Jungle ! (05/10/2016)
3.88/5   17 notes

Découper 149 étiquettes et les plastifier ? Un jeu d’enfant.

T’enfouir dans un poncho noir et t’emmitoufler dans une longue écharpe pour braver le froid ? Une habitude.

Taper sur un tambourin en sautillant à 10 heures du matin ? Une pratique nécessaire. Un brin humiliante, mais nécessaire.

Grâce à ce livre, tu vas pouvoir enfin lâcher prise et crier au monde : « je suis prof et j’en suis fier ! » Tu trouveras n... >Voir plus
Que lire après Le bonheur est dans le préauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que vous soyez enseignant ou non, il y a pour vous danger : mourir de rire, voilà ce qui vous attend si vous ouvrez la première page de ce livre ! amis et collègues, n'ayez pas peur de la dérision, car ce livre n'est que parodie, même s'il y a beaucoup de vrai dans les descriptions du comportement de l'instit.

Vous y trouverez des tests : « quel prof fatigué es-tu ? es-tu maîtresse de maternelle ? des conseils divers (à ne pas forcément suivre, des témoignages (y compris des maris d'enseignants), des rubriques "demandez au spécialiste" par trois éminent pédagogues, (celui que je préfère étant Jean-Roger, psychologue et chauffeur routier , qui consulte régulièrement sur la RN60 à hauteur de Courtenay), un comparatif prof/pas prof (voir citation), des analyses très sérieuses qui vous aideront à comprendre pourquoi vous avez raté votre séance de lecture, des idées de séance (comment enseigner la lettre Q aux enfants), une description de 24 heures de la vie d'un prof, et faute de moyen, de la pub Avec l'excellentissime magazine « Parents-prof dont je ne peux m'empêcher de dévoiler la première page d'une d'entre elles : rubrique temps libre : que faire pendant ses sept mois de vacances par an, sexe : réveiller le désir après une réunion parent-prof, pratique : faire semblant de surveiller la récréation.

Ceci n'est pas une liste exhaustive, et vous aurez encore beaucoup à découvrir sur ces êtres fascinants que sont les instits.

Je garde précieusement ce trésor à ma portée pour m'offrir quelques instants d'hilarité quand le besoin s'en fait sentir !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Prêté par une amie collègue, ce petit bouquin d'un peu plus de 100 pages est un billet de bonne humeur. Il prête souvent à rire ou sourire tant certains passages sentent le vécu :-)

Construit en plusieurs rubriques, il se lit un peu dans tous les sens. On y trouve :
-des tests QCM bidons du genre «Es-tu un bon parent d'élève ?» ou encore «Es-tu prêt pour ton inspection ?»,
-des citations regroupées par thème se rapportant à certains aspects de la vie quotidienne des enseignants de primaire,
-des propositions de fiches activités se rapportant souvent à la vie de la maîtresse du genre «La maîtresse est en week-end. Entoure les 7 mojitos qu'elle va s'envoyer dès ce soir.»,
-de fausses couvertures du magasine ParentsProfs,
-de faux témoignages de proches d'enseignants,
-des suggestions pratiques... ou pas,
-la rubrique shopping pour parer à tout dans le métier,
-l'instant psycho, mémorable avec les conseils de Jean-Roger, psychologue et chauffeur routier...

Bref, rien n'est à prendre au sérieux dans ce livre, c'est un concentré de délire où les auteurs, Boualem Aznag et Stéphane Grulet, se sont certainement bien amusés à l'écrire !
Quand on ne lit jamais les quatrièmes de couverture, on prend des risques ! C'est la première fois que ça m'arrive mais je ne m'attendais absolument pas à un livre comme ça en ouvrant le bonheur est dans le préau.
J'en suis restée un peu scotchée je l'avoue, c'est un livre déjanté, qui s'adresse en priorité au corps enseignant de petites classes, le ton est décalé et on ressent l'expérience qui guide l'écriture.
La lecture se fait dans un désordre assez drôle, rien n'a de sens, entre QCM farfelus sans analyse, réflexions anachroniques, conseils de faux experts, interprétation d'échanges parents - profs, sorties scolaires...
Ça se lit vite, c'est plutôt drôle, notamment le passage sur les tampons à personnaliser et apposer sur les carnets des enfants m'a fait rire.
C'est audacieux et plein de dérision, je ne suis absolument pas la cible de cet ouvrage et même si je n'ai pas passé un mauvais moment, je ne vais pas garder ce petit ouvrage et je le déposerai dans la boîte à livre de mon quartier, j'espère qu'il tombera dans les mains de quelqu'un qui se reconnaîtra dans ces pages !
Bonjour amis lecteurs.
« le bonheur est dans le préau » de Stéphane Grulet et Boualem Aznag.
Voilà un petit livre lu en à peine une soirée et qui s'adresse aux enseignants de primaire et aux parents d'élèves. A l'approche de la rentrée, c'était le moment ou jamais de le lire.
Vous savez (ou pas) que j'ai été moi-même enseignante et directrice d'école primaire et, régulièrement, j'éprouve une certaine nostalgie en y pensant ou en écoutant les une et mille histoires vraies que me raconte ma fille à ce propos. Je lui ai donc emprunté ce livre.
Il faut dire que dans la famille, on est tombé dans la marmite depuis plusieurs générations.
Ce livre tiré de situations réelles et le plus souvent cocasses a été écrit par un enseignant et un papa déconneurs selon leur propre description.
J'ai vraiment beaucoup ri en le lisant. Et je me suis dit à chaque page : - C'est tellement vrai! Et j'en aurais volontiers lu davantage.
Qu'est-ce que ce titre est drôle ! Il donne une vraie dose de bonne humeur avec des documents tous très différents. Ce qui est vraiment sympa c'est que nous ne savons pas ce qu'il nous attend d'une page à l'autre tellement ce titre est riche et l'auteur à un vrai sens de l'humour.

Je note le superbe travail éditorial qui nous permet de découvrir des pages colorées et merveilleusement bien illustrées, voilà de quoi nous donner envie de tourner les pages.

C'est un titre que j'ai dévoré, j'ai aimé le découvrir et je pense le lire à nouveau quand je veux reprendre une bonne dose de fou rire.

Tu envisage ta journée comme une succession de petits bonheurs.Pour toi, chaque instant doit être l'occasion de prendre une bouffée de plaisir. Sauf si tu es prof.

Je visite un musée pendant mes vacances en Dordogne.

Pas prof : avant de partir je signe le livre d'or.

Prof : avant de partir, je signe le livre d'or, je récupère 32 dépliants gratuits sur les châteaux fort, 32 guides gratuits sur les grottes et je vole 32 crayons pour les élèves de ma classe de CM1.
Rubrique : mal enseigner (P96)

Je lis des étiquettes.
Entoure en rouge ce que la maîtresse va attraper durant l'année scolaire.
Entoure en vert ce que la maîtresse ne va pas attraper durant l'année scolaire.

un rhume - une augmentation - la gale - un collègue bogoss - une gastro - une grippe