quelconque réalité serait bien intéressante… et triste. ». Au même moment, j'ai lu dans le journal La Presse un article d'Alexandre Sirois du 6 novembre 2023 dans lequel le journaliste écrit que 72% des habitants de la planète vivent actuellement « sous une forme ou une autre de régime totalitaire », un recul aux années quatre-vingt qu'évoquent Awumey... Triste et affligeant, en effet…

critiques presse (1)
LaPresse
12 novembre 2013
Comme dans ses trois précédents romans (dont Les pieds sales qui a été sélectionné pour le Goncourt en 2009), Edem Awumey a écrit un roman dur et sensible, mais cette fois au style plus protéiforme, à la fois concret et philosophique. Un livre dont il dit simplement: «Après l'avoir écrit, ça va mieux.»
Cependant, bien des années plus tard, Ito devait se dire que l’enjeu, ce n’était pas la maîtrise des chiffres et des lettres, l’enjeu était autre, la question à se poser était plutôt celle-ci, « De quelle nuit du monde es-tu le fruit? Celle où l’amour dans une odeur de femme te donne des ailes ou celle qui te garde les yeux définitivement ouverts sur le néant, un enfer depuis longtemps déserté par Eurydice ou tout ce qui a le visage de la tendresse? Comment, avec quelques mots expliques-tu ta nuit? »
Elle se demande seulement si tout ce que lui raconte son ami fait partie de l’histoire de sa vie ou dans quelle mesure des décors, des choses et des êtres inventés viennent à la rescousse de la mémoire de l’homme qui, comme son corps, suit le même chemin de la dérive, jusqu’à quel point les amis, les peurs, les rues, le sang et son odeur décrits sont vrais ou faux.

Video de Edem Awumey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edem Awumey
L'écrivain afrocanadien Edem Awumey vous fait découvrir des extraits de son roman Rose déluge, où souffle un lyrisme puissant (Éditions du Boréal / Éditions du Seuil, 2012).
Entre autres oeuvres, il a publié Les pieds sales (Éditions du Boréal / Éditions du Seuil, 2009), sélectionnée pour le prix Goncourt. Il a été traduit en plusieurs langues.
Originaire du Togo, Edem Awumey s'est établi au Canada il y a 15 ans. Il habite Gatineau.
Empruntez les livres d'Edem Awuney en format numérique! http://bit.ly/BAnQ_Awumey
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/